Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Axe 4 : garantie de l'autonomie et autodétermination

Teste

Vieillir2030, c'est un cadre d’orientation, un plan de mesures et, surtout, des projets pilotes et des études qui permettent au Département de la santé et de l’action sociale de tester et d'évaluer des idées novatrices ayant un impact direct sur la qualité de vie des seniors et d’assurer une politique de la vieillesse adaptée aux besoins d’aujourd’hui. Près de 40 projets ont été lancés depuis deux ans, certains arrivent à terme et d’autres sont encore en cours.

Découvrez sur cette page les projets qui concernent l’axe 4.

Pour voir les projets liés aux autres axes, cliquez ici.

Réanimation : informer pour mieux décider

La réanimation peut entraîner des conséquences lourdes pour les personnes âgées et leur entourage. Mieux les comprendre permet de faire des choix éclairés et d’exprimer ses préférences pour la fin de vie à ses proches. Ce projet vise à développer un outil d’information pour aider à évaluer la pertinence d’une réanimation dans chaque situation.

Phase pilote : 2024-2026

Service de soins palliatifs et de support et Service de gériatrie et réadaptation gériatrique du CHUV

Dr Kristof Major, Médecin associé, Service de gériatrie et réadaptation gériatrique du CHUV et Centre Leenaards de la mémoire, kristof.major(at)chuv.ch

Les directives anticipées : un accès facilité en cas d’urgence

Les directives anticipées permettent d’indiquer quels soins médicaux vous souhaiteriez recevoir - ou non - après un accident grave ou dans la phase terminale d’une maladie. C’est un moyen de faire respecter vos volontés de fin de vie.

Malheureusement, ces directives sont rarement disponibles quand les soignants doivent intervenir dans l’urgence. Pour les rendre accessibles, ce projet souhaite développer une plateforme informatique sécurisée à disposition des urgentistes et du personnel soignant.

Phase pilote : 2023 - 2025

Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) en partenariat avec l’association CARA et l’École supérieure d’ambulancier et soins d’urgence romande (ES ASUR).

Dre Francesca Bosisio, Professeure HES ordinaire, responsable du groupe thématique Management et système de santé, HEIG-VD, francesca.bosisio(at)heig-vd.ch

La pleine conscience pour une meilleure qualité de vie

La pleine conscience consiste à porter son attention sur l’instant présent, en observant ses pensées et ses émotions sans chercher à les modifier.

Plusieurs seniors se sont initiés à cette pratique dans le cadre d’un programme de huit séances proposées au Centre d’accueil de jour (CAT) du Panorama à Vevey. Les résultats ? Amélioration du sommeil et de l’attention, diminution de la prise de médicaments et meilleure gestion du stress.

La phase pilote, soutenue par Vieillir2030, est aujourd’hui terminée. Face à son succès, le programme pourrait facilement être repris par d’autres structures médico-sociales du canton.

Phase pilote : 2023-2024

Service de psychiatrie de la personne âgée de la Fondation de Nant, en collaboration avec la Fondation Beau-Séjour

Dre Laura Camodeca, Médecin adjointe, Equipe mobile de psychiatrie de la personne âgée, Fondation de Nant, laura.camodeca(at)nant.ch

Le numérique au service de la santé des seniors

Suivi de traitement, activité physique douce, stimulation cognitive. De nombreuses applications permettent aujourd’hui de mieux prendre soin de sa santé. Ce projet vise à recenser et évaluer ces outils numériques, mais aussi à identifier les compétences nécessaires à leur utilisation. Objectif : proposer aux seniors des solutions numériques simples et utiles, et définir un plan d’action permettant d’accompagner leur autonomisation numérique.

Phase pilote: 2025-2027

Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD) avec un soutien académique du senior-lab.

Mme Lumia Claramunt, Cheffe de projet au sein de l'Unité Développement, Innovation, Recherche – AVASAD, Lumia.Claramunt(at)avasad.ch

Des permanences numériques pour les seniors

À Payerne, des permanences numériques ont lieu une fois par mois pour accompagner les seniors dans l’usage de leur smartphone. Animées par des personnes formées par Pro Senectute Vaud, ces séances offrent un accompagnement personnalisé, adapté au rythme de chacun. En plus de répondre aux questions techniques, elles créent des moments de partage, favorisent l’autonomie numérique et renforcent les liens sociaux.

Le projet est désormais pérenne et financé par la Commune de Payerne. Vous trouvez les dates des permanences ici.

Phase pilote de 2022 à 2024.

Commune de Payerne 

Mme Hélène Lelièvre, Cheffe de secteur Animation socioculturelle et Intégration de la Commune de Payerne, helene.lelievre(at)payerne.ch

Un hôpital mieux adapté aux personnes âgées

Quand une personne âgée est hospitalisée, elle peut rencontrer des difficultés, parmi lesquelles : perte de repères et de mobilité, peine à s’alimenter, sentiment de déprime ou baisse de moral.

Ce projet propose d’adapter l’hôpital pour diminuer ces effets négatifs. Il prévoit notamment de sensibiliser l’ensemble du personnel, d’aménager la signalétique et l’environnement architectural et d’améliorer l’accompagnement des seniors tout au long de leur séjour.

En savoir plus sur ce projet

Phase pilote dans 5 unités du CHUV de 2022 à 2024. Développement du projet en cours dans l’ensemble du CHUV.

Le projet est mené par le CHUV.

Pour le CHUV :

M. Cédric Mabire, Vice-directeur enseignement IUFRS, cedric.mabire(at)chuv.ch

Mme Joanie Pellet, Infirmière Clinicienne Spécialisée, MScSI, Cheffe du programme HAdAs, Direction des soins du CHUV, joanie.pellet(at)unil.ch

Une enquête collaborative pour comprendre le vécu des patients âgés hospitalisés

En Suisse, peu de recherches en santé incluent des patients aînés comme partenaires à part entière. Cette absence de participation tend à invisibiliser leurs besoins spécifiques et leurs savoirs expérientiels.

Ce projet, mené au CHUV, a pour objectif de mieux comprendre le vécu des patients âgés hospitalisés. Des seniors ayant eux-mêmes été hospitalisés participent activement à l’enquête en recueillant les témoignages d’autres patients âgés. Leurs observations permettront de sensibiliser les professionnels et professionnelles de la santé et d’adapter les soins aux besoins des patients âgés.

En savoir plus sur ce projet

Calendrier de l'étude : 2023-2025

Le projet est mené par le ColLaboratoire – l’Unité de recherche-action collaborative et participative de l’Université de Lausanne.

Mme Laetitia Della Bianca, Responsable de recherche, PhD, Le ColLaboratoire, Unité de recherche-action collaborative et participative, UNIL, laetitia.dellabianca(at)unil.ch

Mme Leyla Fessler, chargée de recherche, Le ColLaboratoire, Unité de recherche-action collaborative et participative, UNIL, leyla.fessler(at)unil.ch

Vieillir avec un antidépresseur : une prescription sans fin ?

Plus on avance en âge, plus le recours aux antidépresseurs est fréquent. Ils sont habituellement prescrits au long cours et les arrêts de traitement à un âge avancé sont peu fréquents.

Cette étude explore les raisons qui conduisent les médecins ou les psychiatres à prescrire plus facilement des antidépresseurs aux seniors. Elle souhaite également comprendre pourquoi il est si difficile d’arrêter les traitements, et si d’autres pratiques sont envisageables.

Calendrier de l'étude : 2023-2025

Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé du CHUV (SUPAA) et
l'Association vaudoise des médecins de famille.

Dr Jean-Pierre Schuster, Médecin associé MER, CHUV-SUPAA, jean-pierre.schuster(at)chuv.ch

Partager la page

Sur les réseaux