Sport et éthique
Sommaire
Point de contact éthique du SEPS
Téléphone / SMS : 078 403 20 69
WhatsApp : 078 403 20 69
E-mail : ethique-sport(at)vd.ch
En personne : sur rendez-vous
Le point de contact éthique est un espace confidentiel d’écoute, de conseil et d’orientation destiné à l’ensemble des actrices et acteurs du sport vaudois.
C’est quoi l’éthique dans le sport ?
Il s’agit de tout contexte portant atteinte au respect, à l’intégrité ou à l’équité dans le sport, comme les violences physiques, psychologiques ou sexuelles, la négligence, le harcèlement, les discriminations, le dopage, les problèmes de gouvernance ou les matchs truqués, par exemple
À qui s’adresse-t-il ?
Le point de contact s’adresse à toute personne pouvant être proie à une situation d’ordre éthique dans le sport, notamment aux athlètes, moniteurs et monitrices, entraîneur·e·s, parents, dirigeant·e·s de structures sportives, arbitres, bénévoles ou à toute personne impliquée dans le sport vaudois.
À quoi sert-il ?
Il a pour objectif de permettre à toute personne concernée de ne pas rester seule face à une situation délicate et de bénéficier d’un accompagnement adapté.
- Offrir une écoute attentive, bienveillante et confidentielle
- Clarifier une situation vécue ou observée dans un contexte sportif
- Donner des repères et des conseils
- Soutenir la réflexion sur les solutions envisageables
- Orienter, si nécessaire, vers les structures ou instances compétentes (soutien spécialisé, organes de signalement, autorités, etc.)
À quoi ne sert-il pas ?
Ce point de contact n’est pas un organe de signalement : il ne mène pas d’enquête, ne prend aucune décision disciplinaire ou administrative. Il ne se substitue pas aux autorités, fédérations ou instances compétentes.
Confidentialité et protection des données
Les échanges sont strictement confidentiels et les données personnelles protégées. Elles ne sont jamais transmises sans consentement, sauf obligation légale. Elles sont utilisées uniquement dans le cadre de la mission, anonymisées et conservées en toute sécurité.
En prenant contact avec le point de contact éthique, la personne concernée donne son consentement explicite au traitement de ses données dans ce cadre et peut en tout temps retirer ce consentement.
Comment prendre contact ?
Téléphone / SMS : 078 403 20 69
WhatsApp : 078 403 20 69
E-mail : ethique-sport(at)vd.ch
En personne : sur rendez-vous
Le point de contact éthique est joignable uniquement les jours ouvrables aux horaires de bureau. Si la personne de contact n’est pas immédiatement disponible, elle vous recontactera dès que possible.
Contacts d’urgence
- La police : 117
- Les urgences : 144
- Les urgences psychiatriques du CHUV : 0848 133 133
- Service de piquet de la police cantonale pour toute personne mineure en danger dans son développement : 021 644 44 44
Ressources à disposition
- Tableau des ressources (pdf, 231 Ko)
- Swiss Sport Integrity, portail de signalement national de situations contraires aux statuts en matière d’éthique dans le sport suisse.
Aide-mémoire concernant le "Standard de la branche" de Swiss Olympic
Vous représentez un club ou une association sportive cantonale?
Depuis le 1er janvier 2026, les associations cantonales et clubs sportifs suisses sont soumis aux exigences de l’OFSPO et de Swiss Olympic en matière d’éthique (standard de la branche).
Voici un aide-mémoire qui vous permet de suivre pas à pas les modifications à apporter aux statuts et textes importants de votre association.
AIDE-MÉMOIRE (pdf, 269 Ko)
Cette obligation découle de la modification de l’ordonnance sur l’encouragement du sport.
Le "Standard de la branche pour le sport suisse" résume les attentes principales posées aux organisations sportives. Il est complété par les obligations de comportement individuelles (actes non désirés) fixés dans les Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse ainsi que dans la charte d’éthique du sport suisse.
Formations dans le domaine de l’éthique
Formations Jeunesse+Sport
- Cours J+S "engagé contre les violences" :
Les moniteurs J+S ont désormais la possibilité de se former à la thématique des violences dans le sport.
- Cours J+S "engagé contre les abus sexuels" :
Les moniteurs J+S ont désormais la possibilité de se former à la thématique des abus sexuels dans le milieu sportif.
- Cours J+S "engagé contre les substances addictives" :
Les moniteurs J+S ont désormais la possibilité de se former à la thématique des substances addictives dans le milieu sportif.
Inscriptions : Les dates des prochains modules de formation sont disponibles sur le site de Jeunesse+Sport : Banque de données nationale pour le sport (BDNS) - OFSPO
Organismes partenaires proposant des formations
- Association And You
L’Association And You propose des formations et des ateliers de sensibilisations en lien avec la prévention des maltraitances dans le sport des jeunes pour les athlètes et leur entourage.
Elle propose un module de base de sensibilisation, des ateliers d’approfondissement ayant pour thème "introduction aux outils de la communication non-violente", "parler du poids avec les athlètes" ou "sensibilisation aux phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs" ainsi qu’un atelier de sensibilisation pour les athlètes.
Pour en savoir plus sur les formations : Association And You | Prestations
Inscriptions et renseignements : info(at)associationandyou.ch
- Cool & Clean : pour un sport propre, fair play et performant
Cool & Clean propose des ressources, des conseils, des formations et un accompagnement aux structures sportives désireuses de mettre en place des activités de prévention.
Les prestations de Cool&Clean sont destinées aux moniteurs, aux clubs, aux organisateurs de manifestations et aux responsables de sites sportifs.
Cool and Clean - Home
Etude Violence Sport Vaud
L’Etude Violence Sport Vaud (VSV) s’intéresse aux relations et aux expériences des mineur·es dans le sport. Celles-ci peuvent être basées sur la camaraderie, l’entraide et un intérêt commun, mais aussi être marquées par des rapports de pouvoir et des comportements abusifs.
Certain·es mineur·es peuvent être exposé·es à différentes formes de violence : physique, psychologique, sexuelle, instrumentale ou à de la négligence.
Pour mieux comprendre ces relations et ces expériences ainsi que renseigner les mesures de protection des mineur·es, l’étude interroge trois groupes d’actrices·acteurs impliqué·es dans le sport vaudois.
- Des adultes de 18 à 25 ans ayant pratiqué un sport en tant que mineur·es au sein d’un club ou d’une organisation sportive, en loisir ou en compétition (questionnaire pratiquant·e )
- Des parents, beaux-parents, représentant·es légales·légaux, de mineur·es pratiquant un sport dans un club ou une organisation sportive (questionnaire parent·e )
- Des entraîneur·es, coachs, monitrices·moniteurs, professeur·es ou toute autre personne encadrant ou accompagnant des mineur·es dans le sport (questionnaire encadrant·e )
L’étude est menée via des questionnaires en ligne, des entretiens individuels ou des discussions de groupe.
Lien vers le site de l’étude : Relations, expériences et violences des jeunes dans le sport vaudois - OME UNIL
Cette étude est menée par l’Université de Lausanne (UNIL) via l’Observatoire de la Maltraitance envers les enfants (OME). Elle est réalisée avec le soutien des autorités cantonales vaudoisesdont le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS), le CHUV et plusieurs associations à but non lucratif (Espace de Soutien et de Prévention – Abus Sexuels (ESPAS) et l’Association And You)
Documents de référence
Cabin L., Plassard F., Froidevaux S. (2023). Étude sur la création d’un dispositif cantonal de lutte contre la maltraitance et les mauvais comportements dans le sport, Chavannes-près-Renens : Observatoire du sport populaire.
PDF du rapport (pdf, 1.98 Mo)

