A quoi dois-je être attentif lors de l'utilisation de l'informatique en nuage (cloud computing) ?

L’informatique en nuage - ou cloud computing - est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet.

Traditionnellement, lorsque vous utilisez votre ordinateur, les données auxquels vous accédez (par exemple vos photos, vos documents ou vos applications) sont enregistrées dans la mémoire de votre machine et ne transitent pas par internet. L'informatique en nuage désigne une autre manière de procéder : les données sont dites dans le nuage car elles ne sont plus enregistrées dans votre machine mais sur une infrastructure distante, à laquelle on accède en ligne.

L'informatique en nuage présente des avantages et est utilisée notamment par les réseaux sociaux, les messageries accessibles depuis internet ou pour stocker des données à distance (par exemple : sauvegardes, photos, dossiers...).
Cependant, l'informatique en nuage présente aussi certains risques auxquels il convient d'être attentif.

Quels sont les risques liés à l'utilisation du "cloud" ?

Lorsque vous utilisez des applications en nuage, vous ne savez pas nécessairement dans quel pays l’application est hébergée et où vos données sont stockées. Elles sont parfois copiées sur des serveurs dans différents pays.

Cet aspect présente un risque législatif, car c’est le droit du pays hébergeant l’application ou les données qui s’applique, et peut aussi engendrer des risques en matière de protection des données.

Que vérifier avant d'utiliser un service d'informatique en nuage ?

Lorsque vous utilisez une application en nuage, il est primordial de prendre connaissance des conditions d’utilisation, afin de savoir comment le fournisseur gère les aspects suivants :

  • la protection de vos données personnelles et notamment leur commercialisation ou leur utilisation pour cibler des publicités,
  • les mesures prises pour garantir leur confidentialité, leur protection contre des accès non autorisés et contre le vol,
  • les mesures prises pour garantir leur intégrité , leur disponibilité et leur restauration en cas de perte,
  • le droit applicable.

N'envoyez jamais des données professionnelles dans un service "en nuage" sans l'accord préalable de votre employeur, qui est responsable de ces données.

Partager la page