Obtenir une indemnité en cas d'insolvabilité
Introduction
L’indemnité en cas d’insolvabilité est une assurance perte de gain en cas d’insolvabilité de votre employeur (faillite, sursis concordataire, saisie). Contrairement à l’indemnité de chômage qui couvre des déficits de salaire consécutifs à la perte d’un emploi, l’indemnité en cas d’insolvabilité couvre, pendant au maximum 4 mois, le 100% des créances de salaire que vous avez envers votre employeur pour un travail réellement fourni.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Vous bénéficiez de cette indemnité si vous êtes au service d’un employeur insolvable, sujet à une procédure d’exécution forcée en Suisse si :
- une procédure de faillite est engagée contre l’employeur
- la procédure de faillite n’est pas engagée pour la seule raison qu’aucun créancier n’est prêt, à cause de l’endettement notoire de l’employeur, à faire l’avance des frais
- une demande de saisie pour créance de salaire envers l’employeur est présentée par le travailleur ;
- le sursis concordataire ou l’ajournement de la déclaration de la faillite a été octroyée par le juge que le travailleur a quitté l’entreprise
Comment procéder ?
- Faites valoir toutes les créances contre l’ancien employeur auprès de l’office des poursuites et faillites compétent (en règle générale, lieu du siège social de l’entreprise).
- Adressez, dans les 60 jours, à la caisse cantonale de chômage (seule caisse compétente désignée par la loi) le formulaire demande d'indemnité en cas d’insolvabilité dûment rempli en y joignant les documents requis.Caisse cantonale de chômageRue Caroline 9bis1014 Lausanne
021 316 60 60
insolvabilite@vd.ch