Demander une nouvelle plaque d'immatriculation

Introduction

Pour qu’un véhicule automobile circule sur la voie publique, il doit être immatriculé au nom de son détenteur et être muni d’un permis de circulation et de plaques d'immatriculation (permettent d'identifier le véhicule). Il en est de même pour les remorques.

La délivrance du permis de circulation permet de certifier que le véhicule immatriculé répond aux exigences techniques de sécurité requises par la loi et qu’une attestation d’assurance responsabilité civile a été présentée. Les plaques sont mises à la disposition du détenteur mais restent la propriété de l’autorité (art. 87 de l'Ordonnance réglant l’admission des personnes et des véhicules à la circulation routière - OAC ; RS 741.51).

Obtenir la prestation Au guichet

  1. Complétez le formulaire Demande d'immatriculation - cession de plaques (211) accessible avec le bouton Commencer ci-dessous;
  2. Demandez une attestation d'assurance;
  3. Réunissez tous les documents obligatoires et déposez-les aux guichets d'un des centres du Service des automobiles et de la navigation (SAN);
  4. Si la mention "178 - changement de détenteur interdit" est inscrite dans le permis de circulation, veuillez vous référer à la page d'information (voir la rubrique pages et formulaires en relation ci-dessous).

La majorité de nos prestations peuvent être effectuées en ligne, par voie postale ou e-mail. Nous recommandons ces voies.

Documents obligatoires

  1. Une demande d’immatriculation (211) complétée et signée;
  2. Une attestation d’assurance RC électronique valable le jour de l'immatriculation (à demander à votre assurance avant de transmettre au SAN tous les documents);
  3. Document d'identité accepté par le SAN (voir page en relation ci-dessous);
  4. Le permis de circulation original du véhicule à immatriculer pour un véhicule usagé
    OU
    le rapport d’expertise 13.20/A pour un véhicule neuf. Si le rapport d’expertise 13.20 A est visé par un garage délégataire sis hors du canton de Vaud, fournir une copie de l’autorisation de signature délivrée par l’autorité compétente du canton concerné.

Documents supplémentaires demandés pour les véhicules ci-dessous:

Pour les remorqueset les cyclomoteurs

  • une demande d’immatriculation (211) dûment complétée et signée.

Pour les véhicules lourds et les transports professionnels :

  • Les certificats de tachygraphe et tripon valables ou le certificat Emotach
  • Un certificat du limiteur de vitesse valable

 

 

Informations complémentaires

Cette prestation est délivrée dans nos centres d'Aigle, de Lausanne, de Nyon et d'Yverdon-les-Bains.
Les plaques destinées aux voitures de tourisme, de livraison, camions, autocars, voitures automobiles légères et lourdes, motocycles et véhicules assimilés sont blanches et celles destinées aux motocycles légers sont jaunes.

Commencer la prestation Demander une nouvelle plaque d'immatriculation

Obtenir la prestation Par courrier

  1. Complétez le formulaire Demande d'immatriculation - cession de plaques (211) accessible avec le bouton Commencer ci-dessous;
  2. Demandez une attestation d'assurance;
  3. Réunissez tous les documents obligatoires et les transmettre par courrier au SAN;
  4. Si la mention "178 - changement de détenteur interdit" est inscrite dans le permis de circulation, veuillez vous référer à la page d'information (voir la rubrique pages et formulaires en relation ci-dessous).

Documents obligatoires

  1. Une demande d’immatriculation (211) complétée et signée;
  2. Une attestation d’assurance RC électronique valable le jour de l'immatriculation (à demander à votre assurance avant de transmettre au SAN tous les documents);
  3. Document d'identité accepté par le SAN (voir page en relation ci-dessous);
  4. Le permis de circulation original du véhicule à immatriculer pour un véhicule usagé
    OU
    le rapport d’expertise 13.20/A pour un véhicule neuf. Si le rapport d’expertise 13.20 A est visé par un garage délégataire sis hors du canton de Vaud, fournir une copie de l’autorisation de signature délivrée par l’autorité compétente du canton concerné.

Documents supplémentaires demandés pour les véhicules ci-dessous:

Pour les remorqueset les cyclomoteurs

  • une demande d’immatriculation (211) dûment complétée et signée.

Pour les véhicules lourds et les transports professionnels :

  • Les certificats de tachygraphe et tripon valables ou le certificat Emotach
  • Un certificat du limiteur de vitesse valable

 

 

Informations complémentaires

Cette prestation est délivrée dans nos centres d'Aigle, de Lausanne, de Nyon et d'Yverdon-les-Bains.

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Recommandations et informations

Références et textes légaux

Pages et formulaires en relation

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