Projets particuliers et réalisation des objectifs 18 de la DGES

Infrastructures

L’avant-projet du nouveau bâtiment des Sciences de la vie sur le campus de Dorigny a été finalisé au printemps 2018. La mise en service du bâtiment est prévue pour le mois d’août 2024.

Le Campus Santé sera mis en service à la rentrée 2023. Les travaux relatifs à l’élaboration du cahier de projet pour les bâtiments pour la Haute école de santé Vaud (HESAV), pour le Centre coordonné de compétences cliniques (C4) ainsi que pour les logements pour étudiants se sont poursuivis courant 2018.

Sur le Campus de Dorigny, le bâtiment Synathlon a été inauguré le 27 avril 2018. Le gros-œuvre du bâtiment «Vortex» s’est quant à lui terminé en octobre 2018. Le bâtiment accueillera les athlètes des JOJ 2020, puis offrira des chambres pour étudiants et hôtes académiques ainsi qu’un restaurant dès la rentrée 2020.

Sur le site de la HEP, la rénovation du bâtiment emblématique de l’aula des Cèdre s’est poursuivie en 2018; la mise en service est prévue pour janvier 2019. En outre, avec l’appui de la DGES, la HEP a pu obtenir des locaux supplémentaires pour faire face à ses besoins urgents en surface d’enseignement. Le bail a été signé en septembre 2018 et les locaux seront prêts au printemps 2019. 

L’inauguration d’espaces modernisés pour le campus de la HEIG-VD s’est tenue le 23 novembre 2018.

International et innovation

Lancé en 2007, le programme des universités d’été placé sous la responsabilité de la DGES a permis cette année de faire bénéficier 600 étudiants de 40 programmes différents. En outre, la DGES a poursuivi sa collaboration avec MassChalenge ainsi que Genilem afin de sensibiliser les acteurs des Hautes écoles à l’innovation et à l’entreprenariat.

Intercantonal

Au sein de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE), la DGES a suivi de nombreux dossiers afin de défendre les intérêts du Canton dans la coordination des hautes écoles de l’espace suisse de la formation. Dans le cadre de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), la DGES a notamment élaboré le projet de réponse du DFJC à la consultation sur le projet de révision des règlements de reconnaissance des diplômes d’enseignement. Elle a également préparé la réponse adoptée par le Conseil d’État le 17 janvier 2018 dans le cadre de la consultation sur la révision totale de l’accord intercantonal universitaire (AIU).

Partager la page

Partager sur :