Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF)

A. Enseignement spécialisé

Plan Autisme

Le service, en collaboration avec le DSAS (SSP-CHUV, Centre cantonal autisme) poursuit le déploiement du plan autisme dans le domaine de la pédagogie spécialisée par le biais d’un dispositif d’intervention précoce et une classe enfantine spécialisée dans la région centre du canton.

B. Orientation scolaire et professionnelle

 

Information

Développement d’animations dans le centre d’information des études et des professions (journée portes ouvertes, séances d’information pour des publics ciblés, parents, assistants sociaux, migrants…) et mise en ligne d’un schéma interactif de la formation élaboré en collaboration avec les nos partenaires du DFJC présents au salon des métiers, permettant aux citoyens de se retrouver dans les divers chemins de formation et de certification (LoPro art 3).

Gymnases

Refonte de la documentation à l’intention des élèves et projet, avec les gymnases, d’inclure les élèves décrocheurs dans le dispositif de soutien T1.

Ecole obligatoire

Renforcement et redéploiement des prestations d’orientation en 10 et 11 VP, poursuite des actions liées à « l’Approche du Monde Professionnel », notamment par une modernisation des outils pédagogiques, dans les écoles (ateliers, conseils individuels, salon des métiers, nuit de l’apprentissage, info métiers) et création d’information spécifique pour les parents (votre rôle dans l’orientation de votre enfant, faire un stage, …)

C. Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire

Incivilité et harcèlement

Des journées de formation continue – organisées en collaboration avec la Haute école pédagogique (HEP) Vaud – ont été mises sur pied à l’attention des professionnel-le-s de la scolarité obligatoire, postobligatoire et de l’enseignement spécialisé, tout en continuant à donner une formation spécifique à plusieurs équipes et à appuyer les établissements dans la gestion des situations complexes. L’Unité PSPS a collaboré aux réflexions du département afin d’établir un bilan et définir la suite des actions de prévention et de prise en charge des situations de harcèlement entre élèves et identifier les besoins éventuels en formation et en ressources dans les établissements.

Projet SESAME

2/3 des établissements de la scolarité obligatoire ont bénéficié de formations ad hoc et d’une procédure-cadre pour l’orientation de ces situations. Le projet SESAME a démarré au sein des établissements de la scolarité postobligatoire qui ont été sollicité-e-s dans le but de mettre en lumière les pratiques existantes concernant les situations de suspicions d’abus sexuels et de maltraitance d’élèves.

Diversité

L’Unité PSPS a poursuivi ses actions de sensibilisation auprès des enseignant-e-s et d’accompagnement des projets au sein des établissements scolaires. De plus, une brochure d’information sur les familles homoparentales et transparentales (familles dites arc-en-ciel) a été adressée à l’ensemble des écoles obligatoires, postobligatoires et de l’enseignement spécialisé dans le but mieux faire connaître la réalité des enfants et parents et les changements liés à l’entrée en vigueur du nouveau droit de l’adoption.

Harcèlement sexuel

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation et d’information sur le harcèlement sexuel auprès des apprenti-e-s portée par le DTE (via le BEFH) et le DJFC (par la DGEP et l’Unité PSPS), des demi-journées de sensibilisation ont été mises sur pied pour les professionnel-le-s rattaché-e-s aux écoles professionnelles, Un flyer d’information a été élaboré et distribué aux apprenti-e-s. De plus, un document présentant des outils pédagogiques, de sensibilisation et de prévention a été mis à disposition des écoles pour les appuyer dans la gestion de situations de harcèlement sexuel.

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