Service de la santé publique (SSP)

Rapport sur la politique de santé publique: nouvelles orientations

Le 5 juillet, le Conseil d’Etat a présenté le rapport sur la politique de santé publique 2018 – 2022 en même temps que le plan stratégique du CHUV.

Le document se présente en trois parties : le bilan de la précédente législature, les enjeux actuels et les orientations prises en matière de santé publique pour la prochaine législature qui sont regroupées au sein de huit champs d’action, eux-mêmes déclinés en objectifs. 

L’objectif principal de ces nouvelles orientations est de garantir un système de santé de qualité, durable et accessible à chacun.

Lien vers le rapport sur la politique de santé publique

Optimisation de la réponse à l’urgence

Dans la suite de la mise en consultation de l’avant-projet de loi sur les Régions de Santé, le DSAS a priorisé son intervention autour de l’optimisation des trajectoires cliniques, et en premier lieu le processus de réponse à l’urgence. Ce processus vise à ce que toute personne ayant un besoin de soins urgents, selon son appréciation, obtienne une réponse appropriée, en fonction de ses choix et préférences. Il implique une coordination accrue entre tous les différents acteurs participant à l’accueil, au tri et à l’orientation, ainsi qu’à la prise en charge des situations d’urgence, quelle que soit leur gravité. L’objectif visé est de renforcer les prises en charge dans les lieux de vie des personnes et de proposer des alternatives à l’hospitalisation.

Pour mener à bien ce projet, le DSAS a nommé en 2018 quatre mandataires régionaux: la PMU dans la région Centre, le Réseau Santé Nord Broye pour le Nord et la Broye, la Fondation La Côte pour l’Ouest et l’Hôpital Riviera Chablais pour la région Est. Ces mandataires régionaux ont la responsabilité de l’organisation et du déploiement de la réponse à l’urgence et bénéficient pour ce faire d’un budget spécifique. En parallèle, un travail s’est effectué sur la garde médicale, permettant la signature d’une convention avec la SVM qui entre en vigueur au 1er janvier 2019.

Projet Alliance Santé

Sous l’impulsion du DSAS et l’appui de la Faculté de biologie et médecine  (FBM), le Service de la santé publique (SSP) a mis sur pied et piloté le projet Alliance Santé. L’objectif est de regrouper des activités de la Policlinique médicale universitaire (PMU), de l’institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), de l’Institut universitaire romand de santé au travail (IST), de l’association Promotion Santé Vaud (ProSV) et du Programme cantonal diabète (Pcd) au sein d’un établissement de droit public vaudois : le centre universitaire de médecine générale et santé publique.

Création de l’association intercantonale CARA

Trois cantons romands, Genève, Valais et Vaud ont créé l’association CARA dans le but de poursuivre et d’étendre la mise en place du dossier électronique du patient (DEP). Les cantons de Fribourg et du Jura les ont rejoints courant 2018.

La création de Cara constitue un pas important vers la mise en œuvre de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient, entrée en vigueur le 15 avril 2017. Celle-ci oblige les hôpitaux et les cliniques de Suisse à participer au DEP dès 2020 et les établissements médico-sociaux et les maisons de naissance dès 2022. Grâce à cette collaboration, les cantons membres partagent les bénéfices des expériences déjà menées dans certains cantons ainsi que les coûts liés à la plateforme et à sa certification. De plus, la mise en œuvre commune du dossier électronique du patient garantit une meilleure cohérence pour les patients et les prestataires de soins, notamment ceux qui sont mobiles ou qui traitent des patients provenant de différents cantons. Elle permettra ainsi, par un meilleur partage de l’information, d’améliorer la qualité de la prise en charge médicale, la sécurité des patients et l’efficacité du système de santé.

Partager la page

Partager sur :