Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)

Direction

Conférences de la protection de la population

Le 3e volet du cycle de conférences de la protection de la population - Pour une vision partagée face au développement des risques - s'est déroulé le vendredi 22 février 2019 à Vevey sur la thématique du dispositif de sécurité nécessaire lors de l'organisation de grandes manifestations. Cet événement a réuni plus de 300 personnes à quelques mètres seulement de l'arène de la Fête des Vignerons alors en plein montage.

En automne 2019, le Canton de Vaud a accueilli, à Montreux, la Conférence nationale de la protection de la population (#CPP19), organisée par l'Office fédéral de la protection de la population. En présence de la cheffe du Département des institutions et de la sécurité, responsables et spécialistes nationaux et internationaux se sont réunis pour assister aux conférences, tables rondes et ateliers sur différentes thématiques, dont la protection des infrastructures critiques, avec un focus sur le rôle et les missions des sapeurs-pompiers dans le cadre du système coordonné de protection de la population.

ISO 9001:2015

Le Service de la sécurité civile et militaire a obtenu en mai 2019 le renouvellement de la certification de son système de management de la qualité certifié ISO 9001:2015 (première certification en 2016).

Division protection de la population

Formation et exercices

De nombreux modules de formations et exercices relatifs à la gestion de crise ont été délivrés à plusieurs municipalités, services et partenaires de la protection de la population : responsables de l'organisation dans le cadre de la Fête des Vignerons 2019 (FEVI19), personnels et membres des municipalités Riviera et Pays-d'Enhaut, partenaires institutionnels safety and security (S+S) engagés au profit de la Fête, différentes entités de la Ville de Lausanne.

Exercice du réseau national de sécurité (ERNS19)

Du 11 au 13 novembre 2019, l'exercice du réseau national de sécurité s'est déroulé durant 52 heures. Il a vu se coordonner quelque 70 organisations (états-majors, services fédéraux, cantons et même quelques villes et infrastructures critiques) sur un scénario basé sur une menace terroriste durable (attaques à l'encontre d'infrastructures critiques, chantage et menaces d'attentat). L'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a préparé les conditions nécessaires au travail des partenaires vaudois exercés à cette occasion.

Fête des Vignerons 2019 (FEVI19)

De janvier à juin 2019, l'EMCC a assuré la poursuite de la planification de la manifestation qui avait débuté en 2017 déjà. De juillet à août 2019, sous l'égide du chef de l'EMCC, les collaboratrices et collaborateurs ont assuré les conditions d'une conduite des opérations coordonnées. Au final, plus de 17'000 jours/hommes ont été effectués.

Dans ce cadre, un programme de gestion des flux de personnes a été développé en collaboration avec plusieurs entreprises suisses. Il a permis d'avoir une visibilité en direct de la densité des personnes présentes sur l'entier de la zone de l'événement. Ce dispositif de sécurité aussi léger que possible a permis le déroulement de la FEVI sans problème majeur.

Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 (Lausanne 2020)

Ces jeux, dont l'organisation a été confiée au Canton de Vaud par le Comité international olympique, verront leurs compétitions se dérouler sur huit sites, répartis sur trois cantons (VD, VS et GR) et un département français (Jura) en janvier 2020. Durant toute l'année 2019, les préparatifs sécuritaires ont été menés. Il s'est agi d'organiser, piloter et coordonner l'ensemble des partenaires sur l'ensemble des sites, afin de disposer d'un dispositif permettant de garantir en permanence la vue d'ensemble sur la situation en termes de sécurité et de mobilité, ainsi que de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement des jeux et la sécurité des personnes, en coordination avec l'organisateur.

Division protection civile

Interventions

La Protection civile vaudoise a été engagée à 35 reprises en 2019 lors de situations d'urgence, ce qui représente 650 jours de service. Elle a, entre autres, mobilisé plus de 40 personnes pour appuyer la Police cantonale dans le dispositif sécuritaire entourant la conférence du groupe Bilderberg à Montreux. Elle a également été active lors du déclenchement du plan Canicule et lors de plusieurs opérations de délestage. Celles-ci, réalisées conjointement avec la Police cantonale et la Direction générale de la mobilité et des routes, représentent plus de la moitié des jours de service effectués.

Les organisations régionales de protection civile (ORPC) ont été particulièrement sollicitées en 2019 pour des interventions en faveur de la collectivité à l'échelon national, régional et cantonal. Parmi ces 52 engagements, citons : Montreux Jazz Festival, Paléo Festival, le 100e anniversaire de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes à Savigny et la FEVI à Vevey. L'ensemble de ces activités représentent plus de 13'000 jours de service, ce qui constitue le record absolu de ces dix dernières années.

L'engagement de la FEVI comptabilise à lui seul 7'707 jours de service, soit 65'511 heures de travail pour une seule et même opération. Cela représente plus de jours de service que la moyenne annuelle des dix dernières années pour les interventions en faveur de la collectivité. 1551 miliciens sur les quelque 7100 actifs que compte la Protection civile vaudoise ont été engagés 24h/24 durant les 30 jours de manifestation, représentant une moyenne quotidienne de 208 personnes par jour dans le dispositif en faveur de l'organisateur et des partenaires sécuritaires.

Formation

Dans le cadre de la formation des astreints:

  • 362 personnes ont terminé leur école de formation de base dans six domaines différents;
  • 188 personnes ont suivi des cours de perfectionnement;
  • 158 personnes ont participé à des cours de cadres;
  • 77 personnes ont suivi un stage pratique,

représentant plus de 5800 jours de service.

Les ORPC et le détachement cantonal ont effectué plus de 23'500 jours de service d'instruction lors de cours de répétition.

Division affaires militaires et logistique

Les citoyennes suisses âgées entre 18 et 25 ans peuvent s'engager volontairement dans l'armée. Préalablement, elles auront participé à une journée d'information. Dans le but d'attirer un plus grand nombre de jeunes en 2019, 2'974 jeunes femmes vaudoises (2'660 en 2018) ont été invitées à une journée d'information. Cette démarche proactive a permis d'accueillir 153 jeunes femmes à Morges (163 en 2018).

Logistique

L'opération "Vercingétorix" - collecte des armes privées et démilitarisées - a été rééditée en 2019 avec la mise sur pied de deux samedis de collecte décentralisée à Aigle, Payerne, Yverdon et Nyon. De plus, les citoyens ont eu la possibilité de profiter des heures d'ouverture continues de l'Arsenal de Morges, tout en pouvant déposer une arme directement à un poste de gendarmerie.

Le bilan depuis le début de l'opération en 2013 est de:

  • 2'071 armes longues;
  • 416 armes blanches;
  • 1'668 kg de munition.

Château de Morges et ses musées

Expositions temporaires

Plusieurs expositions temporaires ont été présentées en 2019 au Château de Morges et ses musées : "Fantistique ! Armes et armures dans les mondes imaginaires" qui se poursuit en 2020, "Aux armes ! Le maniement des armes à travers les âges", "La magie du panorama de Morat", "Paderewski président".

Saison culturelle

La programmation de la saison 2019 a été rythmée par plus de 40 événements, conférences, visites commentées, ateliers, festivals, spectacles, journées portes ouvertes, cérémonies et sessions de formation.

Depuis le 1er juin 2019, l'accès au château et aux collections est gratuit les premiers samedis du mois.

En 2019, 63'000 entrées ont été réalisées au Château.

Sécurité du public et des collections

Le Château de Morges était au coeur du scénario imaginé pour l'exercice Synergia le 10 octobre 2019 par la Protection civile du district de Morges, laquelle a testé la protection des biens culturels en entraînant les procédures d'évacuation des personnes et des collections.

Chantiers en cours

Le catalogue du fonds documentaire progresse avec 5'000 nouvelles notices intégrées dans le catalogue en ligne.

La rénovation du musée de la figurine historique se poursuit avec la construction de nouveaux dioramas et la fabrication d'une nouvelle scénographie. L'inauguration est prévue en 2020.

Partager la page