Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES)

Adoption par le Grand Conseil du Plan d’intention cantonal 2021-2024 (PIC) des hautes écoles vaudoises de type HES, le 6 octobre 2020

 

Le PIC est défini dans la loi vaudoise sur les hautes écoles de type HES (LHEV). Dans le cadre de la convention intercantonale sur la HES-SO (C-HES-SO), le DFJC établit le PIC qui sert de base de négociation pour la convention d’objectifs quadriennale (COB) de la HES-SO, signée entre les cantons et le rectorat de la HES-SO. La COB définit les missions et les objectifs fixés à la HES-SO par les cantons. En parallèle, la LHEV indique que le PIC sert de boussole stratégique et d’aide au pilotage en présentant les axes de développement de la politique cantonale en faveur des six HES, à l’instar des plans stratégiques de la HEP Vaud et de l’UNIL. Le PIC s’inscrit donc dans une démarche transversale du Conseil d’Etat pour une stratégie harmonisée de promotion de la place académique vaudoise. Les objectifs proposés tiennent compte du programme de législature du Conseil d’Etat, de la vision du DFJC de l’évolution des HES et de la stratégie à long terme des six hautes écoles vaudoises de type HES.

Convention d’objectifs quadriennale 2021-2024 (COB) de la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO)

Les travaux préparant les bases de négociation pour la convention d’objectifs quadriennale 2021-2024 (COB) de la HES-SO, convention signée entre les cantons (Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura) et le Rectorat de la HES-SO, sont terminés. La COB se positionne dans le prolongement de l’exercice précédent, tout en intégrant les grandes priorités et défis actuels (notamment les questions liées au numérique, au développement durable, à la relève et aux différentes pénuries). La Convention a été formellement adoptée par le Comité gouvernemental (COGOU) le 17 septembre 2020 pour une signature en avril 2021, avec entrée en vigueur rétroactive au 1er janvier 2021. La COB s'inspire fortement de plusieurs objectifs et actions présents dans le PIC, ce qui assure une certaine cohérence entre les deux documents.

Lancement de la procédure d’accréditation institutionnelle pour l’Université de Lausanne

La décision d’entrée en matière de l’accréditation institutionnelle de l’Université de Lausanne (UNIL) a été prise en 2017 par le Conseil suisse d’accréditation (CSA). A la mi-janvier 2020, une séance d’ouverture a été organisée en présence de l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance de la qualité (AAQ), du Rectorat de l’UNIL, du Comité de pilotage concerné, ainsi que de la cellule Qualité de l’institution. L’UNIL a finalisé son rapport d’auto-évaluation, transmis au groupe d’expert-e-s nommé par le CSA chargé d’examiner le degré d’atteinte des standards de qualité de l’accréditation institutionnelle. Le groupe d’expert-e-s a effectué sa visite sur site du 15 au 17 décembre et rencontré toutes les parties prenantes de l’UNIL. La rencontre entre la C-DFJC et le groupe d’expert-e-s s’est déroulée le 15 décembre 2020. Une décision du CSA est attendue en juin 2021.

Désignation et entrées en fonction au sein des directions des hautes écoles

Le Conseil d’Etat a désigné Frédéric Herman comme Recteur de l’Université de Lausanne pour la période du 1er août 2021 au 31 juillet 2026. Il succédera à Nouria Hernandez. Quant au Conseil de fondation de l’Ecole d’études sociales et pédagogiques – Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), il a nommé Alessandro Pelizzari en tant que Directeur. Ce dernier a succédé le 1er juin 2020 à Elisabeth Baume-Schneider. A la HEIG-VD, Ana Maria Nogareda a pris ses fonctions de Directrice opérationnelle le 1er février 2020. A l’HEMU-CL, le Directeur du site de Lausanne, classique, a été confirmé en la personne de Nicolas Farine. Le nouveau Directeur du Conservatoire de Lausanne, John Cohen, a pris ses fonctions à la rentrée scolaire 2020. La Direction transversale est assurée par Alain Chavaillaz à la formation et Angelika Güsewell à la recherche, sous la Direction générale de Noémie L. Robidas. La Direction administrative a été repourvue le 1er juin par Andrew Ferguson.

Avancement du projet Campus Santé

L’EMPD pour la demande de crédit d’ouvrage pour le Campus Santé sera soumis au Grand Conseil en 2021. La DGES supervise les travaux de préparation de la gouvernance future du C4, en collaboration avec les directions des partenaires du projet (HESAV, La Source, la FBM de l’UNIL et le CHUV). La mise en service des bâtiments C4 et HESAV est prévue pour 2025. La DGES a collaboré avec la DGIP sur le plan partiel d’affectation « Côtes de la Bourdonnette », finalisé en décembre 2020. Il faut relever aussi l’implantation provisoire de la HEP Vaud sur les « Côtes de la Bourdonnette » : dans le cadre des réflexions menées sur l’extension par étape de la HEP, un bâtiment dédié pourrait ensuite être dévolu à d’autres hautes écoles ou à l’administration cantonale. L’objectif consiste à permettre à la HEP de répondre à sa croissance durant la période qui aboutira à son regroupement sur le site de la campagne des Cèdres. Un EMPD crédit d’étude dédié à ce projet sera soumis au Grand Conseil en 2021.

Unithèque et Centre sportif universitaire sur le Campus de Dorigny

Présenté à fin 2015 et soumis à l’enquête en janvier 2018, le projet d’extension de l’Unithèque sur le Campus de Dorigny est entré dans sa phase de construction en juin 2020. Cette réalisation est particulièrement complexe, notamment en raison du maintien de l’ouverture permanente de la bibliothèque universitaire et de la nécessité de garantir l’offre en restauration durant les travaux. Le chantier a débuté fin juin par différents aménagements préparatoires, la construction proprement dite commencera au printemps 2021 et se poursuivra jusqu’en 2024. Le coût total de l’investissement est de 79,5 millions de francs.

Quant à la rénovation et la transformation d’équipements du Centre Sportif Universitaire (CSU), elles sont terminées. Les travaux ont permis au CSU de remettre en état les quatre terrains naturels, de transformer le terrain stabilisé avec un revêtement synthétique, de transformer les vestiaires extérieurs et enfin d’aménager la zone de rencontre.

Ouverture du Vortex aux étudiant-e-s

La mise en service du Vortex en tant que logement étudiant représente un événement d’importance pour le Campus universitaire de Dorigny. Les locataires ont afflué dès la fin de l’été 2020 et l’inauguration officielle a eu lieu le 9 octobre. Un nouveau quartier s’anime désormais sur la commune de Chavannes-près-Renens, avec près de huit cents habitants, des locaux communautaires et des initiatives citoyennes, dans un élan réjouissant. Le Vortex répond à un besoin très clair en logement étudiant en augmentant d’un quart la capacité de location de la Fondation Maison pour étudiants Lausanne (FMEL), portée à plus de 3500 lits sur le territoire vaudois. Le Vortex a fait l’objet d’un engouement exceptionnel, au diapason de sa prime utilisation comme village olympique et de son architecture ambitieuse. Il devient alors un symbole vertueux, celui d’une spirale qui permet aux locataires de tous les étages d’être reliés entre eux – à l’image d’une société solidaire et cohérente. 

Pôle en cybersécurité

Le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) a rassemblé en automne 2019 les multiples actrices et acteurs du domaine de la cybersécurité pour développer un pôle de compétences dans le canton de Vaud, élargi à la région lémanique, dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité. Dans ce cadre, il s’agit de renforcer les synergies et des collaborations entre les hautes écoles (UNIL, HEIG-VD, EPFL), toutes trois ayant des compétences uniques, complémentaires et reconnues à l’échelle nationale et internationale dans le domaine visé : l’UNIL avec son école des sciences criminelles ; la HEIG-VD avec son pôle cybersécurité, Y-Security ; l’EPFL avec son centre de confiance numérique. Ce projet vise la construction d’un véritable hub dans ce domaine. La DGES accompagne le renforcement du pôle lié aux hautes écoles visant à soutenir les collaborations entre elles et développer des compétences et ressources en complémentarité.

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