Secrétariat général (SG-DFJC)

Brochure de la rentrée scolaire 2020

La Brochure de la rentrée scolaire 2020-2021, dont c’était la troisième édition, a paru à mi-août. Ce document accompagne la reprise de l’école et des formations dispensées au gymnase et dans les écoles professionnelles et écoles des métiers. Elle donne des informations utiles sur la nouvelle année scolaire (les effectifs dans l’école obligatoire, dans l’enseignement post-obligatoire et à la Haute école pédagogique vaudoise). Elle liste les principales nouveautés introduites dans l’école et les lieux de formation. Elle brosse un état des lieux de l’avancement des quatre chantiers prioritaires du département : le Concept 360° pour aller vers une école davantage inclusive; l’éducation numérique et son déploiement progressif; la valorisation de la formation professionnelle ; la consolidation de la LEO. Cette année, la Brochure a consacré une première partie à l’enseignement à distance qui s’est imposé pour une période de 6 à 8 semaines lorsque le Conseil fédéral a dicté la fermeture des écoles et lieux de formation en raison de la pandémie. Conçue et coordonnée au Secrétariat général, la Brochure de la rentrée est le résultat d’un travail transversal impliquant, à des degrés divers, les Directions générales et les Services du DFJC. Elle documente année après année l’évolution du système éducatif vaudois. La Brochure est accessible en ligne à tous les professionnels de l’école et au grand public.

Concept cantonal 360°

Afin de garantir le développement d’une école à visée inclusive dans chaque établissement de la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) et du Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF) et afin de tenir compte de la crise sanitaire, le calendrier initial a été adapté. Ainsi, les concepts d’établissement devront être remis au Département pour le mois de juillet 2023 au plus tard. Ce temps additionnel permettra notamment la mise en place ou la poursuite des processus de co-construction et des démarches participatives indispensables au développement d’une véritable culture d’établissement, culture favorisant l’égalité des chances et le travail en équipe. 

Des journées de formation Du Concept cantonal 360° au projet d’établissement : Principes, enjeux et méthodologie ainsi que des accompagnements par la HEP ont été organisés tout au long de l’année 2020 à l’intention des conseils de direction et des comités de projet. 

Du côté de la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ) et de l'Unité de pilotage de la prévention (UPP), l'année 2020 a été marquée par la mise en œuvre du dispositif socio-éducatif en milieu scolaire du Concept 360°. Les Pôles de compétences socioéducatives en milieu scolaire (PEMS) ont été désignés pour chaque région scolaire. Après divers travaux préparatoires et de co-construction, les premières équipes éducatives en milieu scolaire ont démarré sur le terrain durant l'automne, période à laquelle l'accessibilité aux prestations de soutien à la parentalité a été facilitée.  

L'évaluation du projet pilote dans les Alpes vaudoises sera finalisée fin mars 2021. L'implémentation ainsi que le pilotage de la coordination du dispositif se poursuivra durant l'année 2021.

Education numérique: nouvelles étapes du déploiement

Le développement de l’éducation numérique se poursuit dans les écoles du canton toujours en collaboration avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Lausanne (UNIL) et la Haute Ecole pédagogique (HEP Vaud). La Grand Conseil a confirmé sa confiance à ce projet d’envergure mené par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et ses trois partenaires en accordant fin 2019 une enveloppe budgétaire de 30 millions de francs pour les trois premières années de sa mise en œuvre. Les deux tiers de ce budget servent d’ores et déjà à la formation continue des enseignants et à la création des moyens d’enseignement nécessaires. On notera que le premier manuel vaudois consacré à la science informatique au cycle 1 a été publié.  

Le dernier tiers sert lui à financer les équipements utiles à la première phase de déploiement de l’éducation numérique dans les établissements scolaires ainsi qu’à la mise à niveau des infrastructures nécessaires. Depuis mai 2020, grâce à un partenariat (RCSPS) négocié avec les Communes, le Canton est notamment responsable du WiFi dans les classes, ce qui a permis de donner un coup d’accélérateur au déploiement du réseau informatique pédagogique. La réussite du projet en dépend. La mise à niveau du WiFi dans les établissements du postobligatoire a déjà pu commencer en 2020 dans 2 gymnases et 2 écoles professionnelles.  

Malgré des perturbations du calendrier de mise en œuvre en raison de la crise sanitaire, 73% des montants prévus pour 2020 ont été dépensés. Alors que le déploiement de l'éducation numérique devait démarrer au cycle 1 à la rentrée 2020, celui-ci a été déplacé à la rentrée 2021. Cependant, différents travaux d'anticipation ont été réalisé en vue de faciliter le déploiement en 2021 (formation des personnes ressources et des enseignants formateurs, acquisition de nouveau matériel et formation des enseignants sur ces nouveaux outils).

Agir contre l’homophobie et la transphobie dans les lieux de formation

Les moyens et les mesures engagés depuis 2017 en vue de l’amélioration du climat scolaire, et notamment de la lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes, continuent à se déployer dans l’école vaudoise. Le Secrétariat général du DFJC se renforce ainsi avec l’arrivée de la chercheuse, formatrice et consultante Caroline Dayer. Elle travaille depuis le 1er septembre 2020 pour la lutte contre le harcèlement et la défense de l’intégrité des élèves et des enseignants. Son rôle consiste également à fixer les grands axes d’une politique orientée sur la prévention de l’homophobie et de la transphobie, ainsi que sur l’inclusion des personnes LGBTIQ (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes, queer ou en questionnement). Autrice de différents ouvrages et articles scientifiques, elle conçoit aussi des outils pédagogiques, des guides pratiques et des dispositifs de formation.

Vers une école vaudoise plus durable

En avril 2020, le DFJC s’est doté d’une Cellule durabilité afin de renforcer la place de la durabilité au sein de l’école vaudoise. Son objectif est à la fois de faire évoluer les pratiques et les infrastructures scolaires, mais également la formation des enseignants, les contenus et les méthodes d’enseignement pour que les jeunes en formation soient mieux préparés aux défis socio-écologiques. Afin d’appuyer les enseignants dans cette évolution, le DFJC a lancé en automne une Plateforme durabilité qui vise à leur offrir du soutien et des outils afin d’aborder les enjeux de la durabilité avec leurs élèves. Cette plateforme facilite le transfert des savoirs scientifiques les plus récents vers l’enseignement et inventorie les projets inspirants au sein des établissements. Afin d’engager de nouvelles habitudes de mobilité, la Cellule durabilité a également édité un guide sur les voyages d’études durables promouvant les destinations locales ne requérant pas de déplacements en avion.

Statistiques 2020 concernant les recours en matière de scolarité obligatoire

Pour l’année 2020, le Secrétariat général du DFJC a enregistré 226 recours en matière de scolarité obligatoire. 

Les décisions concernant les enclassements, les orientations en fin de 8e année, les promotions et les redoublements constituent à elles seules plus de 86% des recours. Les décisions relatives aux enclassements sont en tête (28.3%), suivies de près par les orientations (24.3%) et les promotions (21.6%). Les décisions de redoublement ont quant à elles représenté 11.9% des contestations.  

Le nombre de recours enregistrés en 2020 est le troisième plus élevé depuis 2004. Les mesures d’assouplissement décidées par le DFJC en raison de la pandémie n’ont donc pas réduit le nombre de litiges par rapport aux années précédentes. Celui-ci a même fortement augmenté s’agissant des recours contre les décisions d’orientation qui a été 5.5 fois plus élevé par rapport à 2019, alors même qu’il était en baisse constante depuis plusieurs années. Dans l’absolu, le nombre de litiges demeure toutefois très faible compte tenu du nombre de décisions rendues par les établissements de la scolarité obligatoire. 

Enfin, le taux de recours admis reste très faible (2.7% correspondant à 6 recours admis, dont 4 partiellement admis).

2020, une année scolaire olympique

Du 9 au 22 janvier, le canton de Vaud a accueilli les Jeux olympiques de la jeunesse. Quelque 1'880 athlètes de 15 à 18 ans ont participé aux compétitions sur les sites de Lausanne, La Vallée de Joux, Leysin, Les Diablerets et Villars, mais aussi hors du canton (St-Moritz, Champéry et les Tuffes dans le Jura français). Pendant plus de deux ans, l’olympisme est devenu un centre d’intérêt dans de nombreux établissements scolaires. Des classes ont élaboré des projets pédagogiques autour des valeurs olympiques. Le 19 septembre, la Direction générale de l’enseignement obligatoire s’est associée au Corps préfectoral pour organiser une cérémonie au stade de Coubertin à Lausanne avec deux élèves par commune qui sont venus chercher à Vidy le drapeau des JOJ Lausanne2020 pour le hisser ensuite dans leur commune. À cette occasion, 2’020 élèves vaudois ont célébré les sports d’hiver au travers d’une chorégraphie. Chaque classe vaudoise a ensuite été invitée à assister à une compétition. Pendant toute la durée de l’événement, le RadioBus a été la radio des JOJ, soit le canal privilégié d’information et de discussion sur les Jeux pour la jeunesse. Le Services des affaires culturelles (SERAC) a par ailleurs soutenu dans ce cadre l’installation au sein de l’Espace Arlaud d’un espace dédié aux cultures numériques et ouvert à tous les publics. 

Une lettre d’information du DFJC pour toutes et tous

Une Lettre d’information du DFJC a été lancée dans le contexte singulier de la pandémie de COVID-19 et comme un outil dédié à une communication de crise. Cet outil permet aujourd'hui de partager largement des informations au sein d’un département aussi vaste que le DFJC, avec ses 15'000 collaborateur·trice·s réparti·e·s sur plus de 150 sites. Quatre à cinq fois par année, la Lettre d’information du DFJC explique les décisions et les intentions, évoque les valeurs promues dans le système éducatif et de formation vaudois, propose des perspectives sur les projets en cours au sein du département aux missions multiples et souvent complémentaires. Le pilotage de ce nouvel outil de communication est confié au Secrétariat général qui en assure la responsabilité éditoriale. Le contenu et les informations viennent de toutes les entités du département. Ces informations, que chaque collaborateur·trice reçoit dans sa boîte mail, sont aussi ouvertes sur l’extérieur puisque chaque personne qui s’intéresse à l’action du département peut aussi s’y abonner librement.

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