_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Transition pédiatrique

Ce projet s’adresse aux adolescents et jeunes adultes atteints d’un diabète ainsi qu’à leur famille. Il s’agit d’un programme structuré de transition entre la pédiatrie et les soins adultes. Depuis avril 2011, une infirmière de transition soutient et accompagne une quarantaine d’adolescents de tout le canton dans les différents contextes de leur vie quotidienne. Elle peut être contactée par les patients et leur famille ou par les professionnels (pédiatrie ou soins adultes).
En savoir plus


Impact hospitalier des ulcères et amputations liés au pied diabétique en Suisse
Une étude utilisant les données de la statistique médicale des hôpitaux suisses a révélé qu’entre 2003 et 2008, le taux d’hospitalisation annuel des patients diabétiques a augmenté de 38%. Le nombre d’hospitalisations de patients diabétiques pour des ulcères a quant à lui « explosé » (194%). L’augmentation des hospitalisations pour des amputations a été moindre (34%) et concernait surtout des interventions distales et donc moins graves.
Lire la suite
Une activité physique pour les patients diabètiques
Le programme de réadaptation DIAfit a comme objectif d’initier une activité physique chez les patients diabétiques de type 2. Actuellement, 11 centres DIAfit offrent ce programme en Suisse romande. Les patients y sont adressés par leur médecin traitant (qui reçoit un rapport à la fin). Les coûts sont pris en charge par l’assurance maladie de base. Les équipes soignantes, accréditées, se forment continuellement pour répondre au mieux aux besoins des patients, dans un concept de prise en charge interdisciplinaire (bilan clinique, activité physique adaptée, ateliers d’éducation thérapeutique).
En savoir plus
