Journées « jeunes et addictions » : édition 2026
Jeunes et cannabis : La prévention à l’ère de la régulation, une invitation à repenser les pratiques
Le 5 mars 2026, la Direction générale de la santé organise une demi-journée d’échanges et de réflexion sur le thème de la prévention en matière de cannabis chez les jeunes. Elle s’adresse prioritairement aux professionnels en contact avec les jeunes dans la santé, le social et/ou l’éducation.
Plus de 35 ans après l’introduction de la politique des quatre piliers, cette rencontre constitue une opportunité précieuse pour faire le point sur les évolutions récentes dans le champ des addictions, en particulier autour de la régulation du cannabis en Suisse. La mise en place de cette régulation est susceptible d’avoir un impact significatif sur les dispositifs de prévention et de soins, notamment auprès des jeunes.
Cette première rencontre vise à apporter des éléments d’information, tout en engageant une réflexion collective sur les principaux enjeux soulevés par ce changement.
- Quelles stratégies de prévention développer auprès des jeunes dans un contexte de transformation du cadre légal ?
- Faut-il repenser l’accompagnement socio-éducatif et thérapeutique des jeunes consommateurs ?
- Dans une société en mutation permanente, comment maintenir une posture professionnelle cohérente, éthique et adaptée ?
Ce processus de transformation nous invite à interroger nos pratiques professionnelles et à les adapter aux nouvelles réalités sociales, réglementaires et institutionnelles.
Programme complet : à venir
Informations pratiques
- Date et horaire : 5 mars 2026 – 12h45 à 18h
- Lieu : Hôtel Alpha-Palmiers, Rue du Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne
- Participation : entrée gratuite sur inscription (les informations suivront)