Projet de dispositif cantonal d’accompagnement des situations complexes pour les personnes adultes en situation de handicap

Objectifs du projet

Ce projet, mené conjointement par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et l'Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP), s’inscrit dans la lignée des discussions menées entre les différents partenaires du dispositif institutionnel vaudois depuis plusieurs années.

Il découle d'une volonté commune de repenser les conditions d'accueil des profils exigeants et toujours plus nombreux au sein des établissements socio-éducatifs (ESE) vaudois. Il vise à offrir un cadre de vie et d’activité épanouissant et sécurisant pour l'ensemble des résident-e-s, de leurs familles et des professionnel-le-s engagé-e-s dans ce domaine crucial.

Le projet poursuit trois objectifs :

  1. L'évaluation des besoins et de l’offre institutionnelle
  2. L'amélioration des conditions de travail, du soutien à l’accompagnement et à la formation des professionnel-le-s directement concerné-e-s
  3. L'évaluation du processus de transition mineurs-majeurs et d’admission vers une plus grande anticipation des besoins dans l’accueil de ces situations à l’âge adulte

Groupes de travail

Pour répondre à ces objectifs, six groupes de travail ont été créés, chacun constitué de représentant-e-s du canton de Vaud, de l'AVOP et de partenaires du réseau (associations de défense des intérêts des personnes en situation de handicap, hautes écoles, etc.). Six axes de travail y sont développés :

  • L'évaluation des besoins et la planification de l'offre des ESE pour adultes du domaine du handicap pour la période 2025-2028.
  • La création d’une Commission des infrastructures d’hébergement pour les établissements socio-éducatifs (CIH-ESE) et l'analyse de la nécessité de réviser les Directives et recommandation sur les infrastructures des établissement socio-éducatifs adultes (DIESE).
  • L'élaboration de lignes directrices pour un concept d’accompagnement et de gestion de la violence spécifique aux situations complexes, qui puisse servir de guide de travail aux équipes dans chaque ESE.
  • L'initiation d'un projet-pilote testant plusieurs mesures structurelles d’amélioration des conditions de travail auprès de quelques équipes directement concernées.
  • Le recensement de l’offre de formation existante et l'établissement d'un catalogue des offres de formation initiales et continues spécifiques et pertinentes pour l'accompagnement des situations complexes.
  • L'analyse et l'amélioration du processus de transition entre le secteur mineur et le secteur majeur.

Etapes du projet

  • 23 janvier 2024: première séance d'information
  • Février 2024: lancement des premiers GT
  • Décembre 2025: fin prévue du projet
  • Juillet 2026: fin du projet pilote d'amélioration des conditions de travail

A venir

Les dates des futures séances d'information et les résultats/rapports du projets seront partagés sur cette page.

Des questions ?

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : jenny.ros(at)vd.ch

Partager la page

Partager sur :