Prolog-Emploi fête ses 15 ans

Cette association œuvrant pour la réinsertion professionnelle des bénéficiaires du revenu d’insertion est un partenaire important de la Direction générale de la cohésion sociale.
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) regroupe et pilote les activités de politique sociale et médico-sociale dans le canton, dans un objectif d’égalité de traitement pour la population.
Sa mission est de soutenir et d'accompagner les personnes – jeunes, adultes, familles, seniors – en situation de vie difficile liée à l’âge, à la maladie, à la précarité ou à d’autres difficultés. La DGCS leur propose des aides financières, de l’appui social, de l’accompagnement et de l’hébergement.
L'action de la DGCS permet de :
A travers ses prestations, la DGCS agit également contre la précarisation, lutte contre le non-recours aux prestations sociales et renforce l'appui social à destination de toute la population.

Cette association œuvrant pour la réinsertion professionnelle des bénéficiaires du revenu d’insertion est un partenaire important de la Direction générale de la cohésion sociale.

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, le Conseil d’État a présenté un plan d’action cantonal visant à maintenir la vitalité du marché du travail vaudois, en accompagnant le développement des compétences face aux défis des transitions énergétique et numérique et aux innovations futures. Doté de 16 mesures, ce plan d’action 2025–2027 « Pénurie de main-d’œuvre, employabilité, intégration » met l’accent sur la mobilisation des talents disponibles et le renforcement de la formation continue pour prévenir le risque de chômage.
Les mesures visant à adapter le dispositif d’aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF) sont mises en consultation publique du 13 novembre 2025 au 19 janvier 2026.
L’étude de la CVCI (Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie) rendue publique le 19 août 2025 laissait entendre que les bénéficiaires de l’aide sociale dans le canton de Vaud ne recevaient que 38% de la somme allouée à ces soutiens financiers. Elle affirmait en outre que 250 millions de francs pourraient être économisés chaque année, sans toucher aux prestations, en améliorant l’efficacité de l’administration. Ces deux constats sont faux, précise la Conseil d’Etat dans une réponse à une interpellation du député Nicolas Suter : les frais de gestion avoisinent les 7% seulement – et même en les supprimant totalement, on est très loin du montant d’économies possibles annoncés.
Lire la suite de l'article "93% des dépenses du social reviennent directement aux bénéficiaires"

En Suisse, une personne sur quatre est proches aidante. Le 30 octobre, la journée des personnes proches aidantes, nous pouvons apporter notre soutien aux personnes concernées de notre entourage et contribuer ainsi à donner à cette journée toute son importance.
Lire la suite de l'article "30 octobre: votre geste compte!"

Directeur de la Direction générale de la cohésion sociale
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) se compose de la Direction des aides et assurances sociales (DIRAAS), de la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS), de la Direction de l’accompagnement et de l’hébergement (DIRHEB) et des entités transverses.
Le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR), l'Office cantonal des assuranc-maladie et l'Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissages sont également rattachés à la DGCS.
Soutien social et aides financières
Santé, soins et handicap
Toutes les informations sur les bases légales dans les domaines du soutien social, des aides financières, de l'hébergement médico-social, de la santé, des soins et du handicap
Pour la population:
Pour les professionnels:
Vous trouverez toutes nos offres d'emploi sur le site de recherche d'emploi de l'état de Vaud en utilisant le mot-clé "DGCS".