Assistance pharmaceutique en établissements médico-sociaux
Ce programme vise à améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse des résidentes et résidents par un travail de collaboration interdisciplinaire.
Objectifs
- Garantir la sécurité, la qualité et la continuité de l'approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux.
- Améliorer la qualité des soins en optimisant la gestion des médicaments et en limitant les risques liés aux interactions et effets indésirables médicamenteux.
- Favoriser une approche interdisciplinaire en impliquant les pharmaciennes et pharmaciens, les médecins et le personnel infirmier dans la revue et l'adaptation des traitements.
Activités
- Analyse de la consommation médicamenteuse: chaque année, une analyse approfondie de la consommation médicamenteuse est menée dans chaque établissement par la pharmacienne ou le pharmacien référent. Cette évaluation, discutée avec les autres professionnel∙le∙s de l'établissement, permet d'identifier des axes d'amélioration et de proposer des ajustements afin d'optimiser les traitements.
- Organisation de cercles de qualité: des rencontres interprofessionnelles sont organisées pour échanger sur la prescription médicamenteuse et mettre en place des recommandations d'optimisation des thérapies médicamenteuses.
- Analyses de la médication des résident∙e∙s: les pharmaciennes et pharmaciens effectuent des analyses approfondies et individualisées des traitements afin de détecter d'éventuels problèmes, proposer des ajustements et assurer une prise en charge efficace et appropriée.
- Bilans initiaux de médication: lors de l'entrée d'une résidente ou d’un résident en EMS ou après une hospitalisation, une pharmacienne ou un pharmacien effectue une réconciliation du traitement afin d'en garantir la continuité, la sécurité et l'efficacité. Cette analyse permet d'identifier d'éventuels problèmes (doublons, oublis de médicament, interactions, dosages inadaptés, etc.) et de proposer, si nécessaire, des ajustements au médecin traitant.
Qui participe?
Tous les établissements médico-sociaux du canton sont tenus d’avoir une pharmacie référente et de participer au programme.