Moustique tigre : communes

banners

Responsabilités et contact

  • Les communes sont responsables de la lutte sur leur territoire avec un rôle d’information et de répondant direct à leurs administrés, avec l’appui du Canton pendant les premières années. Pour l’heure, la surveillance par pièges pondoirs ainsi que les traitements des zones publiques des communes où le moustique tigre est installé se poursuivent (voir Actions des autorités).
  • Le Canton assume un rôle décisionnel, de coordination et de référent pour les communes en cas de questions sur la stratégie de lutte contre le moustique tigre.
  • Pour chaque nouvelle découverte, les communes seront tenues informées et devront mettre à disposition des responsables qui seront rapidement formés par le Canton pour assurer le monitoring et les traitements.

Cadre légal

La Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager LPrPNP - précise la nature des interdictions et les acteurs chargés de prendre des mesures face aux espèces envahissantes (article 33) : Direction générale de l'environnement, services du cantons, propriétaires fonciers et communes.

Traitements

    Traitement par les autorités

    Dans le cadre des mesures de monitorage et deprévention, les employés communaux formés peuvent procéder au traitement adéquat avec le larvicide Vectomax, valable 8 semaines. 

    Traitement par les particuliers

    Les privés des communes où le moustique est installé pourront effectuer des traitements larvicides uniquement si les populations de moustiques se densifient et selon les conditions suivantes, après validation du Canton en collaboration avec les communes.

    Conditions

    • Le moustique tigre est considéré comme installé dans la commune (voir situation dans le canton). Ce traitement n’est jamais préventif.
    • Uniquement durant la période de développement des populations de moustique tigre (juillet à octobre) et dans les endroits difficiles d’accès (ex. descente de chenaux, dalles sur les balcons/terrasses…) une fois que les gîtes environnants ont été complètement éliminés.
    • Après évaluation de la situation par les autorités communales et validation de la nécessité d’un traitement local par les autorités cantonales. Le Canton fournira en 2025 le produit larvicide aux Communes concernées pour la distribution gratuite aux privés chez lesquels un traitement est recommandé (voir contacts ci-dessous).
    • Uniquement avec le larvicide Vectobac, en respectant le mode d’emploi et le dosage. Les traitements avec des insecticides du commerces sont très nocifs pour la faune et notamment les prédateurs du moustique et donc totalement déconseillés.

    La procédure à suivre pour la délivrance de traitements larvicides aux particuliers

    • Le particulier prend contact avec sa Commune pour signaler la présence de moustiques tigre dans son espace privé.
    • La Commune procède à des investigations pour confirmer la nécessité d’un traitement larvicide, vérifie que les gîtes ont été supprimés et qu’il existe des zones difficiles d’accès puis informe le Canton (voir Contacts) qui valide ou non la nécessité du traitement.
    • Le Canton fournit gratuitement cette année le larvicide à la commune qui le remet gratuitement au particulier, ainsi que les consignes d’application. 

    Contacts pour les Communes uniquement

    • Direction générale de la santé / Office du médecin cantonal, Maladies transmissibles, Alexandra N’Goran, médecin épidémiologiste. Mail alexandra.ngoran(at)vd.ch   
    • Direction générale de l’environnement / biodiversité, Daniel Cherix, responsable romand du réseau moustiques suisse. Mail daniel.cherix(at)unil.ch 

    Formation des employés communaux

    Les informations en lien avec les différentes formations seront transmises aux communes concernées en temps utile par le Canton.

    Partager la page

    Partager sur :