Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Moustique tigre : communes

banners

Mise en évidence

Actualité : en prévision de la campagne estivale, les Communes mettent à disposition du Canton un employé communal rapidement joignable pour le cas où le moustique tigre est déclaré et que des mesures doivent être mises en place.

Bon à savoir : l’expérience ailleurs montre que 80% des populations de moustiques tigres se développent dans les zones privées et 20% dans les lieux publics

Responsabilités

  • Les Communes sont responsables de la lutte sur leur territoire, avec un rôle d’information et de répondant direct à leurs administrés, avec l’appui du Canton. 
  • Le Canton assume un rôle décisionnel, de coordination et de référent pour les Communes en cas de questions sur la stratégie de lutte contre le moustique tigre. Il met à disposition des outils de communication pour les Communes, p.ex. pour affichage dans les déchetteries, sur le site communal, sur les réseaux sociaux, etc.  

Télécharger le document Responsabilités Canton-Commune (pdf, 141 Ko)

Voir Actions des autorités).

Cadre légal

La Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager LPrPNP - précise la nature des interdictions et les acteurs chargés de prendre des mesures face aux espèces envahissantes (article 33) : Direction générale de l'environnement, services du cantons, propriétaires fonciers et communes.

Traitements

    Le traitement n’est jamais préventif. En cas de relevé positif, le responsable du réseau moustique suisse avertit le Canton et la Commune qui mettent ? une surveillance en place. En fonction de l’évolution, un traitement peut être effectué par les autorités à l’aide d’un larvicide biologique à action ciblée, sans impact sur le reste de l’environnement, et la surveillance est accrue.

    Il existe deux cas de figure :

    • Le traitement du domaine public par les autorités, effectué par un employé communal titulaire d’un permis de traiter dans le cadre des mesures de monitorage et de prévention. Le produit utilisé est du VectoMax, valable 8 semaines.
    • Le traitement des zones privées par les particuliers à des conditions très précises et sous l’aiguillage des communes concernées qui exercent un rôle important d’information à leurs administrés. Le produit utilisé est du VectoBac® , à renouveler toutes les deux semaines. Voir les conditions et lieux d’achats pour le traitement.

    Procédure en cas de traitement par les privés

    • La Commune où le moustique tigre est installé informe sur l’obtention du VectoBac®  et son mode d’emploi (Voir le   flyer « mode d’emploi du VectoBac®  » dans la documentation), ainsi que sur les gestes pour supprimer les gîtes.
    • A noter qu’un sachet de 50g de VectoBac®  par habitation est suffisant pour couvrir les traitements durant toute la saison. Les communes qui le souhaitent peuvent choisir de l’offrir à leurs administrés.

    Formation des employés communaux

    En début de saison, le Canton identifie les communes où il est nécessaire de former un employé communal pour l’obtention du permis de traiter avec le VectoMax. Dans ce cas, il finance la formation qui autorise le traitement avec un larvicide et enseigne la pose ainsi que le relevé des pièges pondoirs de monitorage.

    Contacts pour les Communes uniquement

    • Direction générale de la santé / Office du médecin cantonal, Maladies transmissibles, Alexandra N’Goran, médecin épidémiologiste. Mail alexandra.ngoran(at)vd.ch   
    • Direction générale de l’environnement / biodiversité, Daniel Cherix, responsable romand du réseau moustiques suisse. Mail daniel.cherix(at)unil.ch 
    image

    Documentation

    Ces outils de communication sont mis à disposition des partenaires, en particulier les Communes, régies, etc, pour l’information à la population.

    Affiche , p.ex. pour les déchetteries, pilier communal, entrées d’immeubles, etc) 

    Pour tout le territoire :

    Pour les Communes où le moustique tigre est installé  (Voir situation dans le canton) : 

    Flyer

    Images et visuels

    Vidéo

    Télécharger la vidéo 16/9 (zip, 26 Mo)
    Télécharger la vidéo 9/16 (zip, 24 Mo)

    Référencer la vidéo sur Youtube ​​​​​

    Partager la page