vd.ch/ei25
EI25 : Exercice de crise 2025 pour renforcer la gestion commune des crises dans un contexte de guerre hybride
Points de situation - Actualisation régulière
Point de situation 7.11.25 - Exercice EI25
Dans le contexte géopolitique actuel, la menace cyber s’intensifie, et des collectivités du canton sont d’ores et déjà touchées par des pannes informatiques. L’EMCC appelle toutes les infrastructures critiques à se tenir prêtes à une péjoration de la situation globale et à prendre toutes les mesures utiles à la continuité de leurs activités.
POint de situation 12h EI25
Dans le contexte géopolitique actuel, la menace cyber s’intensifie, et des collectivités du canton sont d’ores et déjà touchées par des pannes informatiques. Des communes vaudoises voient leurs services informatiques touchés par des cyberattaques. Les autorités et les équipes d’intervention sont mobilisées. L’objectif est de pouvoir assurer la continuité des prestations.
Point de situation 6.11.25 - Recommandations de déplacement Exercice EI25
Recommandations de déplacements : en raison de problèmes sur le réseau ferroviaire, quelques perturbations et retards sont attendus au niveau du trafic voyageur vaudois. Les déplacements en direction de la Suisse allemande sont plus compliqués. Dans ce contexte, la police vous recommande de :
- Eviter les déplacements inutiles
- Privilégier, si possible, les déplacements en dehors des heures de pointe
- Opter pour le covoiturage ou les déplacements en transports publics (bus, trams, métro)
Nous vous remercions de votre collaboration.
Point de situation 19h - Exercice EI25
Du côté du CHUV, il est désormais avéré que les perturbations informatiques qui touchent la logistique de l’établissement sont bel et bien dues à une cyberattaque depuis ce matin. Les équipes dédiées poursuivent sans relâche leur tentatives de réparation.
A ce stade, il n’y a aucun risque de pénurie, ni alimentaire ni énergétique. Il n’est dès lors pas nécessaire de se rendre dans les stations-services et magasins alimentaires pour faire des réserves.
Point de situation 16h - exercice EI25
Depuis ce matin, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) fait face à une perturbation informatique affectant un logiciel d’achat utilisé dans la logistique.
Le dysfonctionnement concerne exclusivement cette application technique et n’a aucun impact sur les soins ni sur la sécurité des patients.
Contrairement à certaines informations erronées diffusées sur les réseaux sociaux et dans certains médias, le système de gestion des patients du CHUV fonctionne normalement.
Les équipes techniques du CHUV sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais. Des informations complémentaires seront communiquées en fonction de l’évolution du rétablissement du système.
Point de situation 12h - Exercice EI25
La Suisse est confrontée à une vague de désinformation, en particulier sur les réseaux sociaux. De fausses informations circulent dans divers médias et sur les réseaux sociaux. Les autorités appellent la population à rester calme et à s’informer par le biais des canaux officiels.
FAQ
Sécurité
Doit-on s’inquiéter de la situation ? Les autorités prennent-elles des mesures ?
Les autorités, tant fédérales que cantonales, suivent attentivement l’évolution de la situation dans les zones en guerre et en conflit. Elles prennent les mesures proportionnées nécessaires, en suivant aussi les recommandations et indications.
Est-ce que des abris PC sont déjà ouverts ?Est-ce qu’il faut se rendre aux abris PC ?
Non. En cas de danger concret, les autorités alertent la population au moyen de sirènes ou des canaux Alertswiss. En cas d’alarme, il faut écouter la radio, suivre les instructions des autorités et informer son voisinage.
Est-ce qu’il faut préparer son abri PC (le vider, l’aménager, y déposer des vivres) ? Comment est-ce que nous saurons s’il faut aller aux abris ?
En cas de danger concret, les autorités alertent la population au moyen de sirènes ou des canaux Alertswiss. En cas d’alarme, il faut écouter la radio (RTS), suivre les instructions des autorités et informer son voisinage.
Santé
Est-ce que le CHUV refuse des patientes et des patients ?
Le CHUV n'est pas en mesure d'accueillir de nouvelles patientes dans sa maternité qui n'est plus chauffée. Les patientes présentes pourront néanmoins accoucher dans les autres secteurs de l'établissement dans les conditions sanitaires habituelles.
Les urgences sont assez sollicitées et il est recommandé aux personnes qui ne sont pas en situation d’urgence vitale d’éviter les urgences du CHUV et de privilégier d’autres options (rendez-vous chez le médecin traitant, appel à la CTMG – 0848 133 133, consultation en pharmacie).
Est-ce que les urgences du CHUV sont saturées ?
Non, les urgences ne sont pas saturées ; elles sont assez sollicitées et il est recommandé aux personnes qui ne sont pas en situation d’urgence vitale d’éviter les urgences du CHUV et de privilégier d’autres options (rendez-vous chez le médecin traitant, appel à la CTMG – 0848 133 133), consultation en pharmacie.
Est-ce que des patients du CHUV ont été transférés dans d’autres hôpitaux ?
Non aucun patient n’a été transféré. Pour l’instant (07.11) aucun transfert n’est planifié.
Est-ce que c’est vrai qu’il y a une panne de chauffage au CHUV ?
Le bâtiment de la maternité n'étant plus chauffé, les patientes seront accueillies dans d'autres secteurs du CHUV où elles pourront accoucher dans les conditions sanitaires habituelles.
En revanche, le CHUV ne pourra enregistrer de nouvelles admissions, comme la maternité de Morges qui est saturée.
Les futures mamans sont invitées à se rendre dans les autres hôpitaux proches de leur domicile : Nyon, Yverdon, Rennaz.
Est-ce qu’il y a une cyberattaque en cours au CHUV ?
Une attaque cyber a bien visé le CHUV, attaque dont les conséquences ne touchent pas directement les soins. Elle a affecté les commandes de matériel et les démarches administratives. L’hôpital est toujours en capacité d’assurer la qualité et la sécurité des soins, mais certaines tâches prennent plus de temps. Il n’y a donc pas d’impact pour la santé des patientes et des patients. Le CHUV et l’Hôpital de Morges n’acceptent cependant plus les nouvelles admissions à la maternité.
Où se rendre en cas de problème de santé ?
En cas d’urgence vitale, il faut composer le 144 ou se rendre immédiatement aux urgences du CHUV ou dans le service des urgences d’un hôpital. Pour les autres problèmes de santé, il est recommandé d’éviter les urgences et de privilégier d’autres options (rendez-vous chez le médecin traitant, appel à la CTMG – 0848 133 133), consultation en pharmacie.
Pénurie
Est-ce que nous allons manquer d’essence ?
Non, il y a suffisamment de stocks d’essence en Suisse pour satisfaire la demande. Faire des réserves maintenant ne fait pas sens. Faites simplement un plein quand votre réservoir est presque vide, comme vous le feriez d’habitude.
De nourriture ?
Non, les grands distributeurs ont des réserves qui permettent de nourrir la population suisse durant 3 à 4 mois. Il n’y a aucune nécessité de faire des réserves, pour quelque produit que ce soit.
De médicaments ?
Il n’y a pas de problème pour l’instant. Les autorités sanitaires s’assurent que certains médicaments critiques, comme certains antibiotiques, sont disponibles en suffisance pour couvrir les besoins.
Migration
Combien de réfugiés vont arriver dans le Canton ?
En Suisse, entre 10 et 20'000 personnes sont attendues, selon l’estimation la plus probable. En principe, le canton de Vaud devrait en accueillir 10%, soit entre 1000 et 2000.
Quel est le profil de ces réfugiés ?
Selon le SEM, il s’agit avant tout de femmes, personnes âgées, enfants, malades, et personnes vulnérables.
Quand vont-ils arriver ?
Selon le SEM, les premiers réfugiés devraient arriver ce week-end ou en début de semaine prochaine.
Information
On entend tout et n’importe quoi – où se renseigner de façon fiable ?
Les conférences de presses ou interventions à la télévision et à la radio des autorités fédérales et cantonales sont les sources les plus fiables. Les sites et les réseaux sociaux de la Confédération et des Cantons également. En cas de doute sur une information, vérifier sa source, qui la diffuse, si elle est confirmée par les personnes concernées, ou au contraire démenties. De nombreuses fake news circulent autour de ce conflit et de ses conséquences.
Actualité 1930 FRS - Interview Christelle Luisier Brodard, Cheffe DFTS - Exercice EI25
Contact Média
Cellule de communication EMCC
Renseignements : 021 343 13 00