Dossiers communaux de sauvegarde
Les autorités communales jouent un rôle fondamental dans la protection de leur population. En tant qu'acteurs de proximité, elles contribuent activement à renforcer la résilience du canton face aux divers dangers, amplifiés par les effets du changement climatique.
Dans le cadre du Plan climat vaudois, le Service de sécurité civile et militaire (SSCM), en tant qu’entité responsable de la protection de la population, accompagne les communes dans l’élaboration de leur Dossier Communal de Sauvegarde (DosCos). Cette démarche, structurée et coordonnée à l’échelle cantonale, s’inscrit dans une approche globale de gestion intégrée des risques. La notion de « sauvegarde » renvoie à la protection des personnes et des biens, telle que définie par la loi sur les communes.
Le DosCos constitue un document de référence essentiel pour chaque commune. Il regroupe l’ensemble des informations nécessaires à l’anticipation et à la gestion des risques susceptibles d’affecter le territoire communal. Son élaboration contribue à une organisation cohérente à l’échelle du canton et facilite les procédures de coordination et de soutien par l’État-major cantonal de conduite (EMCC) et ses partenaires lors d’événements sortant de l’ordinaire.
Les dossiers communaux de sauvegarde reposent sur une structure commune, permettant un accès rapide et efficace aux informations essentielles. Ils comprennent notamment : des données générales sur la commune et son organisation afin de la situer rapidement et d’en identifier les éléments clés, un annuaire des intervenants et des partenaires mobilisables en situation de crise, un inventaire des moyens et infrastructures disponibles, une analyse des dangers présents sur le territoire communal ainsi qu’une sensibilisation aux risques identifiés à l’échelle cantonale, la liste des principaux enjeux de la commune, l’organisation mise en place pour la gestion de crise et des outils de communication.
Conçu avant tout comme un outil au service des communes, le DosCos joue également un rôle d’interface, facilitant la circulation des informations nécessaires à la coordination des autorités en matière de protection de la population.
Informations complémentaires pour les autorités communales
- Conférence de presse du 06.02.25 : consulter le communiqué
- Accès aux différentes documentations pour les communes : https://ksuite.echange-vd.ch/kdrive
- Point de contact : programmeclimat.sscm(at)vd.ch