Brandons

On brûle le Bonhomme Hiver, Brandons d'Yverdon-les-Bains, 1982, photo: J.-L. Iseli - ACV

Issus du Brand allemand (tison), les Brandons sont les carnavals du nord vaudois. Selon P. Hugger, cette fête, née "d’un besoin de défoulement avant les contraintes du Carême", remonte au Moyen Age. Le dimanche suivant le mercredi des Cendres, on allumait des feux (en campagne ou sur les hauteurs) ou des torches (en ville) et l’on dansait autour et faisait cortège.

Durant l’Ancien Régime, les autorités religieuses (qui voyaient d’un mauvais œil les réjouissances carnavalesques) et les autorités politiques (qui craignaient les débordements et les incendies) ont régulièrement tâché d’y mettre bon ordre. Au XIXe siècle, ce sont les tenants de la morale et du progrès (les Brandons sont vus comme de vieilles traditions) qui tentent de les entraver.

Dans le courant des années 1960, le but fut presque atteint. Mais les Brandons de Payerne, Moudon et Yverdon (tout comme le carnaval de Sainte-Croix – qui a été "Brandons" jusqu’en 1946) ont réussi à renaître de leurs cendres durant les années 1970 – 80.

Aujourd’hui, les Brandons semblent des mieux ancrés.
Si chaque ville a ses particularités (Tumulus et soirée des Chineuses à Payerne, vitrines annotées à Payerne et Moudon, Course à pied des Brandons à Yverdon, radio Carnaval et broche géante à Sainte-Croix), les Brandons vaudois du début du XXIe siècle ont aussi, en sus de l’esprit de carnaval, des éléments communs : 3 jours de fête avec cortèges déguisés, concours variés, musique cacophonique, chars, journal satirique et Bonhomme Hiver à brûler.

En Suisse, le terme « Brandons » est spécifiquement vaudois et rappelle la forme première de cette fête.

Citations

Vaud, 1597, Ordonnance bernoise, concernant peut-être Aubonne en particulier :

"Item, ceux qui font les feux de mars à la façon des payens, qu’on appelle communément brandons ou chafferoux, et ceux qui font charivaris, sauvages et aultres desguisements et insollences comme à la levée de may… doibvent estre appellez au Consistoire et chastiez" (SCHULE, p.204)

 
Vaud, 1640, Loix et ordonnances du Consistoire de la ville de Berne… pour cy apres estre observées tant en la Ville, que au Pays :

"Item defendons les feux et masquerades payennes qu’on faisoit le jour des Brandons". (SCHULE, p.204-205)

Dans le Canton de Vaud

Payerne, Moudon, Yverdon, Sainte-Croix (carnaval à partir de 1985)

A voir

En Suisse et ailleurs

Nombreux autres carnavals en Suisse et dans le monde. Spécialement :

  •  les carnavals de Bâle, Lucerne et Zurich (Suisse)
  • des Brandons de la région du Centre en Belgique
Brandons de Payerne, 1896, photo: Dupertuis - CIV
Cortège des Brandons, Payerne, 1989, photo: O. Allenspach - ACV
Mise à feu du Bonhomme Hiver, Carnaval de Sainte-Croix, 1992, photo: P. Michel - ACV
Le Roi des Brandons, Yverdon-les-Bains, 1995, photo: Flashpress - ACV
Les Brandons à Yverdon-les-Bains, photo: M. Duperrex - OTV
Les Brandons à Yverdon-les-Bains, photo: M. Duperrex - OTV

Bibliographie

COLLECTIF, "Autres fêtes. Le carnaval chez les Vaudois", in Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, Lausanne, 24Heures, tome 11, p. 210-224.

GILLIAND, Rémy, JURIENS, Jean-Claude, Au nom de Payerne, des Brandons, de son esprit, ainsi fut-il, Payerne, éd. du Caïon rodze, 2012.

HUGGER, Paul, "Carnaval", in Dictionnaire historique de la Suisse.

KOCHTCHOUK, Oleg, Carnaval. Rites, fêtes et traditions, Yens-sur-Morges, Cabédita, 2001.

SCHULE, E., "A propos des Brandons", in Archives suisses des traditions populaires, 1949, tome 46, cahier 1, p. 203-208.

En ligne

Dictionnaire historique de la Suisse > carnavals

Partager la page

Partager sur :