Votre identité

Revue "PatrimoineS. Collections cantonales vaudoises"

Publiée à raison d'un numéro tous les 2 ans environ, la revue PatrimoineS a été imaginée par le Service des affaires culturelles (SERAC) afin de tisser des liens entre les diverses collections patrimoniales cantonales. La publication, qui aborde différentes thématiques, présente les collections conservées dans le canton de Vaud, leur cohérence, leur complémentarité, mais aussi leur actualité et leur modernité.

Ayant pour but de faire connaître et aimer le patrimoine mobilier, documentaire ou immatériel vaudois à un très large public, les numéros 1 à 5 de la revue peuvent être commandés gratuitement (dans la mesure des stocks disponibles) en envoyant un courriel à l'adresse patrimoine.serac(at)vd.ch et en précisant les éléments suivants:

- nom et prénom
- adresse
- titre de l'ouvrage et nombre d'exemplaires désirés

Dès le sixième numéro, les exemplaires imprimés peuvent être acquis pour 15 francs dans les boutiques de Photo Elysée, du Palais de Rumine, du Musée historique de Lausanne et du Musée suisse de l’appareil photographique Vevey.

L'ensemble des revues peut être consulté et téléchargé grâce aux liens ci-dessous.

Titres parus

Couverture de PatrimoineS 6

N° 6, 2023 -Collections photographiques vaudoises (pdf, 24 Mo)

L’inauguration en 2022 du nouvel écrin de Photo Elysée sur le site de Plateforme 10, précédée par la création en 2019 du Réseau Photo Vaud par six institutions patrimoniales cantonales et non cantonales — Archives cantonales vaudoises, Iconopôle de la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Cinémathèque suisse, Photo Elysée, Musée historique de Lausanne et Musée suisse de l’appareil photographique — ont donné l’envie au comité éditorial de la revue de se pencher sur les collections photographiques du canton. La diversité de ce type de patrimoine — dans ses aspects matériels, documentaires ou artistiques — a engendré une densité et une variété spécifiquement vaudoise des instances qui en ont la charge ainsi que le développement de nombreux espaces de diffusion et de plusieurs écoles. Sans pouvoir être exhaustif au vu de l’ampleur du champ abordé, le nouveau numéro de PatrimoineS offre une bonne vision de l’ensemble des acteurs du domaine et des champs de tension existant aujourd’hui autour de la photographie.

La publication présente également un aperçu des deux premièresenquêtes photographiques vaudoises réalisées par les photographes Sarah Carp et Thomas Brasey. Pour rappel, les candidatures pour les prochaines enquêtes (20'000 francs pour un mandat d’une année) peuvent être déposées auprès du Service des affaires culturelles (SERAC) jusqu’au 31 janvier 2023.

N° 5, 2020 - Les musées vaudois d’histoire. Nouveaux horizons (pdf, 4.82 Mo)

Plus de 64 musées du canton de Vaud conservent et présentent des collections historiques au sens large. Parmi ceux-ci, on trouve non seulement les institutions cantonales et communales, mais aussi un grand nombre d’initiatives privées qui font vivre la mémoire du territoire. À cette diversité de structures répond la diversité des thématiques abordées: certains musées entretiennent une relation étroite avec une ville ou un territoire, d’autres valorisent des collections issues d’un monument ou relatives à un thème spécifique, une figure historique, du patrimoine scientifique et technique ou les richesses de la terre. Cette fragmentation fait à la fois l’intérêt et la difficulté de la conservation et de la présentation du patrimoine historique cantonal – un défi relevé de manière originale par chaque institution.

Ce numéro de PatrimoineS se focalise sur les projets de renouvellement des expositions permanentes aboutis, en cours ou projetés dans le canton. Il dévoile le dynamisme des musées d’histoire du territoire dans leurs stratégies pour se réinventer face aux mutations importantes du monde muséal et aux attentes actuelles du public, et pour donner à voir une histoire vaudoise variée et vivante.

N° 4, 2019 - La médiation culturelle et scientifique (pdf, 3.16 Mo)

Ce numéro de PatrimoineS propose un état des lieux de la médiation culturelle et scientifique, telle que pratiquée aujourd’hui dans les musées cantonaux et la Bibliothèque cantonale et universitaire, ainsi qu’au sein de quelques institutions invitées telles que le mudac, le Musée de la main UNIL-CHUV, le Musée national suisse - Château de Prangins ou la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains. L'ouvrage met en évidence la très grande créativité et la richesse indéniable de ce domaine professionnel en plein développement.

Tout en transmettant des savoirs liés aux multiples patrimoines présents dans les institutions culturelles, la médiation favorise la relation aux autres et l’émancipation individuelle. Elle relève certes d’actions ponctuelles et classiques telles que visites guidées, conférences et ateliers, mais aussi de projets collaboratifs et participatifs réalisés sur le moyen ou long terme. Tout un champ de possibles à explorer !

N° 3, 2018 - Collections cantonales vaudoises. Héritage en devenir (pdf, 3.57 Mo)

L’année 2018 correspond au bicentenaire du premier Musée cantonal. PatrimoineS a choisi de marquer cet événement en s’intéressant aux collections des musées cantonaux. Ceux-ci y présentent leurs collections historiques et expliquent la manière dont ils gèrent aujourd’hui ce patrimoine riche et varié, entre conservation, étude, documentation et mise en valeur à travers des expositions et un travail de médiation de plus en plus développé.

Patrimoine immatériel : Recensement, inventaire et collections : quand le matériel rencontre l'immatériel (p. 176 à 185)

N° 2, 2017 - Objets archéologiques. Une richesse partagée (pdf, 2.89 Mo)

Ce numéro fait pour la première fois le point sur l’organisation de la prise en charge des trouvailles archéologiques dans le canton, depuis leur découverte jusqu’à leur exposition dans la vitrine d’un musée, mettant ainsi en lumière l’étonnante densité du réseau qui assure la prise en charge, la protection, l’étude et la valorisation des objets trouvés en fouilles, les particularités de cette gestion, ainsi que la qualité des collaborations établies.

Patrimoine immatériel : L'immatériel : presque impossible à retrouver, comment le documenter ? (p. 116 à 123)


No 1, 2016 - Le patrimoine mobilier et documentaire d'Hauteville (pdf, 9.44 Mo)

Ce numéro est entièrement consacré aux objets et documents reçus et achetés lors de ventes aux enchères du mobilier du château d'Hauteville par les institutions vaudoises, en 2014 et 2015.

Patrimoine immatériel : Quid du patrimoine immatériel en Suisse ? (p. 74 à 79)

Partager la page