Inspection des denrées alimentaires

Inspection des denrées alimentaires

Inspection des entreprises

Les quelques 7500 entreprises du canton de Vaud qui fabriquent, conditionnent, commercialisent ou distribuent des produits alimentaires font l'objet d'inspections pour s'assurer qu'elles répondent aux normes en vigueur.

But de l'inspection

En application du droit alimentaire, des contrôles sont effectués à intervalles réguliers dans les entreprises par les inspecteurs et contrôleurs cantonaux des denrées alimentaires.

Ils vérifient les conditions d'hygiène, les locaux et le matériel, examinent la qualité des denrées et leur emballage, surveillent l'hygiène du personnel et passent en revue la documentation d'autocontrôle. Ils effectuent une analyse des risques liés à l'activité de l'entreprise.

Ils sont aussi chargés de contrôler la conformité des entreprises à d'autres législation telles que:


Ces vérifications ont pour objectif de voir si le consommateur n'est pas trompé par une indication erronée sur l'origine d'une denrée, sur la façon dont elle a été produite ou par une usurpation d'appellation.

Ils peuvent prélever des échantillons, séquestrer ou confisquer des marchandises, voire ordonner la fermeture d'une entreprise s'ils jugent que les denrées qu'elle produit ou commercialise sont susceptibles de mettre en danger la santé des consommateurs.

Ils donnent également un préavis à la Centrale des autorisations en matière d'autorisations de construire (CAMAC) et à la police du commerce lors de rénovation ou de construction d'établissements publics, et d'entreprises de production et de distribution des denrées alimentaires.

Partager la page