Surveillance
Permanence - N° d'urgence

Pendant les jours et heures ouvrables ou pour toutes autres demandes et intervention, veuillez appeler le garde de votre région que vous trouverez sur le lien suivant : "Vos interlocuteurs par commune"
Qu'est ce qu'une urgence ?
- les demandes concernant les animaux sauvages agonisants sur les routes
- les pollutions avec mortalité de poissons
- la destruction en cours du milieu naturel
- les actes de braconnage
Corps de police faune-nature
Organisation et missions principales du corps de gardiennage
Le corps de gardiennage est composé de 10 gardes-pêche permanents, 10 surveillants permanents de la faune et 2 agents en charge de la surveillance des sites de protection de la faune d'importance nationale (OROEM, DFF). Ces collaborateurs sont conduits par le chef de la section « chasse, pêche et surveillance » ainsi qu'un chef opérationnel des gardes.
Les gardes sont à la tête d’une circonscription mais peuvent intervenir partout dans le canton. Ils ont sous leurs ordres des gardes auxiliaires qui les aident notamment pour la permanence, les pêches électriques, les contrôles et le suivi des espèces.
Les gardes-pêche auxiliaires (environ 50 personnes) et les surveillants auxiliaires de la faune (environ 80 personnes). Ils sont représentés par un délégué cantonal (pêche et faune) et des délégués de région au sein d’un comité de gardiennage. Ce comité de gardiennage, présidé par le chef de la section, prend les décisions sur le fonctionnement des gardes auxiliaires.
Les tâches principales du corps de gardiennage sont des tâches :
- de surveillance, de police (chasse, pêche, milieux naturels)
- d’informations, de préventions (partenaires, école, public)
- d’expertise, de conseils (dégâts aux cultures, pisciculture)
- de gestion (plan de tir, régulation, animaux blessés et malades)
- de recensement (espèces, flore, milieux)
- de protection (milieux, espèces, cultures)
- de traitement de dossier (préavis, autorisations)
LISTE GARDES-PECHE (GPP) ET SURVEILLANTS DE LA FAUNE PERMANENTS (SFP) (pdf, 92 Ko)
Comment devenir garde ?
Dans le canton de Vaud, l'accès au métier de garde-pêche permanent ou de surveillant permanent de la faune se fait par postulation. Chaque canton à son propre mode d'engagement. Nous demandons entre autres que le candidat soit âgé de 25 ans minimum et soit détenteur d'un CFC. Nous favorisons les personnes dont la ou les formations sont utiles à la profession comme par exemple des formations liées l’environnement (sens large du terme) ou des formations en matière de police (gendarme, douanier).
Les gardes engagés à la division Biodiversité et paysage doivent passer leur brevet fédéral de garde-faune ou de garde-pêche au terme des formations organisées par les associations suisses des gardes.
Si vous désirez parfaire vos connaissances en matière d’environnement, il y a une formation de Rangers en cours d’emploi, qui est donnée par le centre forestier de formation à Lyss. (http://www.foersterschule.ch/asp/index.asp?l=f).
Autres adresses utiles :
Emploi type surveillant de la faune et garde-pêche
Association suisse des gardes-pêche : www.svfa-asgp.ch
Association suisse des gardes-faune : www.wildhueterverband.ch/accueil.html
Association suisse des rangers : www.swiss-rangers.ch/fr/ausbildung