Biodiversité et paysage
ACTUALITES
18 octobre 2025
Conformément aux dispositions de la loi du 30 août 2022 sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP), le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) soumet à l'enquête publique le projet de classement du nord du lac de Bret.
Les pièces relatives à ce classement sont déposées au greffe de la commune de Puidoux du 19 novembre au 19 décembre 2025 inclus.
Les observations et oppositions doivent être contresignées sur la feuille d'enquête ou adressées, par écrit, à la Municipalité de la commune mentionnée dans le délai indiqué.
Plan (pdf, 6.85 Mo)
Règlement (pdf, 238 Ko)
Rapport explicatif (pdf, 865 Ko)
Annexes au rapport explicatif (pdf, 24 Mo)
-------------------------------------------------------------------------
6 octobre 2025
Le Canton a présenté son premier monitoring de la biodiversité vaudoise. Une tendance déjà connue se confirme : si de nombreuses mesures mises en place portent leurs fruits, l’état de la biodiversité demeure préoccupant. Fort de cet état des lieux, le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) a annoncé un nouveau paquet de mesures ciblant quatre domaines prioritaires : préservation des espèces et de leurs habitats, renforcement de la nature dans l’espace bâti, consolidation de l’infrastructure écologique et lutte contre les espèces envahissantes.
- Communiqué de presse
- PDF Résultats du monitoring cantonal de la biodiversité (pdf, 8.44 Mo)
- Bilan du Plan d'action à mi-parcours - 2024 (synthèse) (pdf, 463 Ko)
- Pour en savoir plus
-------------------------------------------------------------------------
24 juin 2024
Le Conseil d’Etat a adopté le règlement d’application de la loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP), qui précise la mise en œuvre concrète des principes ambitieux posés par la loi. Il clarifie notamment les obligations des communes en matière de conservation du patrimoine arboré, dresse les listes des espèces protégées et des espèces exotiques invasives et définit les responsabilités entre communes, Canton et propriétaires privés. Ces nouvelles dispositions entrent en force le 1er juillet 2024, en même temps que l’article 15 révisé de la loi qui simplifie les procédures administratives en matière d’abattage.
Dans ce thème
- Protection de la nature et du paysage
- Plan d'action biodiversité
- Patrimoine arboré
- Nature dans l'espace bâti
- Protection des espèces
- Récolte des champignons et des escargots
- Espèces exotiques envahissantes
- Inventaires et sites naturels protégés
- Sites de protection de la faune sauvage et corridors à faune
- Paysage et Parcs d'importance nationale
- Pêche
- Chasse
- Grands carnivores
- Dommages causés par la faune
- FAQ - Les bons gestes dans la nature
- Publications
- Boîte à outils pour les communes
- Police faune-nature