Surveillance

Permanence - N° d'urgence

Pendant les jours et heures ouvrables ou pour toutes autres demandes et intervention, veuillez appeler le garde de votre région que vous trouverez sur le lien suivant : "Vos interlocuteurs par commune"

 Qu'est ce qu'une urgence ?

  • les demandes concernant les animaux sauvages agonisant sur les routes
  • les pollutions avec mortalité de poissons
  • la destruction en cours du milieu naturel
  • les actes de braconnage

Mise en consultation de la modification des lois sur la faune, la pêche, les forêts et sur la police judiciaire

Le Conseil d’Etat autorise le Département de l’environnement et de la sécurité à mettre en consultation auprès des milieux concernés une modification des lois sur la faune, la pêche, les forêts ainsi que sur la police judiciaire.

Cet avant-projet fait suite à l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2020, d’un catalogue étendu d’amendes d’ordre de droit fédéral dans les lois à caractère environnemental, rendant nécessaire d’adapter le cadre légal cantonal.

Les buts visés sont un accroissement de l’information et de la sensibilisation du public dans les sites de protection de la faune et de la nature d’importance nationale et cantonale. Cet avant-projet répond également au Plan d’action Biodiversité qui prévoit une surveillance renforcée des sites protégés. Le DES saisit l’opportunité de cette révision pour harmoniser la terminologie des différents corps de police de l’environnement répartis dans des lois disparates.

Délai de consultation: 14 mai

Exposé de motifs et projet de loi (PDF, 301 Ko)

PROJET DE LOI modifiant celle du 28 février 1989 sur la faune (PDF, 301 Ko)

PROJET DE LOI modifiant celle du 29 novembre 1978 sur la pêche (PDF, 301 Ko)

PROJET DE LOI modifiant celle du 8 mai 2012 forestière (PDF, 301 Ko)

Questionnaire en format word  (DOC, 61 Ko)(Le questionnaire est à retourner à info.dge(at)vd.ch, pour le 14 mai 2021 au plus tard)

 

 

Corps de police faune-nature

Organisation et missions principales du corps de gardiennage

Le corps de gardiennage est composé de 9 gardes-pêche permanents et de 9 surveillants permanents de la faune lesquels sont conduits par le Chef de la section « Chasse, pêche et surveillance » ainsi qu'un chef opérationnel des gardes.

Les gardes sont à la tête d’une circonscription mais peuvent intervenir partout dans le canton. Ils ont sous leurs ordres des gardes auxiliaires qui les aident notamment pour la permanence, les pêches électriques, les contrôles et le suivi des espèces. 

Les gardes-pêche auxiliaires sont au nombre de 47 et les surveillants auxiliaires de la faune de 84. Ils sont représentés par un délégué cantonal (pêche et faune) et des délégués de région au sein d’un comité de gardiennage. Ce comité de gardiennage, présidé par le chef de la section, prend les décisions sur le fonctionnement des gardes auxiliaires.

Les tâches principales du corps de gardiennage sont des tâches :

  • de surveillance, de police (chasse, pêche, milieux naturels)
  • d’informations, de préventions (partenaires, école, public)
  • d’expertise, de conseils (dégâts aux cultures, pisciculture)
  • de gestion (plan de tir, régulation, animaux blessés et malades)
  • de recensement (espèces, flore, milieux)
  • de protection (milieux, espèces, cultures)
  • de traitement de dossier (préavis, autorisations)

Liste gardes-pêche (GPP) et surveillants de la faune permanents (SFP)
 (PDF, 205 Ko)

Comment devenir garde ?

Dans le canton de Vaud, l'accès au métier de garde-pêche permanent ou de surveillant permanent de la faune se fait par postulation. Chaque canton à son propre mode d'engagement. Nous demandons entre autre que le candidat soit âgé de 25 ans minimum et soit détenteur d'un CFC.  Nous favorisons les personnes dont la ou les formations sont utiles à la profession comme par exemple des formations liées l’environnement (sens large du terme) ou des formations en matière de police (gendarme, douanier).

Les gardes engagés à la division Biodiversité et paysage doivent passer leur brevet fédéral de garde-faune ou de garde-pêche au terme des formations organisées par les associations suisse des gardes.

Si vous désirez parfaire vos connaissances en matière d’environnement, il y a une formation de Rangers en cours d’emploi,  qui est donnée par le centre forestier de formation à Lyss. (http://www.foersterschule.ch/asp/index.asp?l=f).

Autres adresses utiles :

Emploi type surveillant de la faune et garde-pêche

Association suisse des gardes-pêche :   www.svfa-asgp.ch

Association suisse des gardes-faune :    www.wildhueterverband.ch/accueil.html

Association suisse des rangers :             www.swiss-rangers.ch/fr/ausbildung

 

Gardiennage auxiliaire

Partager la page