Plan énergie et climat communal (PECC)

Le Plan énergie et climat communal (PECC) est un programme de soutien qui actualise et élargit le Concept énergétique des communes vaudoises (CECV), lancé en 2009. Il découle de la mesure stratégique n°27 « Accompagnement des communes » du Plan climat vaudois et propose aux communes un appui technique et financier pour les accompagner dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans climat communaux.

Objectifs du PECC

  • Faciliter la mise en œuvre d’actions pour répondre aux  enjeux énergétiques et climatiques dans les communes vaudoises;
  • Mettre à disposition des outils pratiques pour toutes les communes vaudoises;
  • Subventionner l'accompagnement externe pour les communes sans personnel dédié;
  • Positionner le PECC comme fil conducteur pour les décisions communales en matière d'énergie et de climat.

Outils pratiques

Afin d'appuyer les communes dans la réalisation de leur plan climat et énergie, plusieurs outils sont proposés. Ces outils sont mis à disposition de l'ensemble des communes vaudoises, indépendamment de leur engagement dans le cadre du programme.

en savoir plus

Catalogue des fiches d'action

Les fiches montrent des pistes concrètes qui relèvent de compétences communales. Elles sont réparties en trois blocs: « Transversal », « Energie et Mobilité » et « Adaptation aux changements climatiques ».

consulter le catalogue

Programme de formations

Les formations proposées visent à renforcer les connaissances et l’expertise dans les communes. Le programme est constitué d'un cours de base et de modules spécifiques directement liés aux fiches-actions.

Consulter le programme

Image de réseautage

Réseautage

Une rencontre des communes PECC a eu lieu le 8 septembre. La prochaine aura lieu durant le premier semestre 2023.

La prochaine rencontre entre le Canton et les personnes en charge de la durabilité et du climat dans les communes vaudoises aura lieu le 10 novembre prochain à Echallens.

En savoir plus

Liste des communes engagées dans un PECC:

Consulter la liste (PDF, 240 Ko)

Subvention pour un accompagnement technique

La subvention vise à encourager les communes sans personnel dédié à avoir recours à des spécialistes externes pour les accompagner dans l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de leur PECC. Le but est de proposer un accompagnement dans la durée; la subvention envisagée s'échelonnera donc sur quatre ans.

Plus d'informations sur la subvention

Demande de subvention (DOC, 109 Ko)

Contact

En cas de questions sur la démarche, n'hésitez pas à contacter le Bureau de la durabilité à l'adresse pecc(at)vd.ch.

Haut

Partager la page