Votre identité

Commerce extérieur

Aperçu

La statistique du commerce extérieur, établie par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, recense les importations et les exportations de marchandises vaudoises en provenance ou à destination de l'étranger.

Pour favoriser une appréciation conjoncturelle de la situation, les pierres et métaux précieux ainsi que les objets d’art et antiquités sont exclus des chiffres présentés. Ces éléments de hautes valeurs peuvent influencer fortement les totaux, sans impact sur la situation économique cantonale ou nationale.

Dernières données

Les exportations vaudoises ont atteint 16,7 milliards de francs en 2022, soit 1,3 milliard de plus qu’en 2021 et 1,4 milliard de plus qu’en 2019 avant la pandémie de Covid-19. Les exportations suisses et vaudoises ont encore progressé en 2022 malgré le resserrement des politiques monétaires à l'échelle mondiale. L’importance du commerce extérieur se mesure également par la balance commerciale - différence entre le total des exportations et des importations - qui est excédentaire pour le canton de Vaud. En 2022,  la balance commerciale vaudoise dépasse 5,5 milliards de francs, soit un tiers du montant total des exportations. Les importations ont en effet représenté un peu plus de 1,1 milliard de francs.

Sixième canton exportateur en 2022 avec une part de 6,1%, Vaud se distingue par un niveau de diversification très élevé conférant davantage de stabilité économique. Ainsi, derrière les ventes de produits chimiques et pharmaceutiques (27% du total en 2022), l’horlogerie représente le 2e marché d’exportation avec 16% du total à égalité avec les aliments, boissons et tabac transformés industriellement. Les ventes d’articles et équipements à usage médical (14%) sont à peine inférieures (4e marché d'exportation). D’ailleurs à l’échelle de la Suisse, Vaud est le principal canton-exportateur pour l’industrie alimentaire et le matériel à usage médical et le 3e canton exportateur pour l’horlogerie.

L'Europe reste le principale territoire d'exportation (48%), suivent ensuite l'Asie (25%) et l'Amérique dans son ensemble (24%). L'Union européenne regroupe 44% des exportations en 2022.

Tableaux

Le commerce extérieur du canton de Vaud et de la Suisse

Les principaux pays

Pour accéder aux tableaux provenant de l'ancienne série du commerce extérieur (de 2002 au 1er trimestre 2020), veuillez cliquer ici.

Les différences entre l'ancienne série statistique et la nouvelle série sont trop importantes pour être comparables. La rupture de série concerne en effet non seulement la classification des marchandises, mais également la méthode de localisation et de ventilation des exportations et des importations entre les cantons.

Tableaux de synthèse

En accédant aux pages ci-après, vous quittez les données par domaine

Partager la page