Commerce extérieur

Aperçu

La statistique du commerce extérieur, établie par l’Administration fédérale des douanes, recense les importations et les exportations de marchandises vaudoises en provenance ou à destination de l'étranger.

Pour favoriser une appréciation conjoncturelle de la situation, les pierres et métaux précieux ainsi que les objets d’art et antiquités sont exclus des chiffres présentés. Ces éléments de hautes valeurs peuvent influencer fortement les totaux, sans impact sur la situation économique cantonale ou nationale.

En 2020, les exportations vaudoises ont chuté de 14% par rapport à 2019 et les importations de 13%. En cause, la crise du coronavirus. Pour le canton de Vaud, la chute des exportations s’est élevée à 2,1 milliards de francs pour atteindre un total de 13,1 milliards. Cette baisse de 14% est deux fois plus forte en termes relatifs que celle de la Suisse (-7%). Elle est à imputer à la chimie, principale branche du canton dont les exportations ont chuté de 19% (contre une hausse de 1% au niveau suisse). Sans les produits chimiques, les exportations vaudoises reculent de 11% et celles de la Suisse de 15%.

Depuis 2016, début de la nouvelle statistique de l’Administration fédérale des douanes, la part vaudoise dans les exportations suisses a reculé, passant de 7,4% à 5,9% entre 2016 et 2020. Quatrième exportateur en 2016, le canton figure désormais à la sixième place en 2020, loin derrière Bâle-Ville (30%), mais proche de Neuchâtel, Genève, Argovie et Berne.

Le canton de Vaud est le sixième canton exportateur à l'échelle nationale en 2020. Il se distingue notamment comme étant le principal exportateur de produits issus de l’industrie alimentaire (+1% en 2020) ainsi que d’articles et d’équipements à usage médical (-9% en 2020). Figurant à la quatrième place suisse, les exportations vaudoises d’horlogerie (-19% en 2020) ont baissé dans des proportions comparables au niveau suisse (-22%).

Les exportations vaudoises sont majoritairement destinées au continent européen (53% en 2020); viennent ensuite le continent américain (23%) et l’Asie (21%). L’Union européenne (UE) quant à elle concentre 47% des exportations. Les dix principaux pays de destination des marchandises vaudoises pèsent pour près de trois quarts des exportations (73 %). Les Etats-Unis sont la principale destination (2,3 milliards de francs en 2020). Parmi ces pays seules les exportations vers l’Allemagne se sont maintenues en 2020.

Haut

Tableaux

Le commerce extérieur du canton de Vaud et de la Suisse

Les principaux pays

 

Pour accéder aux tableaux provenant de l'ancienne série du commerce extérieur (de 2002 au 1er trimestre 2020), veuillez cliquer ici.

Les différences entre l'ancienne série statistique et la nouvelle série sont trop importantes pour être comparables. La rupture de série concerne en effet non seulement la classification des marchandises, mais également la méthode de localisation et de ventilation des exportations et des importations entre les cantons.

Haut

Haut

Tableaux de synthèse

En accédant aux pages ci-après, vous quittez les données par domaine

Haut

Haut

Haut

Partager la page