Votre identité

Mobilité

Aperçu

Le microrecensement mobilité et transports (MRMT), enquête réalisée au niveau suisse tous les cinq ans par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE), s’intéresse aux comportements de la population en matière de mobilité. De nombreux thèmes y sont étudiés, tels que la possession de véhicules privés et d’abonnements des transports publics, les motifs et l’intensité quotidienne des déplacements ainsi que les moyens de transport utilisés.
Initialement prévu en 2020, le MRMT, qui se déroule sur l’ensemble de l’année, a été suspendu en mars 2020 en raison des mesures prises par le Conseil fédéral pour endiguer la pandémie de Covid-19. En conséquence, l’enquête MRMT a été entièrement reconduite en 2021.
En 2021, chaque personne résidant dans le canton de Vaud a parcouru en moyenne 32,1 km par jour en Suisse, dont 13,3 km pour ses loisirs et 8,2 pour se rendre au travail.

Déplacements pendulaires

Chaque année, le Relevé structurel, enquête par échantillonnage ayant succédé aux recensements fédéraux de la population, permet d’analyser les déplacements pendulaires des personnes qui quittent leur domicile pour se rendre sur leur lieu de travail ou de formation. A fin 2021, 309'000 personnes quittaient leur domicile vaudois pour se rendre au travail. Parmi ces pendulaires, 54% utilisaient un véhicule privé motorisé et 32% empruntaient les transports publics ; une personne sur dix se déplaçait à pied et 4% pédalaient jusqu’à leur lieu de travail.

Tableaux de synthèse

En accédant aux pages ci-après, vous quittez les données par domaine

Partager la page