Assurances privées

Aperçu

Les données présentées dans cette partie concernent les biens assurés (bâtiments et biens mobiliers) par l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA).



Haut

Haut

Définitions

Assurance des bâtiments et du mobilier contre l’incendie et les éléments naturels (ECA)

L'Etablissement cantonal d’assurance (ECA) garantit le remplacement ou la remise en état des biens assurés et couvre les frais causés par les mesures prises pour combattre le sinistre ou en réduire l'importance.
Il assure les risques suivants :

  • Les risques liés à l'incendie, la foudre et les décharges atmosphériques, les explosions, la carbonisation de fourrage, la fumée (action soudaine et accidentelle), la chute d'aéronefs ou de parties qui s'en détachent.
  • Les dommages causés par les éléments naturels suivants : les éboulements de rochers et chutes de pierres, les glissements de terrain, les avalanches, le poids excessif et le glissement de la neige, les hautes eaux et inondations, les ouragans (violentes tempêtes qui renversent des arbres ou qui découvrent des maisons dans le voisinage), la grêle.
  • La doline (affaissements et effondrements sur phénomènes karstiques).

Les biens assurés sont l'ensemble des bâtiments et les biens mobiliers situés dans le canton.

Indice annuel : il sert à indexer les capitaux assurés. Depuis 2000, la compétence de fixer le niveau de l'indice a été déléguée au Conseil d'administration de l'ECA.
La détermination du niveau de l'indice se fait en tenant compte de l'évolution de différents paramètres économiques.

 

Haut

Partager la page