Faire un apprentissage dans un autre canton

Faire un apprentissage dans un autre canton

Pour diverses raisons, vous pouvez être amené à effectuer votre apprentissage (AFP ou CFC) dans deux cantons ou dans un autre canton que celui où vous résidez. Par exemple, l'entreprise dans laquelle vous faites votre apprentissage a son siège dans un autre canton ou la formation que vous souhaitez suivre n'existe pas dans le canton où vous habitez.

Marche à suivre

Si vous résidez dans le canton de Vaud, dans la plupart des cas, il faudra remplir les deux formulaires ci-dessous et les envoyer à la l'adresse suivante:

Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)
Division intercantonale
Rue St-Martin 24
1014 Lausanne

Demande d'autorisation de suivre une formation hors canton de domicile (PDF, 464 Ko)

Vous avez trouvé une place d'apprentissage dans un autre canton

Il est tout à fait possible de signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise située dans un autre canton que celui où vous habitez. Dans ce cas, c'est le canton dans lequel l'entreprise est installée qui sera responsable de votre formation. C'est également dans ce canton que vous irez à l'école professionnelle.

Vous souhaitez suivre votre formation en école à plein temps dans un autre canton

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir effectuer une formation en école à plein temps dans un autre canton que celui où vous habitez. Par exemple: la formation que vous souhaitez suivre n'existe pas (ou le nombre de places est insuffisant) dans votre canton ou l'école du canton voisin est plus proche de votre domicile.

Pour pouvoir effectuer votre formation en école à plein temps dans un autre canton que celui où vous habitez, vous devez demander une autorisation à votre canton de domicile avant le 1er décembre de l'année qui précède votre entrée en formation. Avant de faire cette demande, assurez-vous que vous remplissez les conditions d'admission en école à plein temps de votre canton de domicile.

Vous souhaitez faire un maturité professionnelle dans un autre canton

Maturité professionnelle intégrée

Dans ce cas, veuillez joindre votre demande d'autorisation à suivre une formation hors canton à votre contrat d'apprentissage que vous enverrez au canton dans lequel l'entreprise est installée.

Maturité professionnelle post-CFC

Si avez déjà obtenu votre CFC, que vous habitez dans le canton de Vaud et que vous souhaitez faire votre maturité professionnelle post-CFC dans un autre canton, vous devez envoyer votre demande, accompagné de votre dernier bulletin de notes à la Direction générale de l'enseignement postobligatoire du canton de Vaud.

Vous habitez hors du canton de Vaud

Veuillez envoyer votre demande aux autorités de votre canton de domicile.

Partager la page