Conseils et exercices pour se préparer aux examens d'admission (formation professionnelle initiale)

Dans de nombreux métiers, les entreprises et associations professionnelles organisent des examens en vue de vérifier les aptitudes des candidats à un apprentissage et d’apprécier leurs chances de réussite aux cours professionnels. Une préparation ciblée peut donc s’avérer utile.

"Si seulement je pouvais m’exercer sur la base des épreuves des années précédentes!" Souvent exprimé, ce voeu est malheureusement difficile à réaliser. Ce qui est possible, en revanche, c’est de se préparer à l’aide des fiches d’information élaborées par l’Office cantonal d’orientation avec la collaboration des milieux professionnels. Ces fiches, qui donnent des précisions utiles sur le contenu des principaux examens d’admission organisés dans le canton de Vaud, peuvent aider les candidats à surmonter leurs appréhensions.

Différents types d’examens

Lorsque les places de formation disponibles sont moins nombreuses que les candidats intéressés, certains examens peuvent prendre la forme d’un concours. C’est souvent le cas dans les écoles techniques ou d’arts appliqués. Dans d’autres examens, dits "à seuil", les candidats doivent atteindre un certain nombre de points, dont la barre peut représenter le niveau de fin de scolarité obligatoire ou le niveau moyen requis par l’association ou l’entreprise.

Les résultats communiqués se présentent sous divers aspects, selon le type d’examen: par exemple, un classement pour un concours, un total de points pour un examen "à seuil", ou encore une notation, comme à l’école.

A quoi faut-il s’attendre?

Les examens mettent l’accent sur les aptitudes requises par le métier visé:

S’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables du métier, il est bon néanmoins de connaître, par exemple:

Se préparer aux examens d'admission

Deux sortes d'épreuves selon les cas

1. Les épreuves scolaires examinent les connaissances acquises en français, en langues étrangères ou en mathématiques. Vous pouvez réviser ces notions. Des questions de culture générale viennent parfois compléter la partie scolaire. Il peut s’agir de questions relatives à l’histoire, à la géographie, aux sciences ou encore à l’actualité.

Les exercices ci-après sont destinés à vous indiquer le type de révision nécessaire en proposant des exemples de questions auxquelles vous pourrez être confrontés. En effet, il est risqué de se présenter à un examen sans vérifier au préalable que les notions scolaires censées être connues sont toujours en mémoire.

S'ils n'ont aucune valeur de test, ces exercices vous permettent de vous familiariser avec ce genre d'épreuves en vous mettant en situation.

2. Les tests dits « psychotechniques » visent à évaluer la rapidité, la concentration, le raisonnement logique, la représentation spatiale, la compréhension verbale et la mémorisation. A la différence des autres épreuves, on ne peut pas se préparer à ces tests qui ne sont pas basés sur des acquis scolaires. En revanche, il peut être utile de se familiariser avec certains types de tâches. En effet, les épreuves étant minutées, le facteur temps y joue un grand rôle. Mieux vaut, par exemple, sauter une question difficile plutôt que de vouloir la résoudre à tout prix, et traiter en priorité les problèmes qui paraissent accessibles.

Remarques

Liens sur ce site

Autres références

Partager la page