Votre identité

Métiers, formations et durabilité

Les questions environnementales touchent tous les secteurs de notre société: l'alimentation, le bâtiment, les transports, l'électronique, le commerce, l'art, la restauration, l'informatique, la santé, etc. Tous ces domaines et les métiers qui y sont liés ont un impact sur l'environnement, et inversement: de nouvelles formations et de nouveaux métiers sont mis en place pour s'adapter et répondre aux besoins de la société. Cette page propose donc quelques pistes de recherche et de réflexion sur la question de la durabilité dans le cadre de l'orientation, de la formation et des professions.


Qu'entend-on par durabilité?

Pour le gouvernement vaudois, la durabilité correspond à un fonctionnement de la société pouvant satisfaire les besoins de tous les individus, aujourd’hui et demain, ici et ailleurs, dans le respect des limites planétaires (sources : Agenda 2030, p.7 et Programme de législature 2022-2027, p.16).

Pour en savoir plus, découvrez les vidéos produites par la HEIG-VD : FlashLearn Durabilité - YouTube


Ressources sur les métiers liés à la durabilité

  • Environnement, écologie, durabilité: pages de l'orientation suisse consacrées aux formations et métiers du domaine, ainsi qu'au marché du travail.
  • Métiers et durabilité: deuxième saison des podcasts de l'orientation vaudoise, consacrée aux métiers de la durabilité.
  • Ecoprofessions.ch: site de l'Ortra Environnement, proposant des informations et conseils pour les personnes souhaitant démarrer une carrière ou entreprendre une réorientation dans l'économie de l'environnement.
     

La durabilité dans l'orientation

Comment intégrer la durabilité dans sa vie professionnelle?  Il est possible d'agir concrètement de trois manières différentes:

  • en choisissant un métier lié à l'environnement ou à la durabilité (par exemple: installateur / installatrice solaire, recycleur / recycleuse, ingénieur-e en environnement, ingénieur-e en énergie, etc.);
  • en choisissant un employeur dont les valeurs sont en accord avec le concept de durabilité;
  • en "verdissant" son métier (par exemple en intégrant des processus plus efficaces énergétiquement, en utilisant des produits éthiques, locaux et durables, etc.).

Ces actions concrètes sont par ailleurs une première piste pour prévenir ou réduire l'éco-anxiété.


Actualité

  • Consultante en durabilité - Podcast La voix des métiers
    Analyser, conseiller et superviser les entreprises dans leur transition écologique, tel est l’objectif de Pauline. Cette jeune consultante en durabilité guide sa clientèle dans ses décisions stratégiques pour une approche globale éthique et responsable.

Partager la page