Transition écologique et durabilité : métiers et formations

Les questions environnementales touchent tous les secteurs de notre société: l'alimentation, le bâtiment, les transports, l'électronique, le commerce, l'art, la restauration, l'informatique, la santé, etc. Tous ces domaines et les métiers qui y sont liés ont un impact sur l'environnement, et inversement: de nouvelles formations et de nouveaux métiers sont mis en place pour s'adapter et répondre aux besoins de la société. Cette page propose donc quelques pistes de recherche et de réflexion sur la question de la durabilité dans le cadre de l'orientation, de la formation et des professions.
Qu'entend-on par durabilité?
Pour le gouvernement vaudois, la durabilité correspond à un fonctionnement de la société pouvant satisfaire les besoins de tous les individus, aujourd’hui et demain, ici et ailleurs, dans le respect des limites planétaires (sources : Agenda 2030, p.7 et Programme de législature 2022-2027, p.16).
Pour en savoir plus, découvrez les vidéos produites par la HEIG-VD : FlashLearn Durabilité - YouTube
Ressources sur les métiers liés à la durabilité
- Orientation.ch – Secteur Environnement, écologie, durabilité
- Podcast La Voix des métiers - Saison 2 : Métiers et durabilité
- Ecoprofessions.ch – Plateforme de l’OrTra Environnement
- Quiz sur les métiers de la transition écologique : « Mon métier pour l’avenir de la planète ».
- La boussole des formations en durabilité dans les hautes écoles suisses
La durabilité dans l'orientation
Comment intégrer la durabilité dans sa vie professionnelle? Il est possible d'agir concrètement de trois manières différentes:
- en choisissant un métier lié à l'environnement ou à la durabilité (par exemple: installateur / installatrice solaire, recycleur / recycleuse, ingénieur-e en environnement, ingénieur-e en énergie, etc.);
- en choisissant un employeur dont les valeurs sont en accord avec le concept de durabilité;
- en "verdissant" son métier (par exemple en intégrant des processus plus efficaces énergétiquement, en utilisant des produits éthiques, locaux et durables, etc.).
Ces actions concrètes sont par ailleurs une première piste pour prévenir ou réduire l'éco-anxiété.
Métiers de la transition écologique – projet pilote d'animation dans les classes
La Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) propose, durant l'année scolaire 2026-2027, une animation de 45 minutes consacrée aux métiers de la transition écologique pour les élèves de 10e année (VG & VP) des établissements scolaires vaudois. Le projet vise à faire découvrir aux élèves la diversité des métiers contribuant à la transition écologique et énergétique, à élargir leurs représentations professionnelles et à les amener à réfléchir aux liens entre leurs intérêts, leurs compétences et leur orientation future. Plus d'infos sur le déroulement de l'animation et contact pour les établissements ou enseignants intéressés dans ce document (pdf, 233 Ko).
Dernières publications

Recycleur / Recycleuse
Vidéo Zoom sur les métiers

Agent de transport ferroviaire: un métier qui bouge
Article de l'Orientation publié dans le 24 heures.

Au coeur de l’action climatique: l’ingénieur en énergie et techniques environnementales
Article de l'Orientation publié dans le 24 heures.

Électricien-ne de réseau
Podcast La Voix des métiers

La durabilité dans les métiers de la santé
Podcast La Voix des métiers
