Evaluation et Epreuves cantonales de référence (ECR)
Informations générales concernant l'évaluation
Tout comme l'enseignement, l'évaluation se fonde sur les objectifs définis dans le plan d'études (voir la page Plan d'études).
A l'école enfantine (1re et 2e années), des commentaires concernant le travail de l'élève décrivent aux parents la progression des apprentissages de leur enfant. En 3e et 4e années, l'évaluation de l'acquisition des connaissances et des compétences est communiquée sous forme d'appréciations : LA, AA, A, PA, NA. A partir de la 5e année, les résultats sont exprimés sur une échelle de notes allant de 1 à 6, avec demi-points.
Les enseignant-e-s évaluent régulièrement et tout au long de l'année le degré d'atteinte des objectifs par leurs élèves. Les résultats de l'élève et les commentaires de l'école sont communiqués régulièrement par le biais du cahier de communication ou de l'agenda de l'élève, que les parents signent à la fin de chaque semaine. Dès la 3e année, les résultats de l'élève sont également recensés dans les points de situation transmis aux parents deux fois par an, à l'issue du premier semestre et en fin d'année scolaire.
Dès la 3e année, un bulletin présente les résultats obtenus par l’élève à la fin de chaque année scolaire et les éventuelles décisions concernant son parcours scolaire (au cycle 3 également à l'issue du premier semestre lorsque des décisions sont prises à ce moment-là). L’ensemble des bulletins scolaires rejoignent le livret scolaire.
À différents moments de la scolarité, le conseil de direction de l'établissement prend les décisions de promotion, d'orientation et de réorientation dans les voies et les niveaux du secondaire, et de certification. Dès la fin de la 6e année, ces décisions se basent sur les totaux de points obtenus dans deux groupes de disciplines : le groupe principal réunissant toutes les disciplines et un groupe restreint avec un nombre réduit de disciplines jugées fondamentales.
L'évaluation contribue également au pilotage du système scolaire. Les résultats des épreuves cantonales de référence (ECR) fournissent des indications utiles à l'harmonisation des exigences dans le canton et à l'évaluation du système scolaire dans son ensemble. Selon les années de la scolarité, les ECR portent sur une à trois disciplines, et les modalités de prise en compte des résultats de l'élève diffèrent.
Une directive intitulée Cadre général de l'évaluation fixe les procédures à suivre en matière d'évaluation, les conditions de promotion, d'orientation et de certification, les cas limites et les circonstances particulières.
Epreuves cantonales de référence (ECR)
- Disciplines concernées et modalités de prise en compte des résultats
- Dates de passation des ECR
- Exemples d'ECR
Les épreuves cantonales de référence (ECR) ont pour but de contribuer à la qualité du système scolaire, d'harmoniser les exigences de l'enseignement dans le canton en vue d'assurer une égalité de traitement entre les élèves et de mettre à la disposition des enseignants des repères extérieurs à la classe permettant de situer la progression des élèves.
Selon les années de la scolarité, les résultats des élèves à ces épreuves sont pris en compte dans les décisions de promotion et d'orientation.
En complément de l'évaluation pratiquée au sein de la classe, les ECR permettent de situer les résultats obtenus par les élèves ou les établissements scolaires par rapport à la moyenne du canton. Ces épreuves sont standardisées, tout comme les conditions de passation, les modalités de correction et le barème.
Par le biais d'activités mises en situation et se rapportant à un thème choisi, les ECR vérifient le degré d'atteinte d'objectifs tirés du plan d'études romand (PER). Les ECR sont conçues en collaboration avec des groupes de travail composés d'enseignant-e-s, appuyés de didacticien-ne-s de la Haute école pédagogique (HEP).
Chaque année scolaire, toutes les ECR ont lieu à la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai. Les parents et les élèves sont informés à l'avance des objectifs des ECR et du jour exact de leur passation (voir dates ci-dessous). Ils sont également informés des résultats en temps utile.
Disciplines concernées et modalités de prise en compte des résultats
Selon les années de la scolarité, les ECR portent sur une à trois disciplines, et les modalités de prise en compte des résultats de l'élève diffèrent :
- En 4e année, les ECR portent sur le français et sont prises en compte à titre indicatif complémentaire.
- En 6e année, les ECR portent sur le français et les mathématiques, et ont la valeur d'un travail significatif.
- En 8e année, les ECR portent sur le français, les mathématiques et l'allemand et sont prises en compte à hauteur de 30 % des moyennes annuelles dans les décisions de promotion et d'orientation.
Dates de passation des ECR en 2022
4e année :
• mardi 3, mercredi 4, jeudi 5 mai et vendredi 6 mai
6e année :
• lundi 2 et mardi 3 mai (mathématiques)
• jeudi 5 et vendredi 6 mai (français)
8e année :
• mardi 3 mai (français)
• mercredi 4 mai (mathématiques)
• jeudi 5 mai (allemand)
Exemples d'ECR
Pour chaque cycle/année de scolarité, une épreuve représentative par discipline est mise à disposition à titre d'exemple. Les autres éditions des ECR sont réservées à une utilisation en classe par les enseignant-e-s vaudois-es. Elles ne sont pas libres de droit pour une mise à disposition du public.
4e année
- exemple pour le français : épreuve (PDF, 1,70 Mo), fichier audio (MP3, 5,41 Mo), corrigé (PDF, 1,40 Mo) et barème (PDF, 75 Ko)
6e année
- exemple pour le français : épreuve (PDF, 8,14 Mo), fichiers audio (piste 1 (MP3, 7,84 Mo) et piste 2 (MP3, 6,93 Mo)), corrigé (PDF, 1,57 Mo) et barème (PDF, 78 Ko)
- exemple pour les mathématiques : épreuve (PDF, 2,63 Mo), corrigé (PDF, 11,71 Mo) et barème (PDF, 78 Ko)
8e année
- exemple pour le français : épreuve (PDF, 8,31 Mo), corrigé (PDF, 753 Ko) et barème (PDF, 80 Ko)
- exemple pour les mathématiques : épreuve (PDF, 3,06 Mo) et corrigé (PDF, 1,56 Mo) et barème (PDF, 80 Ko)
- exemple pour l'allemand : épreuve (PDF, 5,73 Mo), fichiers audio (piste 1 (MP3, 238 Ko), piste 2 (MP3, 648 Ko), piste 3 (MP3, 4,76 Mo), piste 4 (MP3, 6,61 Mo), piste 5 (MP3, 4,46 Mo), piste 6 (MP3, 6,30 Mo), piste 7 (MP3, 120 Ko)), corrigé (PDF, 1,07 Mo) et barème (PDF, 80 Ko)
Détail des objectifs évalués en mai 2022
Lien court vers cette section
Examen d'admission en voie prégymnasiale
Un élève venant d'une école privée, d'une scolarisation à domicile, d'une école d'enseignement spécialisé ou d'une autre école extérieure au canton, et qui souhaite intégrer la voie prégymnasiale (VP), doit passer des examens organisés par le Département. En cas de réussite, il sera admis en VP et, dans le cas contraire, il sera orienté en voie générale (VG).
Informations complémentaires : www.vd.ch/exadmi
Examen d'équivalence au cours facultatif d'italien
L'examen d'équivalence au cours facultatif d'italien s'adresse en particulier aux élèves de 11e année de voie générale qui envisagent, sous certaines conditions, d'accéder en classe de raccordement 2 avec choix de l'option spécifique d'italien. L'élève qui réussit cet examen pourra être dispensé du cours facultatif d'italien et, si ses résultats de fin d'année le permettent, accéder en classe de raccordement 2 avec choix de l'option spécifique d'italien.
L'examen d'équivalence d'italien est également accessible aux autres élèves de 11e année, de voie générale comme de voie prégymnasiale (qui ne suivent pas l'option spécifique d'italien), de même que des classes de raccordement 1 et 2 ainsi que des classes certificatives, qui souhaitent uniquement attester leur niveau de connaissance de cette langue.
À la rentrée scolaire d'août, les établissements remettent aux élèves un courrier d'information adressé aux parents, accompagné d'un bulletin d'inscription. L'examen a lieu chaque année à la fin du mois de septembre.
Exemple d’examen d’équivalence
Une épreuve d’examen représentative est mise à disposition à titre d'exemple : épreuve (PDF, 3,98 Mo), corrigé (PDF, 6,90 Mo) et barème (XLSX, 67 Ko).
Lien court vers cette section
Cadre légal - Cadre général de l'évaluation
La loi sur l'enseignement obligatoire (LEO) et son règlement d'application (RLEO) confient au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture l'élaboration du Cadre général de l'évaluation (CGE). Cette directive indique les conditions à remplir et les résultats scolaires à atteindre par les élèves pour mener à bien et à terme leur parcours dans l'école vaudoise (promotion, orientation, certification).
Cadre général de l'évaluation (PDF, 1,04 Mo) (6e édition - Version transitoire 16.08.2021)
Tableaux de synthèse des dispositions du Cadre général de l'évaluation (PDF, 64 Ko)