Informer sur l'offre de mobilité existante

Descriptif

Pour encourager les collaborateurs et visiteurs à adopter d’autres modes de transport que la voiture pour se rendre sur le site de l’entreprise, une étape déterminante consiste à les informer, de manière détaillée et régulière, sur les offres en mobilité existantes. Stand, internet, intranet, tableaux d’affichage, guichet conseil, application : de multiples canaux d’information sont possibles, permettant de toucher tous les secteurs d’activités de l’entreprise.

Mesures-clés

  • Informations sur Intranet / Internet / Application
  • Affichages
  • Centrale de mobilité

Objectifs

  • Offrir une information complète sur les possibilités d’accès à l’entreprise à pied, à vélo, en transports publics ou en covoiturage.
  • Sensibiliser les employés et visiteurs aux enjeux de leur mobilité en termes de coûts, santé et protection de l’environnement.

Mode d'emploi

1. Informations sur Intranet / Internet

  • Créer une page « mobilité » sur l’intranet de l’entreprise, avec des liens utiles (horaires des transports publics à destination et au départ du site de l’entreprise, site de covoiturage, possibilité d’emprunter un véhicule Mobility ou un vélo de service, etc.), la liste des mesures prises et les coordonnées des personnes de contact
  • Sur le site internet de l’entreprise, préciser les possibilités d’accès en transports publics, à pied et à vélo (itinéraires à prendre, noms des arrêts et des lignes de TP)
  • Ces informations peuvent également être données lors d’entretien d’embauche, à l’accueil du nouveau collaborateur dans l’entreprise, dans l’invitation aux séances, etc.

2. Affichages

  • A des endroits stratégiques (entrée/cafétéria de l’entreprise), disposer des affiches d’information, par exemple sur les actualités du plan de mobilité, les offres de mobilité à disposition ou des campagnes de sensibilisation et prévention (campagne SUVA sur le port du casque à vélo par exemple).

3. Centrale de mobilité

  • Aménager un espace dans un lieu fréquenté de l’entreprise (ou de la zone d’activité), avec mise à disposition de documentation: par exemple cartes des itinéraires cyclables, informations pratiques sur les meilleures liaisons en transports publics, possibilités de stationnement, etc.
  • Compléter l’offre par la présence d’un conseiller en mobilité quelques heures chaque semaine pour répondre aux questions des collaborateurs.

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