RC 1 Mies - Founex

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Fin des travaux sur la route entre Mies et Coppet

Débutés en 2018, les travaux de réhabilitation de la RC 1 entre Mies et Coppet se sont terminés cette année, dans le respect des délais, avec la pose des revêtements phonoabsorbants. 

Le Canton, les communes concernées et la Région de Nyon se sont réunis le 9 novembre 2021 afin de célébrer l'aboutissement de cet ambitieux projet qui permet notamment une meilleure cohabitation de l'ensemble des usagers grâce à la création de pistes mixtes (piétons et vélos) de part et d'autre de la route. Une route qui est désormais plus sûre, moins bruyante et mieux intégrée dans son environnement bâti.  

La vidéo ci-dessous met en valeur les aménagements réalisés dans le cadre de cette requalification. 

Présentation

La route cantonale entre Mies et Founex constitue un axe de mobilité important, emprunté chaque jour par près de 11'500 véhicules, et traversant le territoire des communes riveraines du Lac Léman. À la suite de l’urbanisation progressive de la région, la route et ses abords ont dû être réaménagés entre 2018 et 2021 sur une longueur de 5.2 km afin de faciliter l’accès au trafic régional et local et répondre aux besoins croissants de mobilité, tous types de modes confondus. 

La réhabilitation de la RC 1 est une des mesures du projet d'agglomération du Grand Genève, au bénéfice d’une contribution fédérale. Le projet s’inscrit dans le cadre plus général de la requalification de la RC 1 entre Lausanne et Genève et des projets d’agglomération PALM et Grand Genève.

Développé en partenariat depuis les années 2000, il a été financé par le Canton, les autorités communales de Mies, Tannay, Coppet, Founex et la Région de Nyon. Le coût total des travaux se monte à 20.5 millions de francs.

Voir le périmètre des travaux (jpg, 183 Ko)

Objectifs des travaux

  • Améliorer la sécurité de tous les usagers en délimitant clairement les voies de circulation, les voies cyclables et les trottoirs
  • Améliorer l'accessibilité au trafic régional et local
  • Réduire le bruit via la pose d'un revêtement phono-absorbant
  • Intégrer harmonieusement la route dans son environnement construit et paysager

A cette fin, trois nouveaux giratoires ont été aménagés – deux à Tannay (« Torry » ; « Duvillard ») et un à Founex (« Courte-Raie ») – pour faciliter l’insertion du trafic provenant des routes transversales. Deux contre-allées, parallèles à la route principale, permettent de faciliter et de sécuriser les stationnements le long du lac. Enfin, 17 îlots disposés au milieu de la route facilitent la traversée des piétons. 

Le projet en étapes

  • 2005 : Adoption d’un concept d’aménagement de la route, réactualisé en 2010 pour tenir compte des nouveaux projets de développement des communes
  • 2014 : Votation par les partenaires des parts du crédit d’étude  
  • 2015 : Enquête publique
  • 2016-2017 : Votation par les partenaires des parts du crédit d’ouvrage
  • 2018 : Début des travaux (mars) 
  • 2020 : Fin des travaux entre Mies et Coppet
  • 2021 : Fin des travaux entre Coppet et Founex

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