RC 1 - Mies - Founex

Actualités

Faisant suite aux annonces du Conseil fédéral et du Conseil d'Etat afin d'endiguer la propagation du coronavirus, le chantier de la RC 1 entre Mies et Founex est interrompu avec effet immédiat et jusqu'à nouvel avis. 

Les mesures nécessaires ont été mises en place afin d'assurer la sécurité des usagers durant l'arrêt des travaux.

La Direction générale de la mobilité et des routes vous remercie pour votre compréhension. 

Lire le communiqué de presse du Conseil d'Etat - 18 mars 2020

Présentation

La RC 1 entre Mies et Founex est un axe important de la mobilité valdo-genevoise, emprunté chaque jour par 11'500 véhicules, dont 150 poids lourds. Afin de répondre à des besoins en mobilité croissants, tous modes de déplacements confondus, elle bénéficie des travaux de réhabilitation sur une longueur totale de 5.2km.

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La réhabilitation de la RC 1 est une des mesures du projet d'agglomération du Grand Genève, au bénéfice d’une contribution fédérale. Il s’inscrit dans le cadre plus général de la requalification de la RC 1 entre Lausanne et Genève et des projets d’agglomération PALM et Grand Genève.

Le projet, développé en partenariat depuis les années 2000, a été financé par le Canton (70.76%), les autorités communales de Mies (8.12%), Tannay (4.29%), Coppet (6.66%), Founex (4.33%) et Région de Nyon (5.84%). Le coût total des travaux se monte à 20.5 millions de francs.

Objectifs des travaux

  • Améliorer la sécurité de tous les usagers en délimitant clairement les voies de circulation, les voies cyclables et les trottoirs
  • Créer un cheminement continu pour les mobilités douces
  • Réduire le bruit via la pose d'un revêtement phono-absorbant
  • Mieux intégrer la route dans son environnement construit et paysager

À cette fin, trois giratoires seront aménagés à Tannay (« Torry » et « Duvillard ») et à Founex (« Courte-Raie ») pour faciliter et sécuriser l’insertion du trafic provenant des routes transversales. De plus, dix-sept aides à la traversée (au lieu des quatre actuelles) sécuriseront les déplacements des piétons.

Les travaux sont divisés en deux lots : Mies - Coppet (tronçon 1) et Coppet - Founex (tronçon 2)

Le projet en étapes

  • 2005 : Adoption d’un concept d’aménagement de la route, réactualisé en 2010 pour tenir compte des nouveaux projets de développement des communes
  • 2014 : Votation par les partenaires des parts du crédit d’étude  
  • 2015 : Enquête publique
  • 2016-2017 : Votation par les partenaires des parts du crédit d’ouvrage
  • 2018 : Début des travaux (mars) 
  • 2020 : Fin des travaux

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