RC 1 - Mies - Founex

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Les chantiers routiers qui garantissent intégralement le respect des directives de l’OFSP peuvent reprendre

La Direction générale de la mobilité et des routes a donné son accord à la ré-ouverture d’une vingtaine de chantiers sur les routes cantonales dès le 20 avril. Elle a obtenu des entreprises de la construction concernées les garanties qu’elles mettront strictement en œuvre les recommandations de l’OFSP pour assurer la sécurité des ouvriers durant la pandémie. Des contrôles quotidiens seront effectués pour vérifier le respect de ces règles.

Pour le moment et jusqu'à nouvel avis, le chantier de la route cantonale entre Mies et Founex n'est pas concerné par cette ré-ouverture.

Présentation

La RC 1 entre Mies et Founex est un axe important de la mobilité valdo-genevoise, emprunté chaque jour par 11'500 véhicules, dont 150 poids lourds. Afin de répondre à des besoins en mobilité croissants, tous modes de déplacements confondus, elle bénéficie des travaux de réhabilitation sur une longueur totale de 5.2km.

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La réhabilitation de la RC 1 est une des mesures du projet d'agglomération du Grand Genève, au bénéfice d’une contribution fédérale. Il s’inscrit dans le cadre plus général de la requalification de la RC 1 entre Lausanne et Genève et des projets d’agglomération PALM et Grand Genève.

Le projet, développé en partenariat depuis les années 2000, a été financé par le Canton (70.76%), les autorités communales de Mies (8.12%), Tannay (4.29%), Coppet (6.66%), Founex (4.33%) et Région de Nyon (5.84%). Le coût total des travaux se monte à 20.5 millions de francs.

Objectifs des travaux

  • Améliorer la sécurité de tous les usagers en délimitant clairement les voies de circulation, les voies cyclables et les trottoirs
  • Créer un cheminement continu pour les mobilités douces
  • Réduire le bruit via la pose d'un revêtement phono-absorbant
  • Mieux intégrer la route dans son environnement construit et paysager

À cette fin, trois giratoires seront aménagés à Tannay (« Torry » et « Duvillard ») et à Founex (« Courte-Raie ») pour faciliter et sécuriser l’insertion du trafic provenant des routes transversales. De plus, dix-sept aides à la traversée (au lieu des quatre actuelles) sécuriseront les déplacements des piétons.

Les travaux sont divisés en deux lots : Mies - Coppet (tronçon 1) et Coppet - Founex (tronçon 2)

Le projet en étapes

  • 2005 : Adoption d’un concept d’aménagement de la route, réactualisé en 2010 pour tenir compte des nouveaux projets de développement des communes
  • 2014 : Votation par les partenaires des parts du crédit d’étude  
  • 2015 : Enquête publique
  • 2016-2017 : Votation par les partenaires des parts du crédit d’ouvrage
  • 2018 : Début des travaux (mars) 
  • 2020 : Fin des travaux

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