RC 501 Cugy - Bottens

Actualités

Les travaux principaux sur la route cantonale entre Cugy et Bottens - débutés en mars 2021 - dureront deux fois huit mois, entre mars et octobre 2021 et 2022.

Durant les travaux, la route principale entre Bretigny-sur-Morrens et Bottens sera fermée à la circulation. Une déviation par Froideville est prévue afin de sécuriser le chantier et réduire la durée des travaux.

Conscients des désagréments causés, la Direction générale de la mobilité et des routes remercie les usagers pour leur compréhension et les prient de se conformer à la signalisation sur place.

Plus d'informations

La page internet www.vd.ch/rc501 sera régulièrement mise à jour en fonction des actualités du chantier.

© dgmr – droits réservés

Présentation

La route cantonale 501 (RC 501) entre Cugy et Bottens fait partie du réseau de base principal, avec un trafic journalier moyen de l'ordre de 6'600 véhicules. Elle s’étend sur une longueur d’environ 2'900 m et se situe sur le territoire des communes de Cugy, Bretigny-sur-Morrens et Bottens.

Ce tronçon routier, qui assure une fonction de liaison à l’échelle régionale, doit être réaménagé afin de répondre aux normes actuelles et garantir la sécurité des usagers et riverains concernés par cet axe.

A l’heure actuelle, la largeur de la chaussée est trop étroite et ne permet pas de garantir le croisement de véhicules en toute sécurité. La structure de la route est quant à elle fortement dégradée et doit être assainie, de même que les ouvrages d’art situés sur ce tronçon – dont le pont sur le Talent – qui nécessitent des travaux d’entretien.

En rouge, le tronçon qui sera réaménagé entre Cugy et Bottens

Objectifs des travaux

Entretenir et assainir la route

  • Renforcer et renouveler la structure de la chaussée, fortement dégradée
  • Drainer les eaux de surface
  • Prolonger la durée de vie des ouvrages existants, notamment le pont sur le Talent
  • Atténuer le bruit-routier via la pose d’un revêtement phonoabsorbant

Améliorer la sécurité des usagers

  • Elargir la route pour faciliter le croisement des véhicules
  • Corriger la géométrie routière (dévers) pour des virages moins dangereux et une meilleure visibilité des trajectoires
  • Mettre en conformité l'arrêt de bus « Bretigny-sur-Morrens, Croisée » et le passage piétons
  • Créer un trottoir à Bretigny-sur-Morrens, entre l’arrêt de bus croisée et la zone industrielle, et améliorer le trottoir entre Cugy et Bretigny.

Les travaux permettront également la création d’un nouveau carrefour permettant de sortir de la zone industrielle de Bretigny, ainsi que la réalisation d’un tronçon de 820m de piste cyclable –  entre Bretigny-sur-Morrens et Bottens – pour relier les itinéraires cyclables existants situés de part et d’autre du tracé.

Etapes clés

Les travaux principaux se dérouleront sur 3 ans de la manière suivante :

  • Mars à octobre 2021 : travaux principaux sur la RC 501 (fermeture de la route entre Bretigny-sur-Morrens et Bottens)

  • Mars à octobre 2022 : travaux principaux sur la RC 501 (fermeture de la route entre Bretigny-sur-Morrens et Bottens)

  • Eté 2023 : pose du tapis (route fermée entre Cugy et Bottens, sur une courte période)

Restrictions de circulation durant les travaux

Durant les deux phases principales des travaux – de mars à octobre 2021 et 2022 – la route principale entre Bretigny-sur-Morrens et Bottens sera fermée à la circulation. Afin de sécuriser le chantier et réduire la durée des travaux, une déviation sera mise en place par Froideville, qui entraînera un prolongement de trajet de 2.3 km mais sans perte de temps par rapport à une traversée de chantier régulée par des feux.

Afin de protéger le village de Froideville du trafic supplémentaire, un accès provisoire pour cette déviation sera réalisé à travers un champ, aux portes du village. L’accès à Bretigny-sur-Morrens depuis Cugy restera cependant possible dans les deux sens sous la forme d’une circulation alternée, régulée par des feux de chantier.

Le terminus de la ligne 60 des TL, actuellement situé à Froideville, sera temporairement déplacé à Bottens. En redescendant à Lausanne, les bus rejoindront Bretigny en empruntant le chemin du Chalet-Saboton (détails et horaires sur le site des transports publics de la région lausannoise) . Ce dernier sera donc renforcé et fermé à toute autre circulation – excepté pour les riverains – durant les travaux.

Les cheminements piétons seront quant à eux maintenus le long de la RC 501.

Financement

Un crédit d’ouvrage de CHF 9'950'000.- a été accordé par le Grand Conseil en octobre 2019 afin de financer les travaux de réhabilitation de la RC 501, complété par un crédit d’ouvrage de CHF 350'000.- pour le financement d’une piste cyclable.

Ces travaux sont menés par le Canton, en partenariat avec les communes de Cugy, Bretigny-sur-Morrens et Bottens.

Partager la page