Votre identité

Informations importantes destinées aux personnes projetant d’entreprendre une procédure d’adoption

Vous avez un projet d’adoption et vous vous êtes renseigné-s sur les possibilités de déposer un dossier de candidature pour l’accueil d’un enfant à l’étranger ou en Suisse.

Vous avez sans doute appris que la majorité des pays, dans le souci de ne pas déraciner les enfants, privilégient les adoptions nationales aux internationales. De ce fait, les jeunes enfants en bonne santé trouvent en principe une famille dans leur pays d’origine et ne sont plus déplacés à l’étranger.

Il était encore possible, jusqu’à récemment, de déposer un dossier de candidature pour l’accueil d’un enfant en bas âge et en bonne santé dans deux pays, la Thaïlande et Haïti.

Nous vous informons que ces pays font actuellement l’objet d’un moratoire, dont le terme n’est pas clairement déterminé.

En ce qui concerne la Thaïlande, il est encore possible d’obtenir un agrément d’adoption, mais uniquement pour l’accueil d’un enfant dit à « besoins spéciaux », à savoir atteint dans sa santé ou âgé de plus de 54 mois (4 ans).

Pour ce qui est d’Haïti, toutes les procédures d’adoption sont suspendues.

De ce fait, les perspectives d’adopter un enfant de moins de 4 ans en bonne santé sont désormais infimes.

Sur le plan de l’adoption en Suisse, la perspective de se voir confier un enfant en bonne santé est très restreinte (il y a au maximum une proposition par année).

En conclusion, les enfants en recherche de familles sont principalement des enfants à « besoins spécifiques », à savoir âgés de plus de 5 ans, ou atteints dans leur santé, ou en fratrie. L’accueil d’enfants avec ce profil est complexe et nécessite des compétences particulières de la part des adoptant-e-s impliquant une préparation bien spécifique.

Renens, janvier 2022

Partager la page