Subside à l'assurance-maladie

Coronavirus - Ouverture du guichet

Pour respecter les recommandations sanitaires, les entretiens n'ont lieu que sur rendez-vous et sont réservés aux situations qui ne peuvent pas être traitées par téléphone, courrier ou courriel.

Pour toutes les autres demandes, l'Office vaudois de l'assurance-maladie (OVAM) continue à répondre par téléphone et courriel. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un RDV téléphonique et un(e) collaborateur/-trice de l'OVAM vous appellera à l'heure convenue.

Prendre un RDV téléphonique ou au guichet (en cliquant sur en savoir plus)

En savoir plus

Le droit au subside à l'assurance-maladie

Le Canton de Vaud octroie des subsides pour financer une partie ou la totalité des primes d'assurance-maladie obligatoire selon votre revenu et votre fortune. L'aide financière ne concerne pas les assurances complémentaires. L'objectif du subside est de limiter la charge relative aux primes d'assurance-maladie à 10% de votre revenu déterminant. En savoir plus (PDF, 846 Ko)

Vous avez une question sur le subside ? Trouver ici une réponse

Conditions d'octroi: en savoir plus

Evaluer son droit à un subside

Vous pouvez évaluer en ligne votre droit à un subside et son montant potentiel. Pour cela munissez-vous de votre dernière décision de taxation. 

Faire une demande de subside

Plus d'information sur les primes et comment changer l'assurance

Informations en lien avec le Covid-19

En raison de l’épidémie de coronavirus, l’Office vaudois de l’assurance-maladie (OVAM) traite en priorité les nouvelles demandes de subsides et les situations où le minimum vital doit être garanti: revenu d’insertion (RI), prestations complémentaires AVS/AI (PC AVS/AI), avances sur pensions alimentaires, bourses d’études ou de formation.

Sur demande, l’OVAM examine pour les personnes déjà subsidiées si leur situation économique réelle suite à la pandémie, en tenant compte des éventuelles aides obtenues (indemnités chômage, APG, …), s’est écartée de 20% ou plus, en négatif ou positif, du dernier revenu déterminant qui a été pris en considération pour le calcul du droit au subside actuel. Dans ce cas, l’OVAM se fond sur cette situation pour recalculer le droit au subside en annualisant les nouveaux revenus.

Une demande de révision, accompagnée des justificatifs attestant des nouveaux revenus suite à la pandémie et des éventuelles aides obtenues, peut être adressée par courriel ou par courrier auprès de l'agence d'assurances sociales de la région de domicile. Trouver l'adresse de l'agence.

Si le paiement des primes d’assurance-maladie devient très difficile, il faut en avertir l’assureur et continuer de procéder à des paiements même partiels. Dans l'attente d'une éventuelle adaptation du subside, il faut cependant éviter d’accumuler un montant d’impayés trop important.

En cas de difficultés de paiement, le remboursement des prestations de soins reste garanti. 

Comment déposer sa demande de subside à l'assurance-maladie

Vous pouvez déposer votre demande en ligne ou auprès de l'agence d'assurances sociales de votre région de domicile. A réception de la demande formelle, l'Office vaudoise de l'assurance-maladie statue sur le droit et accorde le cas échéant un montant de subside destiné à la réduction de la prime. L'assureur ne facture plus alors que le solde restant de votre prime.  Dans tous les cas, le droit à une réduction de prime prend naissance le premier jour du mois qui suit celui du dépôt de la demande.

Vous avez des difficultés à remplir votre demande ? L'agence d'assurances sociales vous aide volontiers. Cet appui est gratuit. Il n'est donc pas nécessaire de recourir à d'éventuels services payants pour vous faire remplir votre demande de subsides.

Demande en ligne

Vous pouvez déposer une demande en ligne, pour cela :

  • Munissez-vous de votre dernière décision de taxation
  • Scannez votre carte d'identité ou votre permis de séjour ainsi que celle de votre concubin si vous êtes en ménage commun
  • Si vous êtes un jeune en formation : Scannez votre attestation de formation

FAire une demande en ligne

Demande auprès de l'agence d'assurances sociales

Vous pouvez déposer une demande auprès de l'agence d'assurances sociales de votre région de domicile.

Pour réaliser la demande, il faut vous munir des documents suivants:

  • La police d'assurance-maladie de tous les membres du ménage concernés
  • Une pièce d'identité
  • En cas d'écart sensible entre votre situation actuelle et votre dernière décision de taxation, tous les justificatifs des revenus et de la fortune actuels de tous les membres du ménage
  • Si vous êtes majeurs et aux études, une attestation d'études
  • D'autres documents spécifiques peuvent vous être demandés selon les situations, n'hésitez pas à contacter au besoin votre agence d'assurances sociales pour plus de renseignements

 Trouver l'adresse de votre agence d'assurances sociales

Documents clés pour les subsides 2021

La période de subside 2021 se réfère à la taxation fiscale définitive la plus récente entrée en force au 16 octobre 2020 sous réserve d'une actualisation financière postérieure à cette taxation fiscale.

Subsides pour personnes bénéficiaires des Prestations complémentaires (PC AVS/AI) (PDF, 129 Ko)

Subsides pour les personnes bénéficiaires du Revenu d'insertion (RI) (PDF, 272 Ko)

Documents clés pour les subsides 2020

La période de subside 2020 se réfère à la taxation fiscale définitive la plus récente entrée en force au 31 octobre 2019 sous réserve d'une actualisation financière postérieure à cette taxation fiscale.

Notice explicative pour les subsides 2020 (Primes de référence pour le subside spécifique à 10%) (PDF, 127 Ko)

Dépliant pour les personnes bénéficiaires du Revenu d'Insertion (RI) (PDF, 178 Ko)

Dépliant pour les personnes bénéficiaires des Prestations complémentaires (PC) (PDF, 165 Ko)

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