Subside à l'assurance-maladie

Subside à l'assurance-maladie

Informations importantes

Nous traitons votre dossier dans les meilleurs délais possibles en fonction de la date de dépôt de votre demande.

Depuis le 1er septembre 2018, près de 15’000 nouvelles demandes de subsides ont été déposées.

A l’heure actuelle, nous traitons plus de 2'000 demandes par semaine.

Comme le traitement de votre dossier peut prendre plusieurs mois, il est important d’en informer votre assureur et de ne pas suspendre complètement le paiement de vos primes.

Le délai de traitement de votre demande n’a pas d’incidence sur le début de votre droit à la prestation.

En savoir plus

Le droit au subside à l'assurance-maladie

Le canton de Vaud octroie des subsides pour financer une partie ou la totalité des primes d'assurance-maladie obligatoire selon votre revenu et votre fortune. L'aide financière ne concerne pas les assurances complémentaires. L'objectif du subside est de limiter la charge relative aux primes d'assurance-maladie à 10% de votre revenu déterminant. En savoir plus (PDF, 846 Ko)

Lorsque la situation économique réelle du requérant au moment de l'examen de sa demande s'écarte de 20% ou plus, en négatif ou positif, du revenu déterminant fiscal, l'Office vaudois de l'assurance-maladie se fonde sur cette situation pour calculer le revenu déterminant le droit au subside. En savoir plus sur les conditions d'octroi

Vous avez une question sur le subside ? Trouver ici une réponse

Vous n'êtes pas sûr si vous avez droit à un subside ? Vous pouvez évaluer en ligne votre droit à un subside et son montant potentiel. Pour cela munissez-vous de votre dernière décision de taxation. Evaluer son droit à un subside

Comment déposer sa demande de subside à l'assurance-maladie

Vous pouvez déposer votre demande en ligne ou au guichet auprès de l'agence d'assurances sociales de votre région de domicile. A réception de la demande formelle, l'Office vaudoise de l'assurance-maladie statue sur le droit et accorde le cas échéant un montant de subside destiné à la réduction de la prime. L'assureur ne facture plus alors que le solde restant de votre prime.  Dans tous les cas, le droit à une réduction de prime prend naissance le premier jour du mois qui suit la demande que l'assuré a déposée.

Vous avez des difficultés à remplir votre demande ? L'agence d'assurances sociales vous aide volontiers. Cet appui est gratuit. Il n'est donc pas nécessaire de recourir à d'éventuels services payants pour vous faire remplir votre demande de subsides.

Demande en ligne

Vous pouvez déposer une demande en ligne, pour cela :

  • Munissez-vous de votre dernière décision de taxation
  • Scannez votre carte d'identité ou votre permis de séjour ainsi que celle de votre concubin si vous êtes en ménage commun
  • Si vous êtes un jeune en formation : Scannez votre attestation de formation

FAire une demande en ligne

Demande au guichet

Vous pouvez déposer une demande auprès de l'agence d'assurances sociales de votre région de domicile.

Pour réaliser la demande, il faut vous munir des documents suivants:

Trouvez l'adresse de votre Agence d'assurances sociales

 

Plus d'information sur les primes et le changement d'assurance

Partager la page