Subside à l'assurance-maladie

Coronavirus - Fermeture des guichets

En raison de l’épidémie de coronavirus, le Conseil d’Etat a activé le plan de continuité de l’administration cantonale, ce qui signifie la réduction des activités de l'Etat au minimum prévu. Par conséquent, le guichet de l’OVAM est fermé jusqu’à nouvel avis. L’OVAM reste néanmoins accessible par téléphone durant les heures d’ouverture habituelles et par email.

Le droit au subside à l'assurance-maladie

Le canton de Vaud octroie des subsides pour financer une partie ou la totalité des primes d'assurance-maladie obligatoire selon votre revenu et votre fortune. L'aide financière ne concerne pas les assurances complémentaires. L'objectif du subside est de limiter la charge relative aux primes d'assurance-maladie à 10% de votre revenu déterminant. En savoir plus (PDF, 846 Ko)

En savoir plus sur les conditions d'octroi

En raison de l’épidémie de coronavirus, l’Office vaudois de l’assurance-maladie (OVAM) traite en priorité les nouvelles demandes de subsides et les situations où le minimum vital doit être garanti : revenu d’insertion (RI), prestations complémentaires AVS/AI (PC AVS/AI), avances sur pensions alimentaires, bourses d’études ou de formation, …

A la fin officielle de la pandémie, sur demande, l’OVAM examinera pour les personnes déjà subsidiées si leur situation économique réelle durant cette période, en tenant compte des éventuelles aides obtenues (indemnités chômage, APG, …), s’est écartée de 20% ou plus, en négatif ou positif, du revenu déterminant fiscal. Dans ce cas, l’OVAM se fondera sur cette situation pour recalculer le droit au subside en annualisant les nouveaux revenus.

Des informations sur la procédure à suivre pour déposer cette demande de révision seront bientôt disponibles sur ce site.

Si le paiement des primes d’assurance-maladie devient très difficile, il faut en avertir l’assureur et continuer de procéder à des paiements même partiels. Si la mise en poursuite est momentanément suspendue, il faut cependant éviter d’accumuler un montant d’impayés trop important.

En cas de difficultés de paiement, le remboursement des prestations de soins reste garanti.

Vous avez une question sur le subside ? Trouver ici une réponse

Vous n'êtes pas sûr si vous avez droit à un subside ? Vous pouvez évaluer en ligne votre droit à un subside et son montant potentiel. Pour cela munissez-vous de votre dernière décision de taxation. Evaluer son droit à un subside

Comment déposer sa demande de subside à l'assurance-maladie

Vous pouvez déposer votre demande en ligne ou auprès de l'agence d'assurances sociales de votre région de domicile. A réception de la demande formelle, l'Office vaudoise de l'assurance-maladie statue sur le droit et accorde le cas échéant un montant de subside destiné à la réduction de la prime. L'assureur ne facture plus alors que le solde restant de votre prime.  Dans tous les cas, le droit à une réduction de prime prend naissance le premier jour du mois qui suit celui du dépôt de la demande.

Vous avez des difficultés à remplir votre demande ? L'agence d'assurances sociales vous aide volontiers. Cet appui est gratuit. Il n'est donc pas nécessaire de recourir à d'éventuels services payants pour vous faire remplir votre demande de subsides.

Demande en ligne

Vous pouvez déposer une demande en ligne, pour cela :

  • Munissez-vous de votre dernière décision de taxation
  • Scannez votre carte d'identité ou votre permis de séjour ainsi que celle de votre concubin si vous êtes en ménage commun
  • Si vous êtes un jeune en formation : Scannez votre attestation de formation

FAire une demande en ligne

Demande auprès de l'agence d'assurances sociales

Vous pouvez déposer une demande auprès de l'agence d'assurances sociales de votre région de domicile.

Pour réaliser la demande, il faut vous munir des documents suivants:

Trouvez l'adresse de votre Agence d'assurances sociales

 

Plus d'information sur les primes et le changement d'assurance

Documents clés pour les subsides 2020

La période de subside 2020 se réfère à la taxation fiscale définitive la plus récente entrée en force au 31 octobre 2019 sous réserve d'une actualisation financière postérieure à cette taxation fiscale.

Notice explicative pour les subsides 2020 (Primes de référence pour le subside spécifique à 10%) (PDF, 127 Ko)

Dépliant pour les personnes bénéficiaires du Revenu d'Insertion (RI) (PDF, 178 Ko)

Dépliant pour les personnes bénéficiaires des Prestations complémentaires (PC) (PDF, 165 Ko)

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