Questions fréquentes sur la VaudID-santé

banniere

Pourquoi une VaudID-santé ?

Lors des votations fédérales de mars 2021, la population du canton de Vaud a exprimé sa volonté de disposer d’un identifiant numérique dont la sécurité et la confidentialité sont entièrement gérées par l’Etat. Le canton de Vaud a choisi une solution qui répond à cette exigence et garantit la sécurisation des données. Avec la VaudID-santé, l’Etat assure le rôle d’autorité d’enregistrement pour l’inscription et gère seul le cycle de vie des identifiants (délivrance, identification, modification, annulation et support aux utilisateurs). Il est également le seul à avoir accès aux données personnelles d'identification. Ni l’administration ni les assurances ne peuvent accéder aux données médicales, qui demeurent l’unique propriété du patient et ne peuvent être consultées que par les prestataires de santé de son choix.

S’agit-il du même identifiant que j’utilise pour la cyberadministration ?

Non : la VaudID-santé a été développée spécifiquement pour accéder au dossier électronique du patient car elle a été certifiée selon la LDEP. Vous trouverez des informations sur l’identifiant pour la cyberadministration ici.

Si je ne suis pas à l’aise avec les démarches en ligne, comment puis-je me faire aider ?  

Vous pouvez consulter les ressources et aides qui vous sont proposées. En particulier, vous pouvez trouver aide et conseil auprès desguichets DEP, vous appuyer sur les guides en ligne ou assister à une séance d’information.

Par ailleurs, il est toujours possible de désigner un représentant (une personne de confiance) qui peut gérer votre DEP à votre place. Cette personne devra obtenir sa propre VaudID-santé.

Comment faire si je ne peux pas me déplacer ?

Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer. Si vous possédez un smartphone, vous pouvez aussi faire les démarches entièrement en ligne.

Par ailleurs, des officières et officiers d’enregistrement mobile se déplaceront prochainement dans des EMS pour aider les personnes qui le souhaitent. Les directions des EMS peuvent vous renseigner à ce sujet.

Si je n'habite pas dans le canton de Vaud, puis-je obtenir une VaudID-santé ?

Le Canton de Vaud offre et établit l’identifiant VaudID-santé pour ses résidents et les professionnels de santé actifs dans le Canton (y compris si ces derniers vivent hors canton).

Y a-t-il d’autres identifiants que la VaudID-santé ?

Il existe en effet plusieurs identifiants qui permettent d’accéder au DEP, c’est-à-dire certifiés LDEP. Vaud (VaudID-santé) et Genève (GenèveID) ont développé des solutions cantonales gratuites pour leurs résidents et professionnels. D’autres identifiants permettent aussi d’accéder au DEP de CARA :  TrustID, SwissID et HIN.

Que se passe-t-il si je déménage, change de canton ou n’y travaille plus ? Et si je veux changer d’identifiant ?

Le DEP fonctionne avec tous les identifiants certifiés. Un changement d’identifiant n’entraîne pas la perte des données du DEP.

Si vous déménagez hors du canton, vous pourrez utiliser votre VaudID-santé pour accéder au DEP CARA jusqu’à son échéance, après quoi il vous faudra demander un identifiant dans votre nouveau canton de résidence ou de travail. 

Je suis un professionnel de santé ou un auxiliaire DEP, est-ce que je dois avoir deux VaudID-santé, l’une professionnelle et l’autre privée ?

Pour des questions de sécurité, il est, pour l’instant, impossible d'avoir un seul identifiant pour accéder à votre propre DEP et à celui de vos patients. Il est donc nécessaire de faire deux inscriptions en ligne et de fournir une adresse mail personnelle différente pour chacune de vos VaudID-santé. Une adresse mail nominale est préférée pour l’identifiant professionnel (ex. : prenom.nom@entreprise.ch)

Lors de la vérification de votre identité dans l'un des quatre réseaux de santé, l'officier-ère d'identification effectuera toutefois une seule validation pour vos deux VaudID-santé. Lorsque cette identification a lieu par vidéo, il y aura deux identifications consécutives, pour des raisons techniques, la seconde étant simplifiée, puisque l’officier a déjà vérifié votre document d’identité.

L’établissement d’une seconde VaudID-santé est actuellement gratuite et soumise aux mêmes conditions générales que pour la première.

Comment mettre à jour mes données personnelles dans la VaudID-santé ?

Le site myVaudID-santé vous offre la possibilité de gérer vous-même vos données personnelles, sans  contacter le support ni devoir vous faire à nouveau identifier. Vous pouvez :

  • Changer le mot de passe : le changement vous sera communiqué par e-mail,
  • Changer l’adresse email : vous recevrez un email à l’ancienne adresse pour avertir du changement et un second email de confirmation à la nouvelle adresse.  Après cette validation, le changement sera opéré dans le système.
  • Changer le numéro de téléphone : vous recevrez un email demandant de vérifier votre nouveau numéro de téléphone à l'aide d'un code SMS.
  • Ajouter un nouveau moyen d’authentification (SMS ou application mobile) : la VaudID-santé propose deux options comme deuxième facteur d’authentification forte, le code SMS ou l’application mobile « VaudID-santé ».
  • Gérer plusieurs moyens d’authentification (SMS, application mobile) : lorsque plusieurs moyens d’authentification sont installés « l’ascenseur» permet de définir le moyen par défaut en le plaçant en haut de la liste des moyens d’authentification.
  • Réinstaller l’application mobile après remplacement du téléphone : vous installez l’application VaudID-santé sur le nouveau téléphone puis accédez à myVaudIDsanté et choisissez l’option « Ajouter un nouveau moyen d’authentification - App VaudID-santé ». La validation de l’email reçu transfère votre compte VaudID-santé dans l’application mobile VaudID-santé.
  • Effacer le compte : vous avez la possibilité d’effacer complètement votre compte VaudID-santé, ce qui effacera également toutes les données du système VaudID-santé (votre DEP n’est pas supprimé). Vous pourrez à tout moment recréer un nouveau compte avec la même adresse e-mail pour lequel vous devrez obtenir une nouvelle identification.

Si vous changez d’autres données que celles-ci dessus (comme par exemple le nom, le prénom, le sexe ou le numéro de votre carte d’identité, passeport etc.), il sera nécessaire de vous faire identifier à nouveau physiquement ou par vidéo afin de corroborer les changements intervenus et de pouvoir utiliser votre VaudID-santé.

Est-ce que ma VaudID-santé a une date de validité et est-il possible de l’annuler quand je le veux ?

Un identifiant électronique créé pour accéder à son DEP, qu’il s’agisse de la VaudID-santé ou d’un autre, a une durée de validité de cinq ans au maximum. Son renouvellement nécessite une nouvelle vérification de votre identité. Tous les identifiants peuvent être renouvelés avant le terme.

Vous pouvez aussi vous désinscrire en tout temps sans avoir à fournir de raison. La désinscription entraîne la suppression totale de votre compte utilisateur VaudID-santé avec effet immédiat mais votre DEP n’est pas supprimé pour autant. Pour supprimer votre compte DEP, vous devez simplement faire la demande auprès de la communauté hébergeant votre DEP (par exemple CARA).

Le fait de vous désinscrire ne vous empêche pas de vous inscrire à nouveau plus tard. Toutefois, vous devrez recommencer le processus d’identification pour obtenir une nouvelle la VaudID-santé et ouvrir un nouveau dossier DEP.

Le décès d’un utilisateur entraîne les mêmes effets qu’une désinscription. CARA, étant automatiquement informée d’un décès, fermera le dossier DEP du défunt sans avoir besoin d’être informée par ailleurs.

Quelles sont les conditions générales ?

Quelle est la politique de confidentialité ?

Partager la page

Partager sur :