Prestations en ligne, simplifiez-vous la vie !

Le portail sécurisé des prestations en ligne vous permet d’accéder à l'ensemble des prestations en ligne de l'administration cantonale vaudoise, y compris celles pour lesquelles vous devez obligatoirement être identifié :

En tant qu'usager du portail sécurisé :

  1. Vous pouvez faire vos demandes en ligne et communiquer en tout temps avec les autorités, de manière sécurisée
  2. Inutile de vous déplacer : vous recevez les décisions par voie électronique
  3. Vous pouvez suivre l’état d’avancement de vos démarches et accéder à un historique de vos demandes
  4. Vous gagnez du temps lors de vos démarches administratives et ne transmettez que les informations qui ne sont pas encore connues de l'administration
  5. Vous décidez et organisez les délégations d'accès à votre espace sécurisé
  6. Vous accédez à vos demandes depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette.

Comment obtenir l'accès au portail sécurisé ?

Pour accéder au portail sécurisé et obtenir un espace personnel, il vous suffit de demander un Moyen d'identification électronique. Il permet de vérifier votre identité : les services auxquels vous demandez des prestations en ligne sont certains que vous êtes bien à l’origine de la demande et peuvent communiquer de manière sûre avec vous.

Demander un moyen d'identification électronique et l'accès au portail sécurisé

Une fois que vous avez obtenu votre Moyen d’identification électronique, vous pouvez vous connecter au portail sécurisé. Vous accédez directement à votre espace personnel, et pouvez ainsi utiliser l’ensemble des prestations en ligne de l’Administration cantonale vaudoise.

Pour les entreprises, associations, communes et entités IDE : créer un espace professionnel

Les entreprises, associations, communes, fondations et toutes les entités au bénéfice d'un numéro d'identification des entreprises (IDE) peuvent elles aussi accéder au portail sécurisé et réaliser leurs démarches en ligne.

Pour créer un espace sécurisé pour une entreprise, une personne habilitée à représenter l’entité doit demander un accès ici :

Créer un espace sécurisé pour une entreprise, commune, association ou fondation

Une fois cette demande terminée, un espace sécurisé professionnel, lié à l’entité IDE, est créé. La personne ayant fait la demande devient son Référent. Elle peut notamment :

Ce guide au format PDF décrit toutes les étapes pour obtenir un espace professionnel. (PDF, 496 Ko)

Accéder aux prestations de l'ancien portail pour particuliers

Certaines prestations étaient disponibles sur l'ancien portail pour particuliers. Elles seront progressivement transférées dans le portail sécurisé des prestations en ligne. Il est encore possible d'y accéder ici :

Partager la page