Votre identité

Conseils aux personnes relais

Cette page est dédiée aux acteurs « relais », à savoir ces personnes qui, par leur profession, leur statut de proche-aidant ou d’intervenants auprès de personnes vulnérables, jouent un rôle très important de sensibilisation ou de protection face aux risques liés à la chaleur.

Pour chaque groupe d’acteur « relais », une fiche fait la synthèse des informations essentielles sur les mesures spécifiques de préparation ou de réponse à des situations de grandes chaleurs.

Autorités communales

En cas de déclenchement du plan canicule, les communes sont invitées à mettre en place un système de visites à domicile des personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas suivies par les services d’aide et de soins à domicile. Pour ce faire, au début du printemps, les communes sont invitées à prendre contact avec les services d’aide et de soins à domicile pour procéder au croisement des listes des personnes cibles.

Les documents ci-dessous fournissent des éléments d'information supplémentaires sur l’organisation éventuelle d’un système de visites destinée aux personnes âgées de 75 ans et plus en cas de déclenchement du plan canicule par l’Etat de Vaud :

Les visiteurs respectent les règles sanitaires mentionnées dans le document suivant :

Nous rappelons que le préfet ou la préfète de chaque district est à disposition des communes pour tout renseignement complémentaire avant et pendant la période de veille sanitaire.

Professionnels de la santé

Les professionnels de la santé peuvent consulter les documents ci-dessous qui fournissent des repères utiles à l’exercice de leur pratique dans un contexte de fortes chaleurs.

Personnel des institutions résidentielles socio-sanitaires

Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap physique et/ou mental sont particulièrement exposées aux risques sanitaires en cas de fortes chaleurs.

En cas de demande particulière au sujet du plan canicule, les professionnels des institutions résidentielles sont invités à s'adresser à leur faitière qui est membre du Groupe alerte canicule mis en place par l’Etat de Vaud.

Personnel de l’aide et des soins à domicile (CMS et OSAD)

En cas de déclenchement du plan canicule, les services d’aide et de soins à domicile sont appelés à renforcer les activités auprès des bénéficiaires de leurs prestations selon le plan canicule qui leur est propre. En aval du déploiement de ces actions, au début du printemps, les CMS et OSAD sont censés collaborer avec les communes pour le croisement des listes des personnes cibles. Si, le temps venu, certaines communes n’ont pas encore procédé à cette démarche, il est conseillé aux CMS et OSAD de prendre contact avec elles afin que les visites soient organisées de manière optimale en évitant les doublons et les oublis.

Personnel de la prise en charge de mineurs (garderies, UAPE, écoles, colonies)

Les bébés et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs. Ci-dessous se trouvent quelques conseils sur des mesures à entreprendre.

En cas de demande particulière au sujet du plan canicule, l'établissement peut s'adresser à l’Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE) qui est membre du Groupe alerte canicule.

Les enfants plus grands, en âge scolaire, sont également concernés par les risques liés à la chaleur. Le document ci-dessous est destiné aux professionnels qui en ont la charge pendant la journée. Concernant les activités en plein air prévues en fin d’année scolaire par les établissements (cortèges, joutes, etc.), il est possible de se référer aux conseils destinés aux organisateurs de manifestations sportives, qui peuvent être déclinés pour les activités avec des jeunes enfants.

En cas de demande particulière au sujet du plan canicule, il est possible de faire appel à l’unité de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire qui est membre du Groupe alerte canicule.

Associations sportives et/ou organisateurs de manifestations sportives

La chaleur, même en dehors des périodes de canicule, peut avoir un impact important sur la performance des sportifs, de tous les niveaux, dans le cadre des entraînements, des compétitions et des manifestations sportives. Elle peut aussi avoir des répercussions sur la santé.

Le coup de chaleur d’exercice, ou hyperthermie d’effort, par exemple, est une urgence médicale car il peut conduire au décès. Il est ainsi important d’identifier rapidement les signes d’alerte pour intervenir sans tarder. Le document qui suit fournit des conseils précieux aux associations sportives pour anticiper, gérer les entraînements des sportifs de tout niveau et de tout âge dans un contexte de fortes chaleurs.

La tenue ou le report, voire l’annulation de manifestations en cas de canicule est du ressort de l’organisateur, qui en assume la responsabilité.

Les informations contenues dans le document ci-dessous peuvent toutefois orienter l'organisateur dans l’évaluation de la situation et la prise de décision quant à l’organisation d’une manifestation sportive, son maintien en cas de fortes chaleurs, son report ou son annulation.

A qui s'adresser ?

Le Bureau sanitaire des manifestations (BUSAMA), rattaché à l’Office du Médecin cantonal, vous renseigne sur la nécessité de mettre ou non un dispositif médico-sanitaire en place et sur son dimensionnement.

Employeurs

Du fait des dispositions légales en vigueur, les travailleurs doivent être protégés des effets de la chaleur tant en milieu intérieur qu’extérieur. En particulier, en été, les facteurs de risques sont multiples pour ces travailleurs. En plus de la chaleur, ils sont confrontés au rayonnement UV ainsi qu’à la pollution de l’air.

Boîte à outils

Pour préparer la veille canicule ou communiquer auprès de votre public, la Direction générale de la santé met à votre disposition les outils ci-dessous. Ces documents vous permettent de vous renseigner de manière plus précise sur le plan canicule cantonal et les mesures à adopter :

Flyers et affiches

Conseils généraux  « Des solutions pour vous protéger lors de grandes chaleurs »

Activités sportives « Des solutions pour vous protéger en cas d’activité sportive lors de fortes chaleurs»

Nourrissons et enfants « Des solutions pour protéger les nourrissons et jeunes enfants en cas de fortes chaleurs »

Chercher la fraîcheur « Des solutions pour vous rafraîchir »

Vidéos

Documentation

Si vous avez besoin de flyers et affiches supplémentaires contenant des recommandations sur les attitudes à adopter en cas de fortes chaleurs, vous pouvez les commander par courriel à info.santepublique(at)vd.ch ou les télécharger sur cette page. Pour toute commande en grande quantité, nous vous invitons à prendre préalablement contact au numéro de téléphone 021 316 42 00.

Par ailleurs, des documents spécifiques ont été élaborés pour certains partenaires.

Office du Médecin cantonal
Avenue des Casernes 2
1014 Lausanne
medecin.cantonal(at)vd.ch
Visualiser sur la carte

Partager la page