Grippe et vaccination 2020

Se vacciner contre la grippe

Grippe, coronavirus et virus hivernaux

L’hiver 2019-2020 constitue un défi particulier, car la grippe saisonnière présente des symptômes comparables à ceux du Covid-19. La vaccination contre la grippe ne protège pas contre le Covid-19 mais permet de réduire le risque de contracter le virus influenza et facilite le diagnostic en cas de symptômes grippaux. Nous rappelons que les gestes barrières, le port du masque ainsi que la désinfection des mains sont très efficaces pour se protéger contre la grippe et les autres virus hivernaux.

La vaccination contre la grippe est recommandée en première intention :

  • Aux personnes professionnellement en contact avec des personnes à risque. En particulier : les professionnels de la santé, de la garde d’enfants, des établissements pour personne âgées, etc.
  • Aux personnes à risque en raison de l’âge ou la maladie : femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans et les patients atteints de maladies chroniques adultes ou enfants. Plus d’informations sur les personnes cibles.
  • A toutes les personnes qui ont l’habitude de se faire vacciner

Vaccination 2020

A l’échelle nationale, le programme de la vaccination 2020 est coordonné par l’OFSP qui a édité le site www.sevaccinercontrelagrippe.ch et édicte les principes que suivent tous les cantons, dont celui de Vaud.

La volonté est de vacciner toutes les personnes étant usuellement visées par la vaccination. Ainsi, le programme est comparable aux saisons précédentes, avec quelques points d’attention spécifiques :

  • Un stock supplémentaire de 30 % supplémentaires de vaccins a été commandé au niveau suisse, soit 400 000 doses supplémentaires (sur une commande de 1,2 million de doses) dont une partie sera livrée dans les cantons au mois de décembre. Le canton de Vaud a lui aussi augmenté de 30% le nombre de doses commandées pour sa sphère de compétence (professionnels de la santé des établissements médico-sociaux et les établissements pour personnes en situation de handicap, foyers psychiatriques, établissements de l’addiction), soit 10 000 doses au total. Quelques ruptures de stock transitoires sont possibles localement mais le nombre de doses commandées est suffisant pour les besoins prioritaires et usuels, même en temps de Covid.
  • Les livraisons de vaccins sont attendues de manière échelonnée. La vaccination est prévue par groupes successifs, de manière à offrir à chacun la protection la plus adaptée. Les premiers concernés sont les professionnels de santé, puis, au plus près de l’arrivée du virus, les personnes à risque et les personnes souhaitant se protéger.
  • La vaccination va commencer dans une première étape par les professionnels de la santé et les personnes à risque et ce dès la fin du mois d’octobre.
  • Il est possible de se vacciner jusqu’au mois de décembre, date de livraison des vaccins supplémentaires commandés par la Confédération.

Recommandations ofsp

faut-il se faire vacciner contre la grippe, quand et comment ?

La vaccination est un bon moyen de protéger les personnes à risque. Il s’agit d’un acte solidaire tout autant qu’un acte de protection individuelle

  • Elle  réduit au maximum le risque de s’infecter
  • Elle réduit le risque de développer des complications pour les personnes à risque
  • Elle permet de limiter la transmission des virus grippaux aux collègues et à l’entourage.

La Journée nationale de vaccination contre la grippe du 6 novembre marque le lancement de la campagne. Sur le terrain, les vaccinations débutent fin octobre et durent jusqu’en décembre, en fonction de l’arrivée des vaccins et des vagues virales.

Comment s’y prendre ?

  • Pour les professionnels de santé : par le biais de votre employeur qui organise des campagnes ad hoc
  • Pour le public : vous pouvez vous adresser à votre médecin ou à une pharmacie.

Que faire en cas de symptômes grippaux ?

L’une des difficultés cet hiver sera de continuer à diagnostiquer les personnes atteintes de Covid, parmi celles atteintes de refroidissement, grippes, etc. Les principaux symptômes du coronavirus sont similaires à ceux de la grippe saisonnière : fièvre, toux, difficultés respiratoires, d’une gravité variable. Plus de détails sur les symptômes sont disponibles sur le site de l’OFSP.

Quelques symptômes à prendre en compte :

  • Température supérieure à 38 degrés, perte soudaine du goût ou de l’odorat, forte atteinte respiratoire (toux, maux de gorge) > Vous êtes en présence de symptômes typiques du Covid. Faites-vous tester et, si votre état le nécessite, consultez un médecin. La fièvre est rarement associée à un refroidissement.
  • Une toux continue, surtout sèche, est aussi un symptôme de Covid-19.  P.ex. une toux de plus d’une heure ou plusieurs quintes de toux par jour. Un test est conseillé.

AU MOINDRE DOUTE, N’HÉSITEZ PAS : FAITES LE WWW.CORONACHECK.CH et, selon la réponse, allez vous faire tester pour le Covid dans l’un des centres de test ou chez votre médecin.

Pour les symptômes qui ne sont pas attribués au Covid-19 (suite au test, par exemple), la prise en charge usuelle reste valable.

Dans tous les cas, si vous avez des difficultés à respirer ou que votre état de santé nécessite une consultation, appelez comme d'habitude,

  • D’abord votre médecin traitant
  • En son absence, la Centrale des médecins 0848 133 133
  • En cas d’urgence vitale, le 144

Soyez solidaire : pour limiter d’éventuelles contagions, appelez avant de vous déplacer, utilisez le masque en tout temps et signalez vos symptômes dès votre arrivée à la consultation.

Protégez-vous

En plus du vaccin, les mesures d’hygiène pour se protéger de la grippe et du Covid-19 sont les mêmes : hygiène des mains, port du masque, distance physique et absence de contacts physiques (poignée de main, p.ex.), éternuer dans le creux du coude, se moucher dans un mouchoir et le jeter dans une poubelle fermée.

Ressources 

www.sevaccinercontrelagrippe.ch

www.vd.ch/coronavirus-sante

www.vd.ch/coronavirus-centres-de-test

communiqué de presse

 

Partager la page