Christian Goyheinex

Commissaire divisionnaire à la direction centrale de la sécurité publique (Paris - France)

Christian Goyheinex a intégré la police nationale en 1989 en qualité d’officier de police. Il a exercé en banlieue parisienne en qualité de lieutenant, jusqu’à sa promotion au grade de capitaine de police en 1986, assurant successivement des missions d’investigations, d’ordre public et d’état-major. Il a ensuite été promu commissaire de police en 1998, puis commissaire principal en 2004 et commissaire divisionnaire en 2012.

Le commissaire divisionnaire Christian GOYHENEIX a exercé en qualité de chef de circonscription de sécurité publique, puis de chef de service sécurité de proximité pour la voie publique, où il a développé la politique de sécurité de la police de proximité.

En 2007, il prenait la tête d’une Sûreté Départementale, service d’investigation spécialisé dans le traitement des trafics de stupéfiants, de la protection des mineurs et des violences urbaines, assurant notamment le traitement judiciaires des émeutes de Villiers-le-Bel où 70 policiers avaient été blessés par arme à feu.

En 2011, il a pris la tête du district de police d’Argenteuil au nord de Paris, mettant en œuvre la zone de sécurité prioritaire.

En 2015, il a été nommé chef de la division chargée de l’ordre public à la direction centrale de la sécurité publique. Ce service est notamment chargé des questions liées au maintien de l’ordre, à la sécurité du quotidien, à la gestion de crise et aux grands événements (Tour de france, Euro 2016, G7).

Le commissaire divisionnaire Christian GOYHENEIX est diplômé de l’école nationale supérieure de police et de l’institut des hautes études sur la sécurité intérieure et la justice.
Il est marié et père de quatre enfants.

Consulter la présentation

Partager la page