Modèles altimétriques LiDAR

Nuage de points bruts LiDAR classsifiés
Points bruts LiDAR classifiés

Les systèmes laser aéroportés permettent d'obtenir, à des coûts relativement modestes, des données altimétriques précises sur de grands territoires.

L'acronyme "LiDAR" (Light Detection And Ranging) désigne essentiellement le principe de télémétrie laser, mais aussi par extension l'appareil de télémétrie lui-même.

Projet LiDAR 2019

La production des données LiDAR 2019 a été réalisée à partir du produit swissSURFACE3D de l'office fédéral de la topographie - swisstopo

Les données de base (points bruts classifiés) ont été mises à disposition dans le courant du mois de juin 2020. La mise à disposition est gratuite pour les communes et leurs mandataires.

Les produits dérivés suivants ont été mis à disposition à l'automne 2020 :

  • Modèle numérique de terrain (MNT)
  • Modèle numérique de surface (MNS)
  • Cartes des densités de points LiDAR
  • Cartes des pentes et orientations MNT et MNS
  • Cartes des ombrages MNT et MNS
  • Courbes de niveau (équidistance de 1 mètre)
  • Courbes de niveau généralisées (équidistance de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 mètre)

Deux produits dérivés supplémentaires seront mis à disposition au printemps 2021 :

  • Limites de forêts (RALF)
  • Hauteur des bâtiments

Pour en savoir plus

Projet LiDAR-VD 2015

Le projet LiDAR-VAUD-2015 a été réalisé suite à l'obtention du crédit d'investissement 2014-2018, permettant un renouvellement complet de la couverture LiDAR cantonale.

Ce projet, entièrement piloté par l'Office de l'information sur le territoire, a été  coordonné avec le nouveau projet d'acquisition LiDAR swissSurfac3D de l'office fédéral de topographie - swisstopo.

Pour en savoir plus...

Projets pilotes 2012-2013

En vue du renouvellement des données altimétriques LiDAR, trois projets pilotes ont été initialement menés sur le sol vaudois:

Les deux premiers projets ont été réalisés en collaboration avec les communes de Lausanne et de Vevey, initiatrices des démarches et principales demandeuses.

Le projet sur le district de Nyon relève d'une collaboration avec le Canton de Genève, dans le cadre du projet d'agglomération franco-valdo-genevoise (Grand Genève).

Ces projets ont permis de déterminer avec précision les besoins et les coûts relatifs à la mise à jour des données altimétriques.

Pour en savoir plus...

LiDAR 2001-2006

Les premières données LiDAR collectées par le canton de Vaud ont été acquises dans le cadre du projet SAU (Surface Agricole Utile) piloté par la Confédération. La campagne d'acquisition sur le territoire cantonal vaudois s'est déroulée entre 2001 et 2006.

Pour en savoir plus...

Partager la page