Cybercriminalité : sept suspects identifiés pour du « phishing / hameçonnage »

- Catégorie : Ministère public

Entre avril 2022 et juin 2023, une quarantaine de plaintes relatives à des cas de « phishing / hameçonnage », pour un montant de plus de 170'000 francs, occupaient particulièrement la Police de sûreté vaudoise. Après plusieurs mois d’enquêtes, sept suspects ont été identifiés et dénoncés. Quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire. Les investigations se poursuivent sous l’autorité du Ministère public et du Tribunal des mineurs.

Entre avril 2022 et juin 2023, quatre enquêtes portant sur des SMS « phishing / hameçonnage » ont été menées par la brigade d’analyse traces technologiques (BATT) de la Police de sûreté vaudoise. Les modes opératoires pouvaient varier, mais de manière générale, le SMS annonçait qu’un colis était en attente de livraison, moyennant le paiement de frais de livraison. La victime était ensuite invitée à cliquer sur un lien, lequel redirigeait vers une page imitant le site internet de La Poste. En confiance, la victime inscrivait les informations de sa carte de crédit, utilisée ensuite par les malfrats pour effectuer divers achats. Pour l’une de ces affaires, ils ont envoyé plus de 800'000 SMS frauduleux.

Lors de ces enquêtes, trois suisses, un marocain et un algérien âgés entre 18 et 46 ans ainsi qu’un espagnol et un belge, âgés de 17 ans, habitant dans notre canton, ont été identifiés et dénoncés. Quatre de ces auteurs ont été placés en détention provisoire. Le préjudice total causé dépasse les CHF 170'000.--. Certains des suspects se connaissaient et agissaient de concert.

Quatre instructions pénales ont été ouvertes par le Ministère public et le Tribunal des mineurs. Les enquêtes ont été confiées aux inspecteurs de la Police de sûreté.

Voici les recommandations de la police pour lutter contre le phishing :

  • Ne jamais cliquer sur un lien dont la source est suspecte ;
  • Ne jamais transmettre ces données personnelles ou bancaires sur des pages suspectes ;
  • Ne jamais transmettre de code reçu par SMS à qui que ce soit ;
  • Contrôler l’adresse qui s’affiche dans le navigateur avant de remplir un formulaire ;
  • Signaler le lien de phishing sur https://www.antiphishing.ch/fr/ ;
  • Si vous êtes victime, bloquez immédiatement vos cartes de crédits et changez vos mots de passe (email, réseaux sociaux etc…), déposez une plainte auprès de votre police et faites une réclamation à la société vous ayant délivré votre carte de crédit ;
  • Prévention sur https://votrepolice.ch/cybercriminalite/phishing/

Partager la page

Partager sur :