Votre identité

2023 : « Année Davel »

Communiqué de presse

Publié le 5 janvier 2023

Commémoration

L’année 2023 marque les 300 ans de la mort du Major Davel. Pour lui rendre hommage, diverses activités et événements seront proposés dans le canton tout au long de l’année, dans le prolongement de publications déjà parues en 2022. Le Conseil d’Etat se réjouit que la mémoire du héros vaudois soit honorée au travers d’initiatives visant à approfondir la connaissance historique liée au Major Davel et à diffuser cette connaissance auprès du public, en particulier la jeunesse. A ce titre, certains projets bénéficient du soutien de l’Etat.

Partager la page

Parmi les temps forts de 2023 (toutes les dates sur www.vd.ch/davel), une exposition sera dévoilée publiquement le 24 janvier dans les locaux des Archives cantonales (les médias y seront conviés). Conçue sur un mode participatif et itinérant, elle est également destinée aux étudiantes et étudiants des gymnases, puisqu’elle sera visible dans plusieurs de ces établissements. 

Une manifestation officielle sera organisée le 24 avril, jour de l’exécution du Major Davel, conjointement par le canton de Vaud et la commune de Bourg-en-Lavaux, lieu d’origine de Jean Daniel Abraham Davel. Sur invitation, elle sera ouverte aux citoyennes et citoyens de la commune.

Dès le 29 janvier, l’Opéra de Lausanne présentera le spectacle « Davel ». Un colloque universitaire organisé les 28 et 29 avril permettra de mieux comprendre comment l’homme est devenu une figure incontournable de l’histoire vaudoise. Dans ce cadre, des balades historiques sont aussi prévues.

Enfin, durant l’été, le public pourra assister au spectacle populaire « Le mystère Davel » à Bourg-en Lavaux, à l’initiative des autorités de la commune.

Pour le Conseil d’Etat, il importe que la mémoire du héros vaudois soit honorée au travers d’initiatives permettant d’approfondir et de diffuser la connaissance historique liée au Major Davel, notamment auprès des jeunes. Un tel contexte est de nature à favoriser le débat et les réflexions qu’inspire aujourd’hui encore le parcours de Davel.

Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • Laurence Jobin, cheffe du Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud, chancellerie d'Etat

Liens

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page