Archéologie cantonale vaudoise: les Chroniques 2020 sortent de presse

Communiqué de presse

Publié le 10 novembre 2021

Le neuvième numéro de la revue annuelle Archéologie vaudoise, éditée par la Direction générale des immeubles et du patrimoine, vient de paraître. Ces Chroniques 2020 comptent 152 pages toutes en couleurs, qui évoquent à la fois les principaux résultats des fouilles et les multiples activités qui visent à la compréhension et la protection du patrimoine archéologique cantonal.

Partager la page

Les pages centrales de la revue font la part belle à des données inédites, comme le nouveau sanctuaire laténien identifié au cœur d’Yverdon-les-Bains, les premiers vestiges archéologiques observés en lien avec la catastrophe historique du Tauredunum ou encore le nouvel habitat médiéval et son cimetière au pied de la colline d’Orbe. Le bourg médiéval de Moudon est, lui, présenté sous l’angle des processus de construction du bâti civil, analysé au moyen des observations archéologiques des trente dernières années.

Déjà abordée au fil des numéros précédents, la thématique des sites de hauteur est à l’honneur: prospection et lecture attentive de cartes anciennes et modèles numériques de terrain permettent d’identifier sur des buttes et des éminences naturelles des établissements fortifiés, tels que les sites de La Tine à La Sarraz, du Châtelard à Valeyres-sous-Ursins ou des Rebataires à Bottens. Grâce à la prospection encore, des pierres à cupules inédites, trouvées à Mutrux, Champagne et Orges, viennent compléter l’inventaire de la carte archéologique vaudoise et apportent un éclairage extrêmement prometteur sur ces énigmatiques œuvres mégalithiques.

Quant aux fouilles préventives organisées en 2020 sur le territoire cantonal, elles ont livré profusion de tombes, toutes époques confondues. Plusieurs cimetières ont été identifiés, datés de l’âge du Bronze à Orbe, de l’époque romaine à Moudon, du Moyen Âge à Vevey et Villeneuve, et de l’époque moderne à La Tour-de-Peilz. D’autres fouilles ont exhumé des monuments funéraires préhistoriques et des tombes isolées, celtiques et médiévales, dans la région de Lausanne.

La revue Archéologie vaudoise – Chroniques 2020 peut être commandée au prix de 15 francs et gratuitement pour les médias auprès de la Division Archéologie cantonale, à l’adresse archeologie(at)vd.ch

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DFIRE, Nicole Pousaz, archéologue cantonale, Direction générale des immeubles et du patrimoine,
    021 316 73 29

Liens

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page